background preloader

WW1

Facebook Twitter

CHAMBALLON Paul Emile. CHEVALIER André Georges. Sandrine Heiser sur Twitter : "#ChallengeAZ D comme Décorations #1J1P #1GM #WW1 #MedailleMilitaire #CroixDeGuerre #Commemo15. D comme Décorations. Alors qu'Albert Daulier disparaissait au Bois-le-Prêtre, un autre AAGP de Suzane, à peine âgé de 19 ans, passait au 24e régiment d'infanterie.

D comme Décorations

Quels sont les faits de guerre d'Henri Launey ? Henri Launey a fait la campagne contre l’Allemagne du 18 décembre 1914 au 12 septembre 1919 et a survécu à l'hécatombe. Est-ce le fait qu'il ne soit pas mort au combat... mais je me suis beaucoup moins intéressée à son sort jusqu'à présent ? Et pourtant, il y a beaucoup à dire. Mais ce qui attise la curiosité dans un premier temps c'est le mystère de la disparition ! Henri Launey est revenu, s'est marié et a eu trois enfants... DE MASCUREAU Marie Frédéric Paul. Le courage du 24éme RD a été mis à rude épreuve dès le 10 août 1914.

DE MASCUREAU Marie Frédéric Paul

Le JMO relate cette journée et parle de l'escadron du sieur De MASCUREAU : Les faits de guerre du Commandant De Mascureau (à l'époque) lui ont valu d'être décoré de la Légion d'honneur en 1906. Son fils est à l'honneur régulièrement dans la presse locale, comme avec cet article de juin 1915 : A vos plumes et à vos sources !

Depuis plus de trois ans, nous publions régulièrement des articles sur les sources relatives à la Grande Guerre.

A vos plumes et à vos sources !

Nous avons interviewé des archivistes, des historiens et des passionnés. Aujourd’hui nous voulons donner la parole aux lecteurs. Nous vous invitons à nous proposer un texte mettant en valeur une source, un fonds ou un instrument de recherche que vous avez découvert, que vous connaissez bien ou qui vous semble trop peu connu. Mission Centenaire sur Twitter : "Toutes les informations sur l'ouverture du centre d'interprétation de #Souchez >> #1GM #WW1.

Ouverture du centre d’interprétation de Souchez, « Lens 14-18, centre d’histoire Guerre et Paix. Situé au pied de la colline de Notre-Dame-de-Lorette, le centre d’interprétation « Lens 14-18 centre d’histoire Guerre et Paix » ouvre ses portes le 9 juin 2015.

Ouverture du centre d’interprétation de Souchez, « Lens 14-18, centre d’histoire Guerre et Paix

Maillon essentiel du dispositif des Chemins de mémoire du Nord-Pas de Calais et destiné à un large public, le centre d’interprétation a pour vocation de sensibiliser et d’informer sur le déroulement de la Première Guerre mondiale dans la région. Un haut-lieu de mémoire Le nord de la France a été pendant la Grande Guerre le théâtre de violentes offensives. 580 000 hommes de nationalités différentes y ont perdu la vie et près de 300 villages ont été anéantis, dont Souchez, commune détruite lors des combats de 1915. Stats From History sur Twitter : "11% of France's entire population was killed/wounded during #ww1...

Exposition : 1915-1919, Un hôpital militaire canadien à Saint-Cloud - hopitauxmilitairesguerre1418.overblog.com. Les registres matricules de Charente sont en ligne. Juloz sur Twitter : "Les comptes de la #ménagère en 1914 et en 1918 #1GM #WW1... 1 Jour - 1 Poilu sur Twitter : "Henri DOUCET (1883 Pleumartin #Vienne - #MPLF 05/03/1915 Hooge #WW1) - Chemin aux arbres, 1905 #1J1P. Mémoire des poilus de la Vienne. RAVAULT Georges. Georges RAVAULT est né à Neuville du Poitou en 1892.

