background preloader

10 chiffres qui vont vous surprendre sur l'immigration en France

10 chiffres qui vont vous surprendre sur l'immigration en France
1/ Chaque année en moyenne, entre 2004 et 2012, 200 000 immigrés sont entrés en France, soit moins que la moyenne des pays de L'OCDE (1). Cela représente en effet chaque année 0,3% de la population française en moyenne, contre 0,6% pour les pays de l’OCDE. C'est également la plus faible proportion d'Europe, rapportée à notre population (2). Sur la même période, 60 000 immigrés en moyenne ont quitté le territoire chaque année (1). 2/ 226 filières d’immigration clandestine ont été démantelées en 2014 C’est un record historique qui représente 11% de filières en plus qu’en 2013, et 27% de plus qu’en 2012. 3/ 63 % des immigrés entrés en France en 2012 sont au moins titulaires d’un diplôme de niveau baccalauréat ou équivalent et un quart est sans diplôme. 4/ 40% des immigrés de plus de 16 ans, non étudiants, entrés en France en 2012, déclaraient avoir un emploi l’année de leur arrivée. 5/ Dans l'enseignement supérieur français, 289 274 étudiants sont de nationalité étrangère, Sources :

https://www.gouvernement.fr/10-chiffres-qui-vont-vous-surprendre-sur-l-immigration-en-france

Related:  valeri56000Transports, mobilités

Banksy peint Steve Jobs sur les murs de Calais pour illustrer la crise des migrants L’artiste a réalisé quatre œuvres en soutien aux migrants de la « jungle ». Banksy, le street-artiste le plus célèbre du monde, a réalisé quatre œuvres consacrées aux migrants à Calais – toutes reprises sur son site. La première, réalisée à l’entrée de la « jungle » où se trouvent près de 4 500 migrants, représente Steve Jobs avec un baluchon et un ordinateur – un ancien modèle d’Apple. Europe. Immigration : qui va où ? Combien de migrants arrivent chaque mois en Europe ? L’agence finlandaise Lucify propose une infographie interactive qui donne l’ampleur de la “crise migratoire”. Comment donner une exacte mesure de la crise migratoire européenne ? Prétendre répondre à la question est probablement illusoire. Le recours aux données permet toutefois de tenter de relever cette gageure.

DOC 2 - Immigration : sept graphiques pour comprendre les chiffres de 2016 Un peu plus de titres de séjour avec l'arrivée de réfugiés, un peu moins de visas dans le sillage des attentats : le ministère de l'Intérieur a dévoilé, lundi 16 janvier, les données 2016 de l'immigration, de l'asile et de l'accès à la nationalité française. Les titres de séjour en hausse La France a délivré 227 500 titres de séjour en 2016, soit une hausse de 4,6% par rapport à 2015. Ce volume est "assez modeste", estime le ministère, et dans la lignée des années précédentes. Parmi eux, les titres "humanitaires" délivrés aux réfugiés ont augmenté de 41%, à 33 000 environ.

Définir un conflit asymétrique Le maréchal Tito, héros de la résistance yougoslave face aux Allemands durant la seconde guerre mondiale, avait pour habitude de lancer à ses hommes : "Ne combattez jamais l'adversaire sur son terrain. Baissez-vous et cachez-vous, et frappez-le ensuite, lorsqu'il n'est pas en position de vous dominer…" Sa force a été de battre les nazis en refusant de les affronter frontalement, mais en tirant profit du déséquilibre qui existait entre ses troupes et l'occupant. Une "guerre asymétrique" avant l'heure. Guerre ou menace asymétrique : le terme a fleuri dans la presse et sur les ondes.

Comment la France peut intégrer les immigrés Il est temps d'agir. L'intégration ne s'attend pas, elle se construit, avec des politiques d'éducation et de logement, avec des efforts budgétaires et une mobilisation administrative. Parce que la crise relance les fantasmes et les tensions à l'encontre des immigrés. Bruno Catalano @Marseille #Art #sculpture Le sculpteur marseillais Bruno Catalano sublime et transcende les déchirures des corps comme pour mieux sonder l’âme humaine. Né près de Casablanca, au début des années soixante, c’est à l’âge de dix ans que Bruno Catalano quitte le Maroc pour embarquer vers France et s’installe avec sa famille à Marseille. Le jeune garçon, impatient de découvrir la métropole, vit sans grande anxiété ce déracinement et semble s’adapter facilement à son nouveau milieu, même si parfois ses jeunes camarades d’école lui rappellent qu’il n’est pas du pays… Dyslexique, il passe néanmoins avec succès un CAP d’électro-mécanicien et commence alors à travailler dans le monde ouvrier, en tant qu’électricien, sans enthousiasme particulier, ni grande passion. « Dans mon travail, je suis toujours à la recherche du mouvement et de l’expression des sentiments, je fais sortir de l’inertie la forme et la cire pour leur donner vie.

L’immigration, un problème économique ? - Déchiffrage, Arte En appui de l’émission Déchiffrage, la revue documentaire économique diffusée sur Arte, consacrée à « L'immigration, un problème économique ? » , le mardi 10 novembre, à 23h30, la chaîne propose, en partenariat avec Alternatives économiques des compléments sur son site : un exemple de télévision augmentée. L'émission Le 6ème n° de Déchiffrage intitulé « L'immigration, un problème économique ? » questionne sciences économiques et sciences sociales. Son objectif est d'épingler et de déconstruire les idées reçues sur l'immigration.

En Afrique, à rebours de la théorie de l’artificialité des frontières, les populations se sont largement approprié les limites issues de la colonisation. L'analyse de Caroline Roussy, historienne à l'Institut des mondes africains. Une fois par mois, retrouvez sur notre site les Inédits du CNRS, des analyses scientifiques originales publiées en partenariat avec Libération (link is external). Dans un article pastiche, en date du 9 avril 2014, le Gorafi (Canal +) annonçait que l’Union africaine avait confié au célèbre designer Philippe Starck le soin de redessiner les frontières de l’Afrique. Carte blanche (c’est le cas de le dire) à l’artiste pour une géographie épurée, fantaisiste, colorée faisant table rase du « résultat de (colonisateurs) maniaques de la règle et de l’équerre ». Le débat sur l'immigration relancé : Elections test aux Pays-Bas après la fusillade d'Utrecht Les électeurs néerlandais se rendent aux urnes mercredi pour des élections provinciales qui prennent des allures de référendum sur la politique du Premier ministre centriste Mark Rutte, dont la fin de la campagne électorale a été marquée par une fusillade sanglante à Utrecht. Possible attaque terroriste, la fusillade dans un tramway lundi à Utrecht (centre des Pays-Bas), qui a fait trois morts, a encouragé des partis de droite à propulser le sujet de l'immigration au premier plan des derniers débats de la campagne électorale dans un pays sous le choc. Un suspect d'origine turque a été arrêté et la piste terroriste est étudiée "sérieusement". Le scrutin sera suivi avec intérêt au delà des frontières à l'approche des élections européennes en mai, qui pourraient voir une forte poussée des partis populistes. - "Dégoûtant" - Lors de son meeting, le jeune et télégénique Thierry Baudet n'a pas hésité à accuser le gouvernement de M.

Poltredoù ar Bed nevez: Abdirisaak "un Somalien à Paris" Le destin bouleversant des migrants vers l'Europe Je me suis toujours intéressé aux questions relatives à l'immigration, aux diasporas, à l'exil. En 2001, je m'étais rendu à Sangatte où des centaines de clandestins venus d'Afghanistan, du Pakistan, d'Iran et d'ailleurs, échouaient dans le Centre de la Croix Rouge Internationale dans l'espoir de franchir la Manche vers l'Angleterre. A la nuit tombante, ils sortaient, tels de véritables fantômes errant, vers la ville ou vers le port pour tenter de se glisser dans un camion ou dans un bateau.

Etat de la migration dans le monde 2015 – Les migrants et les villes : de nouveaux partenariats pour gérer la mobilité - Nous vivons dans un monde qui ne cesse de s’urbaniser. En 2014, plus de 54 % de la population mondiale habitait dans des zones urbaines. D’ici à 2050, la population urbaine devrait passer de 3,9 milliards de personnes aujourd’hui à quelque 6,4 milliards de personnes. La migration est un moteur important de cette évolution, qui transforme les villes en des lieux de vie caractérisés par une grande diversité. Les vingt plus grandes villes du monde accueillent près d’un migrant sur cinq. Dans nombre d’entre elles, les migrants représentent un tiers ou plus de la population. Le nazisme et les images Les responsables de la propagande nazie font croire à leur public que les images - et en particulier les photographies - parlent d'elles-mêmes : « Bilder sprechen! », c'est le commentaire qui accompagne une brochure de propagande sur la politique raciale [ill.01]. Ici est mise à profit la croyance que nous avons tous, en voyant une photographie, qu'elle représente la vérité.

Quelles solutions pour les 500 migrants du centre de Nantes ? Une table ronde inédite sur l’intégration des migrants par le travail se tient le 14 septembre à la chambre de commerce de Nantes. Reste à trouver une solution pour mettre à l’abri 500 migrants vivant sous des tentes au cœur de la ville. On la surnomme déjà « la jungle » de Nantes, en référence à l’expérience de Calais. À ceci près que ce campement de tentes rouges, bleues ou vertes blotties les unes contre les autres se situe au cœur du centre-ville. Impossible de ne pas voir que 500 migrants vivent ici dans des conditions de promiscuité et d’hygiène déplorables – pas de vraie douche, une seule toilette publique fermée la nuit.

Related: