background preloader

Mnémosyne – Association pour le développement de l'histoire des femmes et du genre

Mnémosyne – Association pour le développement de l'histoire des femmes et du genre

http://www.mnemosyne.asso.fr/mnemosyne/

Related:  Histoire des femmesétudesFEMMESEgalité filles garçons

Le genre, théories et controverses - La Vie des idées Le genre, théories et controverses. Vie des idées-Puf, 2014, 100 p., 8, 50€. Cet ouvrage est présenté et dirigé par Laure Bereni, chargée de recherche au CNRS, et Mathieu Trachman, chargé de recherche à l’Ined. Il est postfacé par Éric Fassin, professeur à l’université Paris-8. Paris, 1310 : les béguines, une communauté de femmes subversives et féministes Quartier du Marais. Au grand béguinage royal, elles sont des centaines de femmes à vivre, étudier ou travailler comme bon leur semble. Refusant le mariage comme le cloître, les béguines forment une communauté inclassable, mi-religieuse mi-laïque.

Pionnières ! Séverine Presse "Pionnières !" est une série de vidéos qui relate le destin de femmes, célèbres ou méconnues, ayant marqué l’histoire. Le deuxième épisode de cette série, construite entièrement avec des documents numérisés, porte sur Séverine. Circé. Histoires, Cultures & Sociétés Coordination du numéro: Lucie Tryoen Editorial Dossier thématique : les femmes dans l’histoire Portrait de Michelle Perrot, historienne Art et féminisme : 10 illustratrices et illustrateurs à découvrir - Réseau des réseaux - Fondation des Femmes de l'Euro-Méditerranée “Une image vaut mille mots”. Le 8 mars, Journée internationale des femmes, les mouvements de femmes et les féministes du monde entier célèbrent les étapes marquantes du combat féminin au fil de l’histoire et revendiquent plus d’actions politiques pour éliminer les inégalités entre les sexes dans tous les aspects de la vie. Pour cette raison et pour commémorer cette journée si particulière, nous avons identifié 10 illustrateurs/trices de la région euro-méditerranéenne, des artistes sources d’inspiration (et parfois dérangeant-e-s) qui défient le patriarcat, expriment la souffrance et l’oppression des femmes et transforment les rapports de pouvoir.

Olympe de Gouges Olympe de Gouges A l’occasion de la Journée des droits des femmes, Gallica a lancé une nouvelle série vidéo, "Pionnières !", qui relate le destin de femmes, célèbres ou méconnues, ayant marqué l’histoire. Le premier épisode est consacré à Olympe de Gouges, auteure de la Déclaration des droits de la femme. Si les femmes ont été partie prenante de la Révolution française, seules quelques-unes ont pris publiquement position. Portrait de Michelle Perrot, historienne Michelle Perrot, historienne, professeure émérite à l’université Paris VII Denis Diderot Histoire des femmes, histoire du genre Parmi les réflexions suscitées par la parution d’Histoire des femmes en Occident (1991-1992), il y a eu celle sur la distinction entre histoire des femmes et histoire du genre. Aujourd’hui on a l’impression que l’histoire des femmes est fondue dans l’histoire du genre. Est-ce que ce champ englobe ce qu’on a appelé dans un premier temps « histoire des femmes » ou bien existe-t-il des recherches historiques faites sur les femmes qui n’entrent pas dans l’histoire du genre ?

Les enfants de Duras En 1967, Marguerite Duras s'entretenait pour France Culture avec des enfants de 6 ans. Plus de cinquante ans après, Léa Capuano retrouve ces anciens écoliers, aujourd'hui adultes. Du côté de l'école de la rue Saint-Benoît à Paris, elle les rencontre. Ce que c'est qu'être enfant, ce que grandir veut dire, du souvenir au présent : c'est le fil qui la fait réunir Christine, Claire, Sophie, Antoine et François autour d'une expérience, celle de l'enfance. Un podcast original signé Léa Capuano et Angélique Tibau. L'égalité des filles et des garçons - Concours sur l'égalité filles-garçons En raison des mesures nationales prises en réponse à l'épidémie de COVID-19, le calendrier présenté dans cette page a été aménagé. [A la Une] « Ton podcast pour l'égalité ! » ONU Femmes France et le Centre Hubertine Auclert (Centre francilien de ressources pour l'égalité femmes-hommes) invitent les jeunes de 14 à 18 ans à participer à leur premier concours de podcast sur le thème de l'égalité femmes-hommes.

L'émancipation des femmes en France depuis 1945 - Histoire-géographie - Éduscol Cette plateforme propose un ensemble de documents sonores et filmés (archives INA..) analysés et mis en perspective par des entretiens d'universitaires et de grands témoins. Les enseignants pourront les utiliser aussi bien dans leurs cours d'histoire que dans des séances d'EMC consacrées par exemple au thème de l'égalité. Ces archives et ressources documentaires sont organisées autour de cinq thèmes : Actualité à exploiter avec : Actualité en lien avec :

Le concept de soumission : l'exemple du patriarcat La philosophie politique dépeint la soumission, comprise comme l’attitude de celui qui ne résiste pas activement à la domination, comme une anomalie, une faute morale. Pour autant, l’expérience de la soumission est quotidienne et largement partagée… La philosophie n’a pas, jusqu’à aujourd’hui, conceptualisé la soumission comme telle. D’un côté, la philosophie politique classique a formé et étudié les concepts de domination, de pouvoir, de subordination, de servitude ; d’un autre côté la philosophie morale, notamment dans ses liens avec la psychologie sociale, a pu thématiser les concepts de volonté, d’obéissance, d’influence ou encore d’amour, mais la soumission n’a pas le rang d’un concept, elle n’est pas l’objet de l’étude et de la conceptualisation des philosophes. Écouter

Prix UNESCO pour l’éducation des filles et des femmes L'appel à candidatures 2020 est maintenant clôturé L’égalité des genres dans l’éducation est un droit fondamental et une condition préalable à l’édification de sociétés inclusives. Bien que des progrès notables aient été accomplis ces 20 dernières années, 16 millions de filles ne mettront jamais les pieds dans une classe (Institut de statistique de l'UNESCO). Le Prix UNESCO pour l’éducation des filles et des femmes récompense les contributions innovantes et exceptionnelles d’individus, d’institutions et d’organisations en faveur de l’éducation des filles et des femmes. Histoire@Politique n°01 : Sources : Le fonds Cécile Brunschvicg Le fonds Cécile Brunschvicg (1877-1946), conservé au Centre des archives du féminisme (CAF) d’Angers constitue, à bien des égards, un fonds exceptionnel. Tout se conjugue pour en faire une source irremplaçable pour les historiens du féminisme : son histoire, la variété de son contenu et la personnalité de sa productrice. L’histoire inhabituelle de ce fonds convient d’être soulignée en premier lieu. En effet, son existence est passée « de l’ombre à la lumière » suite à la signature, le 12 novembre 1992, entre le Gouvernement français et le Gouvernement russe, d’un accord ayant pour but de procéder au rapatriement des fonds d’archives publics et privés français qui se trouvaient à Moscou.

SEBILLOTTE CUCHET Violaine - Anthropologie et Histoire des Mondes Antiques ANHIMA Professeure en histoire ancienne, Université Paris 1 Panthéon-SorbonneDirectrice de l’UMR 8210 ANHIMA Mél. : violaine.sebillotte[at]univ-paris1.fr > Domaines de recherche ・Histoire grecque, mondes archaïque et classique・Histoire des femmes et du genre・Anthropologie du politique > Parcours professionnel

Related: