background preloader

Histoire des femmes

Facebook Twitter

Les femmes et le monde des Annales. Des DOI (Digital Object Identifier) sont automatiquement ajoutés aux références par Bilbo, l'outil d'annotation bibliographique d'OpenEdition.Les utilisateurs des institutions abonnées à l'un des programmes freemium d'OpenEdition peuvent télécharger les références bibliographiques pour lesquelles Bilbo a trouvé un DOI.

Les femmes et le monde des Annales

Le service d'export bibliographique est disponible pour les institutions qui ont souscrit à un des programmes freemium d'OpenEdition.Si vous souhaitez que votre institution souscrive à l'un des programmes freemium d'OpenEdition et bénéficie de ses services, écrivez à : access@openedition.org. Annuaire du Collège de France, Paris, P. Leroux. Berr Henri, 1945, « In memoriam », Revue de synthèse, no 19, p. 9.DOI : 10.1177/03063127030332013. À propos · MUSEA. 229 femmes st. Fiche histoire mixte. Histoire@Politique n°01 : Sources : Le fonds Cécile Brunschvicg. Le fonds Cécile Brunschvicg (1877-1946), conservé au Centre des archives du féminisme (CAF) d’Angers constitue, à bien des égards, un fonds exceptionnel.

Histoire@Politique n°01 : Sources : Le fonds Cécile Brunschvicg

Tout se conjugue pour en faire une source irremplaçable pour les historiens du féminisme : son histoire, la variété de son contenu et la personnalité de sa productrice. L’histoire inhabituelle de ce fonds convient d’être soulignée en premier lieu. En effet, son existence est passée « de l’ombre à la lumière » suite à la signature, le 12 novembre 1992, entre le Gouvernement français et le Gouvernement russe, d’un accord ayant pour but de procéder au rapatriement des fonds d’archives publics et privés français qui se trouvaient à Moscou. Histoire@Politique n°01. EDITORIAL par Jean-François Sirinelli Au moment où paraît le premier numéro de notre revue, on permettra à l’équipe réunie autour d’elle d’évoquer ici le nom de René Rémond, récemment disparu.

Histoire@Politique n°01

Non pour invoquer un patronage, qui serait dans ces circonstances un détournement d’influence, mais, plus simplement, pour signaler que René Rémond est désormais présent dans notre mémoire à la fois par le respect et la gratitude que son souvenir nous inspire et parce qu’il incarne un lieu au sein duquel s’est développé le Centre d’histoire de Sciences Po, éditeur d'Histoire@Politique. Politique, culture, société, et une éthique professionnelle, qui inspirera l’activité de cette communauté intellectuelle qu’est toujours une revue.

Dans un premier temps de l’histoire de Sciences Po, la discipline historique n’y a pas été en position de force. D’autant qu’il a contribué à insuffler à ce lieu une réelle éthique professionnelle. Pistes & débatsJean Ruhlmann lire la suite. Ppa050 mixte. Gat033 silence. Les femmes au Moyen Âge, loin des idées reçues - France Culture. L'espoir brisé. Le Front populaire est une « embellie » porteuse de congés payés, de mixité, de démocratisation des loisirs et de diminution du temps de travail.

L'espoir brisé

Les femmes y tiennent une place inédite, au sein du gouvernement, dans les grèves ouvrières, les occupations d'usines mais aussi sur la route des vacances et dans les auberges de jeunesse. Un vent de liberté semble souffler sur leur histoire. Société Internationale pour l'Etude des Femmes de l'Ancien Régime. L'émancipation des femmes en France depuis 1945 - Histoire-géographie - Éduscol.

Cette plateforme propose un ensemble de documents sonores et filmés (archives INA..) analysés et mis en perspective par des entretiens d'universitaires et de grands témoins.

L'émancipation des femmes en France depuis 1945 - Histoire-géographie - Éduscol

Les enseignants pourront les utiliser aussi bien dans leurs cours d'histoire que dans des séances d'EMC consacrées par exemple au thème de l'égalité. Ces archives et ressources documentaires sont organisées autour de cinq thèmes : Actualité à exploiter avec : Actualité en lien avec : Les femmes au Moyen-Âge, loin des idées reçues (1/5) : Le statut de la femme ... Cette semaine, en compagnie de Julie Pilorget, nous repoussons les idées éculées sur les femmes au Moyen-Âge.

Les femmes au Moyen-Âge, loin des idées reçues (1/5) : Le statut de la femme ...

En 2ème partie d'émission : art et tremblements du monde avec la commissaire Hélène Guénin. Première partie / Série : Les femmes au Moyen-Âge, loin des idées reçues Episode 1 : Le statut de la femme. Christine Bard, avec Frédérique El Amrani et Bibia Pavard, Histoire des femmes dans la France des XIXe et XXe siècles (Magali Guaresi)

1 .

Christine Bard, avec Frédérique El Amrani et Bibia Pavard, Histoire des femmes dans la France des XIXe et XXe siècles (Magali Guaresi)

Christine Bard, Les filles de Marianne, histoire des féminismes, 1914-1940, Paris, Fayard, 1995 (...) 2 . Frédérique El Amrani, Filles de la terre. Les femmes, la guerre et la paix. Un pacifisme né de la Grande Guerre Les syndicats européens, anticapitalistes, se positionnent à l’écart de l’Internationale où règnent les partis politiques et fondent en 1901 le Secrétariat syndical international (S.S.I.).

