
[leçon] Qu'est-ce-que le design thinking ? - Les cahiers de l'innovation Qu’est-ce-que le design thinking ? Le Design Thinking est tout simplement le terme utilisé pour désigner l’ensemble des méthodes et des outils qui aident, face à un problème ou un projet d’innovation, à appliquer la même démarche que celle qu’aurait un designer. C’est une approche de l’innovation et de son management qui se veut une synthèse entre la pensée analytique et la pensée intuitive. Il s’appuie beaucoup sur un processus de co-créativité impliquant des retours de l’utilisateur final. Ces méthodes ont été élaborées dans les années 80 par Rolf Faste sur la base des travaux de Robert McKim. Années 1950: Le publicitaire américain Alex Osborn, en mettant au point la technique du brainstorming, sensibilise le monde de l’entreprise à la pensée créative.Années 1960: Création d’un premier programme inter-départemental à l’université de Stanford, la majeure de Product Design. La valeur économique a commencé avec les ressources (céréales, minéraux). Pourquoi le design thinking ?
L’approche Agile, une gestion de projet « hyper-adaptée au médico-social | «LABO & CO – Thématique EN MODE PROJET > Texte 4 – La méthode Agile fait partie de ces nouvelles approches qui révolutionnent actuellement les secteurs de l’industrie et des services. Encore faut-il bien les connaître et bien les utiliser, en fonction des moyens, des besoins et des projets. Et si le médico-social avait tout à y gagner ? Une approche pas si nouvelle, puisque le secteur informatique l’investie depuis longtemps déjà dans la manière de concevoir, développer et délivrer un logiciel. Elle est apparue en réaction aux méthodes traditionnelles, dans les quelles les phases de test et d’engagement des utilisateurs finaux n’intervenaient que tout en bout de processus. L’approche Agile, c’est avant tout un état d’esprit, une manière d’aborder un projet, un changement de comportement vers une évolution de pensée, sans cesse en mouvement. 3 principes fondamentaux : 1- Définir clairement le résultat recherché. Mais comment l’appliquer au secteur associatif ?
infographies et posters – DoRANum Cartographie nationale des services dédiés à la gestion et au partage des données de recherche « Le segment BSN10 – Données de recherche de la Bibliothèque Scientifique Numérique a initié en 2015 un recensement des services de gestion, de diffusion et de pérennisation des données issues de la recherche publique française. Cette initiative fait écho à un contexte politique et technologique dans lequel les pouvoirs publics posent progressivement les cadres d’une science ouverte, tandis que les outils du Web incitent les chercheurs à repenser la place des données dans les processus d’élaboration des connaissances. Cette étude cartographique vise à donner une meilleure connaissance des types de services existants et des disciplines couvertes par ces services. Elle a également pour objectif d’offrir une plus grande visibilité aux producteurs et utilisateurs de données ainsi qu’aux services d’appui à la recherche (informaticiens, professionnels de l’IST, juristes, archivistes).
Le Guide complet du Design Thinking | DTI Adoptée par les entreprises les plus innovantes au monde des Etats-Unis à l’Asie et le Nord de l’Europe, la culture du Design Thinking s'applique avec succès au sein des entreprises françaises. Pour en savoir plus, voici le premier Guide on line sur le Design Thinking. Qu’est-ce que le Design Thinking? Le Design Thinking est un modèle de management moderne parfaitement adapté au traitement des problématiques complexes à l’issue incertaine et caractérisées par des prises de décision qui impliquent les hommes et engagent l’entreprise. Pourquoi cela s’appelle « Design » Thinking? Parce que cette méthode s’inspire de la technique et des instruments utilisés par le designer pour le développement de projets d’innovation. Pourquoi appliquer le Design Thinking? Parce que le Design Thinking permet d’apporter à une problématique donnée, une solution innovante qui répond à ces trois principes fondamentaux : Une solution innovante s’obtient en appliquant la méthode du DT, structurée en 5 phases : Non.
