background preloader

Offices de Tourisme de France - Fédération Nationale

Offices de Tourisme de France - Fédération Nationale

http://www.offices-de-tourisme-de-france.org/

Related:  mariie71Associations d'élus/collectivités

L’office du tourisme de York, en Angleterre, lance un guide touristique olfactif Humer l’odeur des champs, sentir le parfum des commerces et des lieux touristiques… Rien de mieux, selon l’office du tourisme de York, en Angleterre, pour se sentir déjà un peu en vacances. C’est pour cela qu’il lance un guide touristique olfactif, premier du genre au monde. Baptisé « Smell York », ce city-guide compile les parfums et senteurs les plus emblématiques de cette petite ville du comté anglais du Yorkshire. Il suffit aux touristes de gratter les pages pour les découvrir. Douze attractions touristiques ont été recensées (une pour chaque mois) et à chaque fois, un parfum y a été associé, notamment des senteurs classiques, comme le thé ou le chocolat en passant par la bruyère sauvage, mais aussi, des odeurs plus inattendues… L’office du tourisme a notamment fait un clin d’oeil à la légende qui prétend que York est l’une des villes les plus hantées d’Angleterre.

La promotion touristique des régions Quinze régions ou départements entretiennent une représentation au cœur de la capitale. Financées par les collectivités, ces maisons ont pour mission de promouvoir les atouts de leur "pays" et d'aider les acteurs économiques à traiter des affaires. Quoi de plus naturel pour la Maison de l'Aquitaine à Paris de mettre le rugby à l'honneur pour sa première exposition ? A la fin mars et pendant trois semaines, la dernière-née des maisons régionales installées dans la capitale voulait "faire rimer Paris avec rugby".

Le Grand Villeneuvois est doté d’un office de tourisme nouvelle génération - 06/06/2013 - LaDepeche.fr Marlène Fieremans, le siège de l’Office du Grand Villeneuvois est désormais implanté devant la mairie de Villeneuve, face au Parc Anatole-France. Etait-il important d’être plus visible qu’auparavant ? «Il est impératif pour un office de tourisme d’être visible et accueillant. Bien qu’implanté en centre ville, notre ancien Point Information Touristique de Villeneuve sur Lot était difficilement repérable parmi les différents commerces voisins et très limité en espace quand à son bureau d’accueil. Aujourd’hui nous sommes installés dans un bâtiment très visible de par sa situation, proche de la mairie de Villeneuve mais aussi par son aspect architectural, tout vêtu de rouge !

VILLES THERMALES Association EHTTA (European Historic Thermal Towns Association) L’association européenne des villes thermales historiques (EHTTA) est un réseau créé en 2009 à Bruxelles, composé de 24 villes thermales membres (dont par exemple Evian, Enghien-les-Bains en France, Baden Baden en Allemagne, Bath au Royaume-Uni, Ourense en Espagne, Acqui Terme en Italie, Montecatini Terme en Italie, la région de Karlovy Vary en République Tchèque, Budapest en Hongrie, Bursa en Turquie…) situées dans 11 pays européens, possédant un patrimoine architectural emblématique et dont les propriétés curatives des eaux minérales sont reconnues à l’échelle de l’Europe. La Route des Villes d’Eaux du Massif Central, l’Association Nationale des Communes Thermales Italiennes (ANCOT) et la Fédération Thermale et Climatique Française (FTCF) sont membres associés d’EHTTA. Le projet SOURCE s’inspire d’une histoire riche et du patrimoine culturel des villes d’eaux européennes.

Présentation de Rhône-Alpes Cinéma Objectifs du soutien à la production cinématographique et audiovisuelle en Rhône-Alpes La Région Rhône-Alpes développe depuis les années 1990, en partenariat avec l'État (CNC), une politique innovante et ambitieuse en faveur du cinéma et de l'audiovisuel qui poursuit les objectifs suivants : > Plus d'infos sur la politique régionale en faveur du cinéma et de l'audiovisuel Les activités du Centre Européen Cinématographique Rhône-Alpes L'État et la Région sont partenaires du Centre Européen Cinématographique Rhône-Alpes depuis sa création en 1990. La Région a été autorisée par un décret pris en Conseil d'État à participer au capital de la société et est représentée au conseil d'administration du Centre Européen Cinématographique Rhône-Alpes en tant qu'actionnaire.

L'office de Tourisme Nouvelle Génération Agrandir le plan En entrant dans le vestibule, une présentation du territoire Val de Garonne ludique, interactive et innovante : vidéo, photos, carte tactile, Ipad... Puis passez au séjour, pièce de détente et de découverte où plusieurs univers vous seront proposés... Les enfants bénéficient de leur propre espace de découverte où les expériences sensorielles sont au cœur des manipulations. Développement Urbain L'AFDU (Association Française du Développement Urbain) porte dans ses gènes les 22 années d'expérience de l'AFVN (Association Française des Villes Nouvelles) à laquelle elle s'est substituée en 2004 (parution au Journal Officiel). Elle a reconduit sa structure unique en trois collèges - élus et représentants des secteurs public et privé - qui garantit son pluralisme et son ampleur de vue : Grâce à cette structure tripartite, sans équivalent en France, les adhérents de l'AFDU peuvent en permanence : RENCONTRER les différents acteurs, tous concernés et impliqués dans le développement urbain, échanger informations et points de vue, faire partie d'un réseau unique au plan national. COMPRENDRE les évolutions les plus récentes du développement urbain, donc enrichir leur réflexion stratégique et bénéficier d'une aide à la prise de décision.

Un office de tourisme comme à la maison Installé dans une vieille demeure bourgeoise de Marmande, l'Office de tourisme Val de Garonne accueille ses visiteurs comme à la maison, avec un parcours scénographié et digitalisé qui a renforcé son attractivité. C'est ce qu'on appelle un office de tourisme nouvelle génération. Un de ceux qui ont mis l'innovation au coeur de leur projet sans tomber dans le piège du tout numérique qui tue la convivialité et la rencontre. Inventer pour continuer d'exister A Marmande comme ailleurs, il a fallu d'abord se remettre en cause. Pourquoi pousser la porte d’un office de tourisme quand toutes les informations sont déjà disponibles en ligne ?

Related: