background preloader

Espace CDI

Facebook Twitter

Ifc syll jeux coop. Comment prendre en compte les pratiques adolescentes (aussi) dans l’espace CDI ? Plusieurs constats/paramètres m'ont amenée cette année à poser un nouveau regard sur l’aménagement du CD I: Une très grande envie et un grand besoin de réinvestir le “lieu” CDI, après avoir passé quasiment 3 années à construire et penser des contenus, d’abord autour d’un module de culture numérique, puis de l’EMI.

Comment prendre en compte les pratiques adolescentes (aussi) dans l’espace CDI ?

LE DESIGN THINKING EN BIBLIOTHÈQUE. Un kit pratique pour la conception de projets centrés sur les usagers Le design thinking permet de résoudre de façon créative les défis quotidiens que l’on rencontre en bibliothèque.

LE DESIGN THINKING EN BIBLIOTHÈQUE

IDEO emploie depuis de nombreuses années cette méthode qui accorde une place centrale aux usagers pour imaginer des services, des espaces et des produits innovants. Cette approche a fait ses preuves dans de nombreux domaines, comme l’éducation, le commerce, l’économie solidaire ou la santé. [Dossier] Qu’est-ce que le design thinking ? On pourrait penser que c’est une mode, mais le design thinking est bel et bien né dans années 1950.

[Dossier] Qu’est-ce que le design thinking ?

De San Francisco à Delhi, en passant par Londres et Berlin, cette méthode qui oblige à repenser les cycles de création et de management en entreprise par le design convainc les plus réfractaires. Trois écoles spécialisées ont déjà ouvert. Vers un cdi numerique. Le CDI et les réseaux sociaux. Lors du séminaire national « Les ressources numériques au CDI » qui s’est tenu au CDDP des Hauts-de-Seine, en mai 2012 (voir le compte-rendud’Anne Delannoy dans le café pédagogique), je suis intervenue pour présenter mon expérience de l’utilisation des réseaux sociaux dans le CDI.

Le CDI et les réseaux sociaux

J’ai utilisé une présentation générale sur Prezi (pour la première fois) : Par la suite, j’ai peaufiné cette présentation pour proposer d’autres versions lors de rencontres de professeurs-documentalistes (journées nationales des professeurs-documentalistes de l’enseignement privé, bassin des professeurs-documentalistes de Castelnaudary, journées académiques des professeurs-documentalistes de l’enseignement agricole du Languedoc Roussillon et journée de la FADBEN Midi-Pyrénées).

Le Design Thinking en bibliothèque et en français, un zeugme à retenir ! Transformer les bibliothèques publiques pour en faire des projets de sociétéculturedesign et des «tiers lieux» par le biais de démarches participatives est un des nouveaux défis de la bibliothéconomie et…du design !

Le Design Thinking en bibliothèque et en français, un zeugme à retenir !

Pour le relever, on peut avoir recours à l’approche IDEO dont le processus de design thinking est maintenant disponible dans une traduction [à la] française : « Design Thinking en bibliothèque ». Le contexte (en quelques énumérations inévitables) Que ce soit à Montréal ou ailleurs dans le monde, la programmation des services et des espaces des bibliothèques (universitaires, publiques ou scolaires) tendent à s’appuyer sur des démarches visant à faire participer les parties prenantes : citoyens, publics, communautés, acteurs, institutions, etc. Différents processus de cocréation, codesign, laboratoire vivant, résidence, etc. ont été conduits depuis quelques années dans le but de créer une nouvelle génération de bibliothèques « tiers lieux» appropriées aux nouveaux usages. Codes et usages topographiques au CDI. Le CDI : topographies et toponymies L’accueil : service d’actualités La banque de prêt : renseignements, mouvement des documents Le coin lecture : espace « réservé à la lecture détente et/ou lecture plaisir » La « bibliothèque » : espace délimité par les rayonnages consacrés aux ouvrages de fiction.

Codes et usages topographiques au CDI

Construction, restructuration. Et adoucir les moeurs au CDI ? C’est la fin de l’année.

Et adoucir les moeurs au CDI ?

Les élèves se font rares. EMI et politique documentaire - Learning centers, Centres de connaissances et de cultures (CCC ou 3C) Espaces de vie scolaire: «la fin d’une école, le début d’une autre?» Le philosophe Antonio Gramsci caractérisait la crise comme « le fait que le vieux monde meurt et que le nouveau ne peut naître ».

