background preloader

Espace CDI

Facebook Twitter

Les espaces scolaires en France. 1Maurice Mazalto : Il serait vain de vouloir tracer, en quelques minutes, l’historique de l’école en France et des espaces qui la composent.

Les espaces scolaires en France

On peut simplement souligner que l’école suit l’évolution de la société française : elle en est le reflet, elle en adopte les principes. Ainsi, pendant très longtemps, l’enseignement a été l’apanage de l’Église, avec la construction de collèges, dont certains existent encore aujourd’hui. Espaces de vie scolaire: «la fin d’une école, le début d’une autre?» Le philosophe Antonio Gramsci caractérisait la crise comme « le fait que le vieux monde meurt et que le nouveau ne peut naître ».

Espaces de vie scolaire: «la fin d’une école, le début d’une autre?»

Suffirait-il de remplacer « monde » par « école » pour caractériser la crise actuelle ? Ce serait sans doute excessif, même si l’accouchement d’une école nouvelle est lent et laborieux. Dans un article publié en ligne le 1er février dans Education et socialisation[1], dont le dossier s’efforce de répondre à la question « Quelle architecture pour l’école de demain ? », François et Jean-Louis Durpaire analysent les résultats d’une enquête menée auprès de personnels de direction, de conseillers principaux d’éducation et de professeurs-documentalistes pour déterminer leur conception des « espaces de vie scolaire ». Les bibliothèques troisième lieu. Concept encore peu répandu en France, la bibliothèque troisième lieu 1 incarne un modèle phare aux États-Unis, où l’appellation « third place library » fleurit sur la biblioblogosphère et dans la littérature bibliothéconomique.

Les bibliothèques troisième lieu

Elle y fait figure de voie d’avenir et semble se matérialiser également dans plusieurs établissements européens, notamment au Royaume-Uni, aux Pays-Bas et en Europe du Nord, où la filiation directe à ce modèle est parfois ouvertement revendiquée, à l’exemple du « Fil rouge », bibliothèque centrale de la ville de Hjoerring, au Danemark, présentée au dernier congrès de l’Ifla 2 (International Federation of Library Associations and Institutions). Si le concept est abondamment utilisé, il reste toutefois peu documenté, peu explicité, et son usage peut connaître des acceptions divergentes.

Il paraît donc opportun de se pencher sur ses caractéristiques afin d’en restituer l’essence et de mieux saisir le succès qu’il remporte 3. Fréquentation d'un CDI : une étude à reproduire. Claude Poissenot travaille au Centre de REcherche sur les Médiations (CREM) de l'université de Lorraine.

Fréquentation d'un CDI : une étude à reproduire

Il présente ici une étude réalisée sur la fréquentation du CDI d'un lycée. Vous pouvez réaliser la même enquête dans votre établissement en utilisant ce formulaire. Depuis longtemps les textes officiels décrivant les fonctions des professeurs documentalistes accordent une large place à la dimension pédagogique. Mais cette fonction n'est pas exclusive d'autres et la dernière version des « orientations et instructions [1] » rappelle les objectifs de « transmission de valeurs », de « responsabilisation des élèves pour qu'ils se préparent à devenir des citoyens autonomes et responsables ». Et adoucir les moeurs au CDI ? C’est la fin de l’année.

Et adoucir les moeurs au CDI ?

Les élèves se font rares. Aujourd’hui, je n’ai eu qu’une personne qui est restée pour travailler une petite heure, pendant que je parcourais mes feuilles de récolement de la littérature française… Une autre est venue pour rendre un livre, trois sont passés pour savoir si d’autres élèves révisaient au CDI. Bref, c’est calme, très calme, trop calme… pour moi. Autant il y a des fois où, le seuil de tolérance étant largement dépassé, on ne s’entend plus, entre le bavardage des uns et les « chut » et « silence » des autres. Autant maintenant, « le silence éternel de ces espaces infinis m’effraient », comme dirait Pascal… Quels espaces scolaires pour le bien-être relationnel ? Enquête sur le ressenti des collégiens français. 1L’analyse diachronique de l’espace scolaire sur ces derniers siècles révèle qu’il n’a cessé de se transformer au fil des époques.

Quels espaces scolaires pour le bien-être relationnel ? Enquête sur le ressenti des collégiens français

Plus spécifiquement, l’évolution architecturale des établissements scolaires apparaît concomitante à l’essor de conceptions pédagogiques. Effectivement, au XVIIIè siècle, les établissements scolaires construits sur un modèle claustral font écho à une pédagogie traditionnelle dirigée par l’Église (Prost, 2014). À partir de 1880, les lycées français, bâtis spatialement comme des prisons et des casernes, répondent à une pédagogie de l’embrigadement des corps et des esprits (Foucault, 1975). Enfin, le courant hygiéniste des années 1930 est à l’initiative des écoles de plein air, ouvertes sur la nature (Châtelet, 2003). Espaces ludiques - Espaces ludiques.

Le dispositif des espaces ludiques en milieu scolaire offre l’opportunité d’équilibrer la journée de l’écolier de 2 à 11 ans, en permettant une alternance bénéfique entre le temps de l'élève consacré à la classe et les temps périscolaires et de récréations, où l'enfant peut venir jouer librement .

Espaces ludiques - Espaces ludiques

Chaque espace ludique est installé dans un lieu dédié, avec une combinaison de jeux et de jouets spécifiquement choisis, complétée si besoin, par une sélection adaptée aux enfants de "moins de 36 mois". Validé et piloté par la Direction générale de l'enseignement scolaire, ce dispositif induit des progrès majeurs en termes de pacification des comportements, de coopération et de bien être, favorisant un accès aux apprentissages dans de meilleures conditions. Espace ludique et autonomie en partage. CDI vu par les élèves. Un CDI au service du « vivre ensemble » Constatant que le CDI est un lieu souvent mal connu ou mal utilisé, l’auteur prône une nécessaire collaboration entre documentaliste et personnels de vie scolaire, en tirant au mieux parti des compétences professionnelles de chacun.

Un CDI au service du « vivre ensemble »

Quelques échanges repérés au hasard sur une liste de diffusion de documentalistes : « La vie scolaire m’a aussi reproché de renvoyer trop d’élèves en permanence. » « J’ai renvoyé les élèves en permanence. Dix minutes, après je reçois un coup de fil d’un surveillant pas poli et pas agréable du tout me disant que la perm n’est pas une poubelle. », « Si la permanence n’est pas une poubelle, le CDI non plus ! ». « Le CDI n’est pas le déversoir naturel de la Vie scolaire ! » Les relations semblent bien souvent tendues entre la Vie scolaire et de la Documentation... Ce qui coince... Construction, restructuration. Cdi org.