RAVAULT Georges

Il était charbonnier lors de ses classes en 1912. Il a été fusillé le 12 février 1915 pour refus d'obéissance en présence de l'ennemi par mutilation volontaire. Une enquête a été mener car ce soldat a déclaré avoir été blessé en octobre 1914, mais ces supérieurs ont noté qu'il n'avait pas pris part au combat. Cela a forcément éveiller les soupçons : 3 soldats (RAVAULT, VIDAL et BONNAFOUS) sont accusés de s'être mutilés volontairement avec l'aide d'un 4éme soldat de la compagnie. SIRE Antoine Alexandre. Dans la presse locale : Son petit frère Adrien est décédé un mois plus tôt au sein du 232éme RI.

SIRE Antoine Alexandre

BAJOU Martial François. Les deux ans du blog. Il y a deux ans précisément que le blog a vu le jour.

Les deux ans du blog

Le 8 novembre 2012, je publiais le premier article pour présenter le projet. Il est temps de faire un premier bilan des consultations du blog : A l'heure où j'écris ces lignes, les articles du blog ont été vus 38336 fois, ce qui fait environ une moyenne de 50 visites par jour depuis le début. Depuis août 2014, c'est à dire depuis le début "concret" du projet (à savoir la publication d'un billet par individu cent ans jour pour jour après la mort du soldat), le nombre de visiteurs quotidiens varie entre 200 et 450 (en fonction du partage sur les réseaux sociaux, notamment).

Les articles qui sont les plus consultés sont ceux qui sont en ligne depuis longtemps et qui traitent d'informations très générales sur la Grande Guerre : A noter que l'article sur Ferdinand DUVERGER, un des fusillés de la Vienne, a été consulté énormément en un mois. BEAUDOUX Hyppolyte Marcel. Des décorations et des archives. Les soldats de la Grande Guerre et les civils ont été abondamment décorés pendant et après la Première Guerre mondiale.

Des décorations et des archives

Des sites internet permettent de reconnaître les différentes décorations et de découvrir leur histoire, les critères d’attribution et leurs caractéristiques matérielles : Ordres, décorations et médailles (1914-1918) et France Phaleristique. En revanche, on sait moins que l’attribution de décorations a généré des archives, qui peuvent s’avérer très utiles pour les recherches familiales et historiques.

Nous avons voulu identifier ces sources et nous en avons découvert la diversité et la richesse, dont nous essayons de rendre compte dans le présent article. Des décorations : pourquoi, pour qui ? 1914-1918 : Archives militaires et historiques : recherches généalogiques – Collections genealogie.com. Ces documents d’archives vous permettront notamment de découvrir des photos de vos ancêtres, d’où ils venaient, où ils ont été déplacés, les batailles auxquelles ils ont participé, les camps où ils ont été gardés prisonniers et les médailles et honneurs qu’ils ont reçus. * L’accès aux bases sera gratuit jusqu’au 1er décembre 2014 inclus pour un nombre illimité de consultations.

1914-1918 : Archives militaires et historiques : recherches généalogiques – Collections genealogie.com

Pour visualiser les résultats de vos recherches, vous devrez vous inscrire au site www.genealogie.com en mentionnant une adresse email valide. Cette inscription est gratuite. Passée cette date, l’accès aux fonds historiques de la Grande Guerre sera réservé aux membres abonnés aux services premium de genealogie.com.

Genealogie.com : La généalogie : Etat-civil, faire son arbre généalogique rapidement en ligne, archives départementales, science héraldique, patronyme. GRATTEAU Hector Ernest. ROBIN Edmond René. La date de décès n'étant pas précisée (même pas sur son registre matricule), je pense que celle-ci est le 06 septembre, date à laquelle le 125éme RI est dans la commune de Vert-la-Gravelle (51).

ROBIN Edmond René

Je joins à ce billet de blog, l'admirable travail fait par M Jean Moussu de Poitiers avec un beau témoignage : Edmond_Robin (Si vous voulez contacter M Moussu, n'hésitez pas à me demander son adresse email). Jules Berquet, disparu le 31 août 1914. Jules Berquet n’a laissé aucune lettre, aucun journal de guerre, aucun objet. Le temps a effacé le souvenir de cet homme puisque tous ceux qui l’ont connu sont maintenant disparus. La photographie ci-contre, transmise par ma grand-mère, constitue la dernière trace de cette vie engloutie au cours des premières semaines de guerre.