Espaces de vie scolaire: «la fin d’une école, le début d’une autre?»

Suffirait-il de remplacer « monde » par « école » pour caractériser la crise actuelle ? Ce serait sans doute excessif, même si l’accouchement d’une école nouvelle est lent et laborieux. Dans un article publié en ligne le 1er février dans Education et socialisation[1], dont le dossier s’efforce de répondre à la question « Quelle architecture pour l’école de demain ? », François et Jean-Louis Durpaire analysent les résultats d’une enquête menée auprès de personnels de direction, de conseillers principaux d’éducation et de professeurs-documentalistes pour déterminer leur conception des « espaces de vie scolaire ». Espaces ludiques - Espaces ludiques.

Evolution des CDI - Eduscol. Fréquentation d'un CDI : une étude à reproduire. Claude Poissenot travaille au Centre de REcherche sur les Médiations (CREM) de l'université de Lorraine.

Fréquentation d'un CDI : une étude à reproduire

Il présente ici une étude réalisée sur la fréquentation du CDI d'un lycée. Vous pouvez réaliser la même enquête dans votre établissement en utilisant ce formulaire. Depuis longtemps les textes officiels décrivant les fonctions des professeurs documentalistes accordent une large place à la dimension pédagogique. " Le CDI n'est pas une perm..."  Le corps dans l’espace de formation. Qu’on se le dise, mettre des roulettes aux chaises n’est pas un signe d’innovation … Chers lecteurs, Pour la première fois depuis que je couche mes réflexions sur ce blog, je vais tenter l’expérience de l’interactivité.

Le corps dans l’espace de formation

Je vais revenir sur un champ de mes réflexions, le corps apprenant. Les bibliothèques troisième lieu. Concept encore peu répandu en France, la bibliothèque troisième lieu 1 incarne un modèle phare aux États-Unis, où l’appellation « third place library » fleurit sur la biblioblogosphère et dans la littérature bibliothéconomique.

Elle y fait figure de voie d’avenir et semble se matérialiser également dans plusieurs établissements européens, notamment au Royaume-Uni, aux Pays-Bas et en Europe du Nord, où la filiation directe à ce modèle est parfois ouvertement revendiquée, à l’exemple du « Fil rouge », bibliothèque centrale de la ville de Hjoerring, au Danemark, présentée au dernier congrès de l’Ifla 2 (International Federation of Library Associations and Institutions). Si le concept est abondamment utilisé, il reste toutefois peu documenté, peu explicité, et son usage peut connaître des acceptions divergentes. Les espaces scolaires en France. 1Maurice Mazalto : Il serait vain de vouloir tracer, en quelques minutes, l’historique de l’école en France et des espaces qui la composent. On peut simplement souligner que l’école suit l’évolution de la société française : elle en est le reflet, elle en adopte les principes. Ainsi, pendant très longtemps, l’enseignement a été l’apanage de l’Église, avec la construction de collèges, dont certains existent encore aujourd’hui. 2Le Premier empire a créé des écoles secondaires et des lycées sur des modèles architecturaux souvent militaires.

Cdi org. Un CDI au service du « vivre ensemble » Constatant que le CDI est un lieu souvent mal connu ou mal utilisé, l’auteur prône une nécessaire collaboration entre documentaliste et personnels de vie scolaire, en tirant au mieux parti des compétences professionnelles de chacun. Quelques échanges repérés au hasard sur une liste de diffusion de documentalistes : « La vie scolaire m’a aussi reproché de renvoyer trop d’élèves en permanence. » « J’ai renvoyé les élèves en permanence. Dix minutes, après je reçois un coup de fil d’un surveillant pas poli et pas agréable du tout me disant que la perm n’est pas une poubelle. », « Si la permanence n’est pas une poubelle, le CDI non plus ! ». « Le CDI n’est pas le déversoir naturel de la Vie scolaire ! » Les relations semblent bien souvent tendues entre la Vie scolaire et de la Documentation...

Ce qui coince... On peut distinguer trois types de dysfonctionnement : La communication entre les deux services quant au respect des règles (« je mets les élèves en colle. [...] La question des moyens. Les représentations mentales des élèves. Hashtag #TraamDoc sur Twitter. Espace ludique et autonomie en partage.