background preloader

Boîte à outil pour le travail collaboratif

Facebook Twitter

Vecta. Créer mindmaps et diagrammes en mode collaboratif. Vecta est un tout nouvel outil en ligne qui permet de créer des diagrammes et autres mindmaps à plusieurs en mode collaboratif.

Vecta. Créer mindmaps et diagrammes en mode collaboratif

Un outil idéal pour éviter les aller-retour par mail et l’empilement des différentes versions d’un même projet. Vecta fournit une interface de création partagée qui va permettre à toute une équipe de travailler à distance en temps réel ou non à la création d’une infographie type mindmap. Avec Vecta vous allez pouvoir créer relativement facilement de beaux diagrammes, qu’il s’agisse de votre architecture backend, d’un organigramme ou des process agiles. L’éditeur proposé par la plateforme est très complet et se prend en main sans grande difficulté. Framemo. Un tableau virtuel pour réfléchir en groupe et organiser ses idées – Les Outils Tice. Article mis à jour le 31 juillet 2017 par Fidel Navamuel Framemo est un outil en ligne qui permet de créer un tableau blanc en ligne pour éditer et organiser collaborativement des idées sous forme de notes.

Framemo. Un tableau virtuel pour réfléchir en groupe et organiser ses idées – Les Outils Tice

C’est une réalisation de nos amis de chez Framasoft qui utilisent pour Framemo Scrumblr que j’ai rapidement présenté ici même dans un article consacré à 5 outils pour créer des murs virtuels. Framemo propose une interface minimaliste pour vous initier ou initier vos étudiants à un outil collaboratif pouvant être utilisé pour un brainstorming ou encore un suivi de projet. L’interface est minimaliste, mais l’expérience utilisateur est soignée. Framemo se présente sous la forme d’un vrai tableau de classe ou de salle de formation. Il s’agit d’un clin d’oeil puisque vous n’allez pas écrire sur ce tableau virtuel. Ce sont bien sûr les fonctions de travail et d’édition en mode collaboratif qui sont les plus intéressantes dans cet outil. Lien: Framemo. PomDoc. Travailler à plusieurs sur un même document. PomDoc est une nouvelle solution de travail collaboratif qui permet de créer, partager et collaborer en temps réel sur un ou plusieurs documents.

PomDoc. Travailler à plusieurs sur un même document

Il existe plusieurs solutions en ligne qui offrent ce type de service, mais PomDoc a des arguments à faire valoir pour tirer son épingle du jeu. Asana. Gestion de tâches et travail en équipe. Asana est un outil collaboratif en ligne, sur ordinateur et mobile, qui va chercher à optimiser le travail en équipe en centralisant projets, tâches et échanges entre membres d’une même équipe.

Asana. Gestion de tâches et travail en équipe

Un outil arrivé à maturité (je l’avais présenté ici au moment de sa sortie) qui surprend par sa souplesse et une ergonomie soignée facilitant l’adoption et la prise en main. Les créateurs d’Asana se sont juré de faire la peau au mail et à la réunionnite en proposant un outil qui va les supplanter dans pas mal de circonstances. Et c’est vrai qu’Asana répond à pas mal de besoins de la gestion de projets qui encombrent nos boîtes mails et nos emplois du temps. Grâce à un tableau de bord particulièrement clair, vous pourrez avoir d’un coup d’œil une vision globale de l’état d’avancement d’un projet, du chemin parcouru et du chemin qui reste à faire. Avec Asana vous allez pouvoir créer facilement des tâches pour vous ou pour vos collaborateurs. Autre point fort d’Asana, l’aspect communication. Animer des activités collaboratives en ligne - Scénariser des activités d'apprentissage collaboratif en ligne. Cnverg. Un autre tableau blanc collaboratif.

Cnverg est le dernier venu dans le marché déjà bien encombré des tableaux blancs en ligne pour le travail collaboratif.

Cnverg. Un autre tableau blanc collaboratif

Cnverg tire bien son épingle du jeu avec une mise en oeuvre excessivement simple et une compatibilité totale avec tous les dispositifs fixes ou mobiles. Cnverg fonctionne sur votre ordinateur mais aussi sur votre tablette ou sur votre smartphone sans avoir besoin d’installer ni application, ni plugin ni quoi que ce soit. Après une rapide inscription, vous pouvez créer un premier tableau blanc et inviter d’autres personnes à le consulter ou l’éditer. Il s’agit bien d’un tableau blanc ou vous pourrez épingler des notes, des vidéos, des images de fond, des tâches, des listes…

Outils de travail collaboratif : que choisir ? Dossier complet de l’URFIST. Dans le cadre des formations proposées par l’URFIST – Unité Régionale de Formation à l’Information Scientifique et Technique de Bretagne et des Pays de la Loire, les formateurs Marie-Laure Malingre (conservateur de bibliothèque) et Alexandre Serres (maître de conférences en Sciences de l’Information et de la Communication) ont proposé en mai 2014 une formation qui a donné lieu à la publication d’un support en Creative Commons : Outils de travail collaboratif (voir en fin d’article).

Outils de travail collaboratif : que choisir ? Dossier complet de l’URFIST

Ce support de formation fait le point en 122 diapositives sur les outils collaboratifs avec un vaste panorama complété par un pad utilisé en mode simultané par les stagiaires (questionnaire sur les pratiques, connaissances et besoins) et d’une veille en ligne en continu sur les outils collaboratifs par l’unité régionale de l’URFIST. Catherine Lapointe sur Twitter : "Les outils et applications que j'utilise en classe avec @elevesCVC2 pour collaborer, communiquer, créer, gérer, etc.

5 outils collaboratifs en ligne gratuits et sans inscription. Dans la gamme des outils collaboratifs en ligne, vous avez de plus en plus de solutions complètes pour répondre à tout type de besoins.

5 outils collaboratifs en ligne gratuits et sans inscription

A côté des mastodontes, il y a aussi des outils simples et gratuits pour des besoins occasionnels que vous pouvez utiliser sans même avoir besoin de vous inscrire ni d’installer quoi que ce soit sur votre ordinateur. Coggle. Créer et éditer des mindmaps en mode collaboratif. Coggle est un service en ligne qui permet de créer des mindmaps ou cartes mentales puis de les partager avec une ou plusieurs personnes qui pourront les éditer ou les commenter.

Coggle est un bon outil en ligne simple et pratique pour faire du mindmapping collaboratif sans avoir besoin de faire appel aux usines à gaz qui encombrent le marché. Une carte heuristique ou carte mentale, il n’y a rien de mieux pour organiser ses idées ou de l’information. L’outil est encore plus pertinent quand il fait partie des outils à disposition dans le travail collaboratif d’une équipe. 10 outils collaboratifs pour la classe. Article mis à jour le 2 mai 2020 par Fidel Navamuel C’est une des principales avancées apportées par les tice en classe, la possibilité de faciliter le travail collaboratif entre l’enseignant et ses élèves ou entre les élèves eux-mêmes.

Travail en commun et interactivité dopent l’investissement de chacun. On ne compte plus le nombre d’outils en ligne permettant le travail collaboratif dans la classe. J’en ai présenté beaucoup dans ces colonnes. Trello. SamePage. Une seule et même page pour faciliter le travail collaboratif. SamePage est un service en ligne qui va vous faciliter les échanges et le travail collaboratif en rassemblant tous les éléments de chaque projet sur une seule et même page.

SamePage. Une seule et même page pour faciliter le travail collaboratif

SamePage est une sacrée bonne idée pour fluidifier le travail en équipe et les échanges en interne mais aussi avec des intervenants extérieurs. Cette plateforme collaborative permet de partager sur une seule et même page tous les éléments d’un dossier ou projet avec vos équipes, vos salariés, vos partenaires, vos fournisseurs, vos clients, ou qui bon vous semble.

C’est à vous de le définir. SamePage permet de créer autant de pages que vous le souhaitez et d’y intégrer très simplement, la plupart du temps par glisser-déposer, des fichiers, des images, des cartes, des vidéos, des agendas, des listes de tâches et un système intégré de commentaires et de dialogue. Padlet.pdf. 10 outils collaboratifs pour la classe. 9 outils puissants pour faciliter le travail collaboratif. Wipster. Editer une vidéo en mode collab... Outils de travail collaboratif : que choisir ? Dossier complet de l’URFIST. Outils collaboratifs Google Drive. Travailler avec des applications en ligne est aujourd’hui chose courante avec la généralisation des terminaux mobiles.

Outils collaboratifs Google Drive

Google offre, depuis plusieurs années, une panoplie d’applications devenues aussi performantes que les applications dites lourdes. Cette prouesse technologique s’est accompagnée de possibilités de travail collaboratif qui ont multiplié l’intérêt des pratiques pédagogiques en ligne. L’objet de cet article n’est pas de faire de la publicité pour Google, il est destiné aux enseignants soucieux d’enrichir leur expérience avec les outils en ligne. Introduction Depuis avril 2012, Google Doc est devenu Google Drive. 10 outils pour travailler sur Internet en groupe. Allez les amis, les vacances sont belles et bien terminées !

10 outils pour travailler sur Internet en groupe

Le soleil est parti, la pluie a fait son grand retour et il est grand temps de retourner au boulot… ou en classe (y a des jeunes lecteurs sur Autour du Web ??). Et comme tonton Cédric pense à vous, il a dégoté 10 outils pour vous aider travailler sur Internet en groupe… Partage de documents 1. Google Docs Google Docs, l’outil par excellence. 2. Écrire une note, enregistrer une page Web, prendre une photo, faire une capture d’écran et tout partager : Evernote conservera ces éléments en toute sécurité et vous permettra de tout partager via Facebook, Twitter, email ou par une URL. Panorama des outils de travail collaboratif : définition et grands types. Origine des outils collaboratifs Historiquement, le problème de la division du travail date de deux siècles, et avait donné naissance au travail à la chaîne : on peut améliorer la cadence de production des ouvriers en affectant à chacun une unique tâche qu'ils sont chargés de répéter.

Cependant, la nécessité de faire travailler ensemble des individus dispersés dans le temps et l'espace est devenue de plus en plus pressante ; mais les technologies de l'information et de la communication ont permis de résoudre cette problématique à l'aide des outils de travail collaboratifs. L'expression "travail collaboratif" est attribuée à Yochai Benkler, professeur de droit à l’université de Yale. (source : wikipédia)Les premiers outils de travail collaboratif commencent à apparaître à la fin des années 80 avec notamment Lotus Notes d'IBM. Microsoft Exchange, le principal concurrent, apparaît en 1996. Définition Attention : il ne faut pas confondre travail collaboratif avec travail coopératif ! Wikipédia.