background preloader

Les usages des images en cours d'histoire: l'élargissement du monde aux XVème-XVIème siècles, RVH2018

Facebook Twitter

Ressources préparatoires - RVHB 2018

Les catéchismes en image

Podcasts et dossiers de vulgarisation sur la conquête du Mexique. Ecrits et conférences scientifiques sur la conquête du Mexique et l'évangélisation des Indiens. Les Codex? Kezako? - Exposition de Codex Aztèques & Mayas. Les fibres végétales nécessaires à la réalisation des codices viennent des écorces internes de différentes variétés d’arbres, comme le Ficus Morus ou le Maguey (sorte de cactus).

Les Codex? Kezako? - Exposition de Codex Aztèques & Mayas

Les fibres encore humides sont empaquetées (photo n°1) et prêtes à être vendues aux artisans. Ceux-ci font cuire ces fibres dans de l’eau mélangée à de la cendre et de la chaux pendant 6 heures. L’artisan dépose ensuite de fines bandelettes parallèles sur un cadre en bois, horizontalement et verticalement (photo n°2). Avec un pierre-pilon rectangulaire (photo n°3) l’artisan écrase progressivement les fibres jusqu’à les enchevêtrer et obtenir une surface uniforme (photo n°4). Après séchage au soleil, on obtient une feuille de papier de 40 x 60 cm en moyenne. Théodore de Bry et ses modèles français. 8 C.M.H.LB.

Théodore de Bry et ses modèles français

Caravelle sonne que ce premier centenaire pût faire l'objet de réjouissances ou de glorification. Cependant, c'est à peu de choses près (ce qui tendrait à prouver que l'idée de célébration n'était pas à l'origine de l'entreprise), en 1590 précisément que commence à paraître à Francfort la plus importante réalisation éditoriale consacrée au Nouveau monde, une collection de voyages dont le dernier volume sortira des presses en 1634. Le maître d'œuvre, le luthérien Théodore de Bry, était un éditeur avisé, actif et passionné, talentueux et plein d'audace, réunissant donc toutes les qualités nécessaires pour mener à bien une telle entreprise culturelle.

Son mérite est d'avoir fixé une image du Nouveau monde qui deviendra une référence pendant des siècles. . (1) Giovanni Battista Ramusio, Primo (secondo e terzo) volume dette Navi- gationi et Viaggi. WallerickM2. Proposition pédagogique autour de la gravure de Théodore de Bry, 1594. Exposition de la BNF "L'âge d'or des cartes marines" La première Amérique coloniale fut, au centre et au sud du continent, celle de la « Conquista ».

Exposition de la BNF "L'âge d'or des cartes marines"

En concentrant ses forces sur la recherche de la route des Indes, le Portugal avait laissé échapper l'Amérique. L'Espagne, elle, saisit la chance qui lui était offerte. Sans cesser de rechercher le passage qui lui ouvrirait la route des Indes, encourageant pour cela sans trop y croire le voyage de Magellan, elle exploita sans attendre les territoires dont on lui avait reconnu la propriété, et établit avec eux une liaison maritime régulière. Délaissant pour le moment les étendues de terres vierges, immenses à en donner le vertige, elle se tourna en priorité vers les régions les plus peuplées, propres à fournir de la main-d'œuvre : les Antilles, la Nouvelle Espagne (Mexique), et la Terre Ferme (Colombie, Pérou).

Quelques réflexions sur le plan de Tenochtitlan envoyé par Cortès à Charles Quint publié à Nuremberg en 1524. 184 C.M.H.LB.

Quelques réflexions sur le plan de Tenochtitlan envoyé par Cortès à Charles Quint publié à Nuremberg en 1524

Caravelle El recinto ceremonial El recinto ceremonial, tal como se muestra en el plano, no coincide en lo absoluto con la ubicación de algunos de los edificios que se encontraban en el interior de dicho recinto o plaza. Histoire mexicaine, dit "Codex Azcatítlan", numérisé par la BNF. L'image de Clovis et des Mérovingiens dans les manuels scolaires de la fin du XIXe siècle à nos jours : Reflet de l'évolution historiographique et des pratiques pédagogiques.

Texte intégral.

L'image de Clovis et des Mérovingiens dans les manuels scolaires de la fin du XIXe siècle à nos jours : Reflet de l'évolution historiographique et des pratiques pédagogiques

Places et rôles des images des manuels dans l’évolution des disciplines scolaires. Texte intégral Dans son article sur le manuel scolaire entre 1880 et 1950 pour l’Histoire de l’édition française, Choppin (1986) écrivait : « S’il est difficile de faire la part dans l’évolution du manuel des innovations d’origine pédagogique, de celles qui découlent des progrès de la technique et de celles qui ressortissent à la surenchère commerciale, il apparaît cependant que les changements intervenus dans l’aspect des ouvrages sont intimement liés à l’évolution de l’illustration didactique. » (p. 303) Si le nombre d’images augmente quantitativement au fil du temps dans les manuels, ce n’est pas uniquement à cause de ce que l’on appelle communément l’arrivée d’une « société de l’image ».

Places et rôles des images des manuels dans l’évolution des disciplines scolaires

Ces variations de la place de l’image interrogent la « dimension systémique » du manuel (Louichon, 2015) : que disent-elles des facteurs éditoriaux, techniques, pédagogiques qui orientent les corpus iconiques ? A. Educationalimage. Colloque « Apprendre l'histoire et la géographie à l'École » - La place des documents dans l'enseignement de l'histoire et de la géographie. Gérard Granier, inspecteur d'académie-inspecteur pédagogique régionalFrançoise Picot, inspectrice de l'Éducation nationale Les documents sont au centre de l'enseignement de l'histoire et de la géographie.

Colloque « Apprendre l'histoire et la géographie à l'École » - La place des documents dans l'enseignement de l'histoire et de la géographie

Aux examens, l'étude de documents est devenue l'exercice roi, détrônant la rédaction ou la composition. Les documents sont également très présents dans les épreuves des concours de recrutement d'enseignants (CRPE, CAPES, agrégation). En classe, les professeurs utilisent abondamment de nombreux documents. Certains enseignants, notamment au collège, fondent leur enseignement sur des "fiches documentaires" polycopiées qu'ils ont eux-mêmes conçues, associant documents, questions, et emplacements réservés aux réponses.

Memoire M2 MEEFA Guillaume Zicola.