Les femmes, la guerre et la paix

En 1913 s’organise à Berlin la Fédération syndicale internationale (F.S.I.), qui déménage au début de la guerre à Amsterdam. La garçonne de Victor Margueritte / Sulfureux ou avant-gardiste ? La garçonne de Victor Margueritte. Avrane (C.), Hélène Brion, une institutrice féministe - Archives du Féminisme. Hélène Brion, ce nom me disait quelque chose.

Avrane (C.), Hélène Brion, une institutrice féministe - Archives du Féminisme

J’avais entendu parler de ce procès où elle refusait d’être jugée pour des délits politiques alors qu’elle n’avait pas de droits politiques. Les textes de mvl. Un précurseur de la mixité : Paul Robin et la coéducation des sexes. 1Esprit fécond et personnalité aux multiples facettes1, Paul Robin est connu pour avoir clairement posé les principes de l’éducation intégrale2 et surtout pour les avoir mis, le premier, en pratique à l’Orphelinat Prévost, à Cempuis (Oise).

Un précurseur de la mixité : Paul Robin et la coéducation des sexes

L’expérimentation entreprise dans cet établissement relevant du Conseil général de la Seine s’est poursuivie sur une durée assez longue (1880-1894) et surtout sur un nombre d’enfants assez important3 pour qu’elle soit significative, même si elle s’est mal terminée pour son initiateur. En 1894 en effet, une campagne de presse menée par deux journaux à grand tirage friands de sensationnel, La Libre Parole et Le Matin, a dénoncé à l’opinion le scandale de « la porcherie municipale de Cempuis ». En se déchaînant contre son directeur et ses pratiques, la presse a entraîné irrémédiablement la révocation de ce dernier4. Les Femmes: idées reçues sur les femmes - Yannick Ripa. Vient de paraître : Le Paris de la Commune 1871 - Association des Amies et Amis de la Commune de Paris 1871. VIENT DE PARAITRE, sous la direction de Jean-Louis Robert Le Paris de la Commune – 1871 , Paris, Editions Belin, 191 p., ill.

Table des matières Introduction, par Jean-Louis Robert. Emilie mallet : source d'inspiration en matière de progrès social - Magazine Neuflize OBC. Bonnie Smith. Les bourgeoises du Nord 1850-1914. Bonnie SMITH. Les bourgeoises du Nord 1850-1914, Perrin, Paris, 1989, 234 p. Bonnie Smith. Les bourgeoises du Nord 1850-1914. Publications de Michèle Riot-Sarcey.

Le musée. Pour honorer ses attaches alsaciennes ( sa famille paternelle était originaire de la Petite-Pierre près de Saverne) , Louise Weiss a fait don en 1981 et en 1983 de ses collections pour qu'elles soint présentées au Musée du Château des Rohan de Saverne. Un dépôt du Musée d'Arras en 1995 ainsi que d'autres dons privés ont permis de compléter ce fonds. Après une présentation provisoire des collections, des travaux ont été entrepris entre 1995 et 1996 pour aménager définitivement la section du Musée consacrée à Louise Weiss. Les collections comprennent près de 600 objets d'art des objets ethnographiques et des archives. Adresse Musée Louise Weiss Château des Rohan 67 700 SAVERNE Tél : 03 88 91 06 28 Fax : 03 88 91 05 83 Horaires d'ouverture.

Histoire des femmes dans l'Antiquité

Femmes et travail, femmes au travail. La Republique des femmes. Les midinettes parisiennes à la Belle Époque : bon goût ou mauvais genre ? Delia Akeley, exploratrice. Histoire genrée. 1905 : la «  coéducation des sexes  » en débats. L’odyssée des héroïnes du roman grec. Parcours. Parcours pédagogique. Il y a 4 000 ans, les femmes assyriennes à l’égal des hommes. © Cécile Michel/ Mission archéologique de Kültepe.

Portrait de Michelle Perrot, historienne. 4554682_6_e4d5_les-femmes-ont-mis-plus-d-un-siecle-a_cb30f6b98c45579763287ec995884fdd.png (PNG Image, 534 × 441 pixels) A. Larue, Une histoire de l'art d'un nouveau genre. Femmes de la Martinique.

La condition féminine dans le monde

Outils d'enseignement et de formation pour l'égalité Filles-Garç. Femmes et guerres mondiales. Les femmes et la Révolution. Femmes et stéréotypes. Genre et histoire. La lutte pour la maîtrise de leurs corps, la contraception. Au fait, c'est quoi, "l'effet Matilda"? 2% de noms de rue attribués à des femmes célèbres (nous en parlions dans notre revue de web pas plus tard qu’hier), à peine plus de 3% de personnages historiques féminins parmi ceux cités dans les manuels scolaires (ainsi que le révélait il y a quelques semaines une étude du Centre Hubertine Auclert), seulement 2 femmes au Panthéon français (dont l’une y repose en tant qu’épouse)… Mais pourquoi les femmes sont-elles si rares au contingent de ceux dont on reconnait l’apport essentiel aux progrès de l’humanité?

L'Histoire par les femmes. Histoire femmes - francetv éducation. L'Histoire par l'image - Hors-série Femmes.

Rosie la riveteuse

Marie Curie.