Une rapide enquête, à partir d’éléments dispersés, m’a néanmoins permis de recomposer, en pointillés, la vie de ce soldat disparu le 31 août 1914. Né à Saulzoir (Nord) le 5 octobre 1888, il est le fils de Jules Joseph Louis et de Zélie Julienne Desfossez, Il est le cadet d’une famille modeste de huit enfants. 307éme RI. DELHUMEAU Armand Alex Roger. B.A. BA du projet. A deux jours des premiers billets de blog concernant les soldats décédés au front, il est important de faire une mise au point sur l'avancée du projet et sur le fonctionnement du blog.Le Projet : Il a débuté voici presque 3 ans.

Le but est de recenser tous les soldats nés dans la Vienne et dont le décès est une conséquence de la première Guerre Mondiale (ce qui étend donc la période concernée de 1914 à 1920). Après avoir mis en place une méthodologie optimale, j'ai trouvé mon rythme de croisière. Ainsi, via le site Mémoire des Hommes, j'ai filtré tous les soldats indexés dans le département de la Vienne et retrouvé alphabétiquement tous ces soldats. 1er août 1914 : Le Carnet B. Le 1er août 1914, le Ministères de l'Intérieur continue l'envoi de télégrammes aux Préfectures. En ce jour où la mobilisation générale est déclarée, il est important de surveiller les individus "louches" comme les syndicalistes et les cégétistes.

Le carnet B est l'instrument mis en place en 1886 afin de surveiller les suspects qui pourraient commettre des actes d'espionnage, et ce télégramme nous montre qui était particulièrement surveillé. 30 juillet 1914 : Les mesures de précaution continuent.... Les armées françaises dans la Grande guerre. Tome X. T. 10, Vol. 2 / Ministère de la guerre, état-major de l'armée, service historique. First World War 100 at The National Archives. Programme overview With historical records at its heart, First World War 100 at The National Archives aims to engage new audiences with our collections as well as offering historians and regular archive users fresh insights into this landmark conflict. Our programme will offer many ways to get involved - at our Kew site, online and through partnerships. We will be exploring major anniversaries and key aspects of the war through the following themes: diplomacytechnologyhome frontair and seapeacebravery and couragemedicine and health global perspectives We will invite diverse groups and audiences to use our primary sources to engage in some of the key debates and issues around the war.

More online collections Our collection of First World War records is unique and hugely important. Through the centenary, we will release a major set of digitisation projects, which will put even more of our collection online for a global audience. New and improved ways to search our collection. Les soldats et régiments dans le conflit 1914-1918. Les Morts pour la France de Chalandray. 1914 : LES ÉTINCELLES DE LA GUERRE. Le Salon Mondial du Tourisme 2014. CRID 14-18. Accueil GVC 14 18.

Spécial 14-18 : Le déclenchement d'un conflit hors-norme. La-Croix.com. Hopitauxmilitairesguerre1418.overblog.com - Histoire des hôpitaux militaires et du service de santé durant la Grande Guerre. La Première Guerre mondiale : Cartes animées, bataille de la Marne, Ypres, Verdun, la Somme, Caporetto. Et pourquoi le poilu ? Ressources Internet. Représenter et se représenter la Première Guerre mondiale - Faire parler les images (1914-1918) Mémorial 14-18.net. 14-18 ................................ www.14-18.net. Les cartes de l'IGN. Histoire 1ére Guerre Mondiale 14-18. Le service militaire. Bienvenue sur le mémorial des poilus de l'Isère. Exposition virtuelle - Sur les chemins de la Grande Guerre. La Grande Guerre 1914-1918 - Annuaire de sites Internet sur la Première Guerre Mondiale et ressources multimédias.

Sources de la Grande Guerre. Le parcours du combattant de la guerre 1914-1918. Tour de France des matricules.