Réussir en s’inspirant de l’économie collaborative : les clés d’Antoine Pivot Décideurs en région : Comment est née l’idée du livre ? Antoine Pivot : Pendant trois ans, avec Gaëtan, nous avons collaboré au sein du Centre des Jeunes Dirigeants (CJD), le plus ancien mouvement patronal de France. Nous avons travaillé sur deux grands sujets : les alliances entre entreprises et l’agilité en entreprise. L’économie collaborative apparaissait comme un phénomène entrepreneurial récurrent, incontournable ; nous avons donc « creusé » la question ensemble. Et nous nous sommes rendu compte qu’il y avait beaucoup à apprendre de ce modèle économique. Comment expliquez-vous justement son succès et l’engouement qu’il suscite ? Parce que l’économie collaborative réussit là où les entreprises traditionnelles pèchent. Au-delà de cette notion de confiance, quelles sont les clés de la réussite de ce système économique ? Dans sa façon de fonctionner, l’économie collaborative est revenue aux basiques de ce que devrait être une entreprise qui réussit. À lire aussi :
Déposer dans HAL avec Dissemin | CCSD Dissemin est un service encourageant les chercheurs à diffuser leurs publications librement. Il permet à chaque chercheur de mesurer l’accessibilité de ses publications et de mettre en ligne en quelques clics celles qui ne sont pas déjà librement disponibles. Plus besoin de saisir manuellement les métadonnées (titre, auteurs ou identifiants variés) : celles-ci sont automatiquement renseignées par Dissemin. Cette fonctionnalité est rendue possible par l’exploitation de deux sources de données : le Bielefeld Academic Search Engine (BASE) et Crossref, qui couvrent presque 100 millions de publications. Jusqu’à présent, les documents ainsi rendus librement accessibles étaient hébergés par Zenodo, un dépôt appartenant au CERN. Dissemin utilise l’import SWORD pour déposer les publications. Cette réalisation est le fruit d’un partenariat entre le Consortium Couperin, le CCSD, et le CAPSH, qui développe Dissemin.
Qu’est-ce que le design thinking ? Dans mon billet précédent, je soulignais l’importance de l’innovation en bibliothèque. Mais comment s’y prendre pour innover ? Doit-on se fier uniquement à l’intuition ou bien y a t-il des outils sur lesquels s’appuyer ? Dans ce billet, je vais parler du design thinking, une méthode née dans les ateliers des designers mais qui s’étend désormais à toutes les sphères où l’on cherche à innover : industrie, technologie, services… et même la culture. Une méthode pour la conduite de projets innovants Le design thinking a aujourd’hui de nombreux promoteurs mais les définitions varient beaucoup en fonction des cas. Brown est président d’IDEO, une société de conseil dont les membres fondateurs ont notamment créé la première souris pour Apple en 1980. En termes de management, on se situe dans un cadre bien précis : la conduite de projet. Trois éléments importants de la méthode Concrètement, la méthode se divise, de façon variable en fonction des présentations, en 3, 4, 5 ou 7 étapes.
Concepts Fondamentaux Les organisations excellentes créent constamment de la valeur pour les clients par la compréhension, l’anticipation et la satisfaction des besoins, des attentes et des opportunités. Les organisations excellentes ont un impact positif sur le monde qui les entoure grâce à l’amélioration de leurs performances, et favorisent notamment les conditions économiques, environnementales et sociales au sein des communautés qu’elles côtoient. Les organisations excellentes optimisent leurs capacités en gérant efficacement le changement à l’intérieur comme à l’extérieur de leurs frontières organisationnelles. Les organisations excellentes génèrent de la valeur et des niveaux de performance accrus grâce à l’amélioration continue et l’innovation généralisée en développant la créativité de leurs parties prenantes. Les organisations excellentes ont des dirigeants qui façonnent le futur et le font devenir réalité, en agissant de manière exemplaire pour leurs valeurs et leur éthique.
Les Critères Les dirigeants des organisations excellentes façonnent l’avenir et le font devenir réalité, en agissant en tant que modèles de valeurs et d’éthique et en inspirant pleinement confiance. Ils font preuve de flexibilité, permettent à l’organisation d’anticiper et de réagir en temps opportun pour assurer son succès permanent. Les organisations excellentes mettent en oeuvre leur Mission et leur Vision en développant une stratégie centrée sur les parties prenantes. Les organisations excellentes valorisent leur personnel et créent une culture leur facilitant l’atteinte de leurs objectifs individuels et collectifs et ceux de l’organisation elle-même dans leur intérêt mutuellement partagé. Les organisations excellentes planifient et gèrent leurs partenariats externes, leurs fournisseurs et leurs ressources internes pour soutenir leur stratégie, leurs politiques ainsi que la performance opérationnelle de leurs processus.
Le nouvel enjeu du « Digital collaboratif » pour l’entreprise Comme une vérité galiléenne, l’entreprise redécouvre que l’on est plus intelligent à plusieurs que tout seul. Incroyable. Sommes-nous prêts dans nos modèles occidentaux à partager notre pouvoir personnel, si chèrement acquis par des années de lutte, au bénéfice d’un succès collectif ? Les exemples d’entreprises et de projets collaboratifs fleurissent autour de nous comme un printemps qui n’a rien d’arabe, ni de français. Il y a des priorités plus importantes et plus engageantes à considérer que la technologie ou les technologies de l’information doivent nous permettre d’amplifier la pertinence de nos processus, la valeur de notre intelligence à créer ensemble au profit de la satisfaction du client. De nouvelles énergies au service du projet Il est vrai que l’aventure managériale du patron d’HCL est incroyable de transgressions. Le un pour tous et tous contre lui Digital collaboratif et Intelligence collective
Veronique Hillen – 101 repères