background preloader

Les grandes agglomérations françaises

Les grandes agglomérations françaises
Il existe 36 767 communes en France en 2013, dont 129 sont situées dans les départements d'Outre-Mer et 86 dans les collectivités d'Outre-Mer et la Nouvelle-Calédonie. Certains villages ne comptent que quelques dizaines d'habitants. Les grandes villes, a contrario, sont parfois si peuplées et si rapprochées qu'elles forment d'importantes agglomérations. Cette carte « à compléter » a pour objectif de faire découvrir les 30 agglomérations françaises les plus importantes. Mots clés : Voir aussi : Carte Quiz

http://education.francetv.fr/carte-interactive/les-grandes-agglomerations-francaises-o17967

Related:  Géographie - Activités2. Les aires urbainesLes aires urbaines, une nouvelle géographie d'une France ...GeografiaTout les perl

Le précepteur - Géographie Les grands repères de la Terre - Quiz de géographie de 6èmeCe QCM va te conduire à réviser les grands repères terrestres que tu dois connaître en sixième.Économie africaine - Les grandes lignes à retenir Tu trouveras ici une vidéo te présentant les grands faits à retenir sur l'économie de l'Afrique.La place des États-Unis dans le monde - Vidéo Cette vidéo te donne quelques informations générales sur l'économie des USA.Géographie - Réviser pour le DNBVoici un quiz de géographie portant sur le programme de troisième.cdt-cndb.netne.netLes climats de la Terre - Leçon de primaire et exercice corrigé Révise ta leçon sur les climats de la Terre avec ce cours de géographie et cet exercice à compléter.ecolemalrauxpasteur.free.frLa Terre peut-elle nourrir 9 milliards d'hommes?

Territoire - Le nouveau zonage en aires urbaines de 2010 - Poursuite de la périurbanisation et croissance des grandes aires urbaines Poursuite de la périurbanisation et croissance des grandes aires urbaines Jean-Michel Floch, département de l’Action régionale et David Levy, pôle Analyse territoriale, Insee Résumé En métropole, entre 1999 et 2008, la périurbanisation se poursuit. Aire urbaine (France) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L'aire urbaine est une notion utilisée par l'Insee pour appréhender et décrire l'organisation urbaine de la France, et notamment le phénomène de la périurbanisation. La notion d’aire urbaine est utilisée dans d’autres pays, mais avec une signification assez différente.

MapJam. Créer des cartes personnalisées MapJam est un outil en ligne qui permet de créer et de partager de magnifiques cartes géographiques personnalisées. MapJam est un excellent outil pour produire des cartes avec des point d’intérêt géolocalisés contenant de l’information multimédia. Destiné à l’origine à tous ceux qui ont besoin de créer un plan d’accès à un lieu, MapJam peut aussi très facilement être utilisé dans un cadre scolaire. L’utilisation de MapJam est assez simple. Redécoupage territorial: et si on redessinait la France à la carte? La grande passion française pour la délimitation de périmètres territoriaux –ou charcutage– est de retour. François Hollande a relancé, lors de sa conférence de presse du 14 janvier, la grande partie de puzzle territorial en affirmant que le nombre de régions «peut évoluer». Le député de l'Essonne et porte-parole du groupe PS à l’Assemblée Thierry Mandon a précisé le lendemain que de 22, le nombre de régions métropolitaines pourrait passer à une quinzaine.

France - aires urbaines (2010) PartenairesActualité InternationaleDa-KolkoZData NewsNet Humanitaires Blogues recommandésLiens recommandésPartenaires Sites amis Blog à 2 bouches Brut de Pomme Equipement Equitation Equipement Golf Profession : Consommatrice Liste des aires urbaines de France Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Les aires urbaines françaises selon le découpage de 2010 (en orange). L’aire urbaine englobe l’agglomération (unité urbaine) ainsi que les communes de la couronne périurbaine dont au moins 40 % de la population résidente ayant un emploi travaille dans l'agglomération ou dans des communes attirées par celle-ci selon la définition de l'Insee. Liste des aires urbaines de plus de 100 000 habitants[modifier | modifier le code] Légende :

Ramsar et la journée mondiale des zones humides Chaque année, la Journée mondiale des zones humides (JMZH) est célébrée le 2 février, pour commémorer la signature de la Convention sur les zones humides, le 2 février 1971, dans la ville iranienne de Ramsar. Chaque année, la convention propose à tous les intervenants de construire leur événement autour d’un thème commun et met à disposition du matériel de communication et de sensibilisation ; mais ce thème n’est pas imposé pour réaliser et inscrire un événement dans le cadre de la journée mondiale des zones humides. La journée mondiale des zones humides en France La nouvelle carte de France de l'Insee C'est très technique, un peu barbant et pourtant capital. La grande refonte des zonages opérée par l'Insee en 2011 va redessiner en profondeur les contours de la France urbaine et il faut s'en féliciter. Avec de nouvelles zones d'emploi qui ne s'arrêtent plus aux frontières d'un département, les spécialistes ont enfin un outil qui leur permet de mieux comprendre les marchés locaux du travail. Quant aux deux redécoupages des unités urbaines et des aires urbaines qui viennent d'être réalisés, ils sont riches d'enseignements sur l'évolution de la France et de ses villes pendant cette dernière décennie (*). 1. "95% du territoire français vit désormais sous l'influence des villes, assène Bernard Morel, chef du département de l'action régionale de l'Insee, en conférence de presse, le 18 octobre.

L'exception territoriale : un atout pour la France Le recensement de 1999 confirme certaines tendances. L'urbanisation se poursuit, non pas tant par une concentration de la population dans les zones urbaines que par une extension du périmètre urbain. La moitié des 4,5 M d'habitants supplémentaires recensés en France entre 1975 et 1999 sont installés dans six aires urbaines seulement (Paris, Toulouse, Lyon, Montpellier, Bordeaux, Nantes). Figure 3.1 - Evolution comparée des populations urbaines DATAR, Aménager la France de 2020 - Mettre les territoires en mouvement, Paris,La Documentation française, 2002, p.24.

Google Maps : toutes les astuces que vous devez absolument connaitre  Date de dernière mise à jour : le 12 avril 2016 à 9 h 49 min Vous utilisez sûrement Google Maps. C’est bien, mais on parie que vous n’en connaissez pas tous les trucs cachés ! Dix classements dans lesquels la France arrive en tête Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Mathilde Damgé Les raisons de douter des performances économiques de la France sont nombreuses mais celles qui permettent de se réjouir existent aussi. L'Hexagone est le premier dans les dix classements suivants, établis au niveau mondial : La première destination touristique

Quelques exemples de maîtrise de l’étalement urbain en France Les villes dont les stratégies de lutte contre l’étalement urbain sont régulièrement citées dans les études internationales sont essentiellement étrangères. Pourtant, des exemples locaux ouvrent des pistes intéressantes pour la maîtrise de l’étalement urbain en France. Certains cas relèvent de véritables stratégies, inscrites dans la durée, d’autres sont plus ponctuels (limités à un quartier) ou encore à l’état d’orientations pour l’avenir. A propos d’étalement urbain, réponse à Natacha Polony [Tribune] La chroniqueuse Natacha Polony, que l’on connaît notamment pour ses diatribes conspuant le port de la burqa, le mariage gay ou la construction européenne, développe depuis peu une aversion à l’étalement urbain et au déclin des villes moyennes. Dans son livre Ce pays qu'on abat (rien que ça), recueil de ses chroniques parues dans Le Figaro (Plon, 2014), elle décrit ces "villages mourants et villes éteintes. Des maisons à vendre, que personne n'achètera, des boutiques aux vitrines poussiéreuses". Et encore : "le pavillon ressemble à un autre pavillon, la zone commerciale à une autre zone commerciale".

Related:  Cartable numériquefrance