background preloader

Psychologie

Facebook Twitter

5 astuces pour utiliser la roue des émotions de Plutchik en eLearning - eLearning Industry. Robert Plutchik, un professeur et psychologue réputé, a développé la roue des émotions dans les années 1980.

5 astuces pour utiliser la roue des émotions de Plutchik en eLearning - eLearning Industry

À l'époque, Plutchik voulait donner une représentation visuelle de la théorie psycho-évolutionniste. Cependant, depuis sa création, la roue a été utilisée par des écrivains, thérapeutes et éducateurs afin de comprendre le juste équilibre des émotions humaines. Au bureau, comment manager un caractériel - Les Echos. La mouche des urinoirs, source d'économies en frais d'entretien.

Il s'agit d'une fausse mouche, peinte à même la porcelaine de certains urinoirs installés dans les lieux publics.

La mouche des urinoirs, source d'économies en frais d'entretien

Sa présence n'est ni décorative ni humoristique, mais découle d'une découverte récente dans le domaine des sciences du comportement : le phénomène de nudging. "To nudge" peut se traduire par "pousser du coude". C'est le terme imagé choisi par des chercheurs pour désigner un ensemble de pratiques destinées à modifier notre environnement pour influencer notre comportement en se basant sur des phénomènes de prise de décision présents chez tous les humains.

La PNL ou programmation neuro-linguistique. Championne de la communication et thérapie brève, la PNL nous aide à développer des comportements de réussite en nous apprenant à mobiliser nos ressources et à utiliser nos sens.

La PNL ou programmation neuro-linguistique

Florence Servan-Schreiber Sommaire La méthode La programmation neuro-linguistique (PNL) est un ensemble de techniques de communication et de transformation de soi qui s’intéresse à nos réactions plutôt qu’aux origines de nos comportements. Elle privilégie le comment au pourquoi, propose une grille d’observation pour améliorer la perception que nous avons de nous-mêmes et des autres. Historique A découvrir. Les performances du cerveau évoluent avec l’âge, mais ne déclinent pas - Le Temps.

L’heure est au cerveau augmenté.

Les performances du cerveau évoluent avec l’âge, mais ne déclinent pas - Le Temps

Elon Musk en a encore fait la démonstration, il y a un mois, en annonçant la création de sa société Neuralink. La énième entreprise du milliardaire a pour objectif de développer des composants électroniques pouvant directement être implantés dans le cerveau afin d’en augmenter la mémoire, piloter des terminaux ou le connecter de manière plus efficace à l’intelligence artificielle. Tout un programme… qui nous fait parfois oublier que cet organe, dans ses capacités intrinsèques, possède encore de larges zones grises à explorer.

C’est notamment le cas en ce qui concerne nos capacités cognitives. Longtemps, les scientifiques ont cru que celles-ci connaissaient un pic de performance vers la vingtaine, pour ensuite entamer un lent déclin. Contre toutes attentes, certaines compétences comme la reconnaissance des émotions, la compréhension du vocabulaire, mais aussi la régulation du stress, semblent atteindre leur sommet entre 45 et 50 ans. Les 10 traits de caractères qui empoisonnent la vie des adultes surdoués. Les ressources insoupçonnées de la colère. Nous allons aujourd’hui évoquer la colère via une approche par la communication non-violente avec le livre « Les ressources insoupçonnées de la colère » de Marshall B. Rosenberg. Pour le créateur de la CNV (Communication Non-Violente), « la colère est un cadeau qui nous donne l’occasion d’identifier nos besoins insatisfaits qui sont la cause de cette réaction ».

Outil pour communiquer sans violence et résoudre les conflits (téléchargement gratuit) La communication non violente (cnv) est un langage créé par Marshall B.

Outil pour communiquer sans violence et résoudre les conflits (téléchargement gratuit)

Rosenberg. Les moteurs de la cnv sont la bienveillance et l’empathie. Il suffit d’une seule personne qui la pratique pour pacifier les relations en famille, au travail, dans la vie quotidienne. Ne nous en privons pas. Les 4 étapes de la CNV La CNV s’articule autour de 4 étapes réunies sous l’acronyme : OSBD : Observation (O) : décrire la situation vue/entendue/… sans juger (ne pas employer le « tu »)Sentiment (S) : exprimer les sentiments et attitudes suscités dans cette situation en employant le « je »Besoin (B) : identifier et exprimer les besoins (un besoin insatisfait = émotion désagréable) ,Demande (D) : faire une demande respectant les critères suivants : réalisable, concrète, précise et formulée positivement. La phrase complète : Face une situation, voici ce que vous pourriez dire façon CNV : Pour formaliser cette mécanique de communication, rien de tel qu’un support papier.

Pourquoi les faits ne suffisent pas à convaincre les gens qu'ils ont tort. Avez-vous déjà rencontré des gens qui changent d’avis quand vous leur exposez des faits qui sont contraires à leurs convictions ?

Pourquoi les faits ne suffisent pas à convaincre les gens qu'ils ont tort

Moi jamais. Apply Magic Sauce - Prediction API - Voici la science qui aurait permis à Donald Trump et au Brexit de gagner. Donald Trump n’est certainement pas un technophile, mais l’innovation qui lui a permis de gagner semble impressionnante.

Voici la science qui aurait permis à Donald Trump et au Brexit de gagner

Le PDG de Cambridge Analytica, lors d’une présentation au forum Concordia En 2015, nous évoquions un outil baptisé Apply Special Sauce, développé à l’université de Cambridge, qui vous permet de connaitre vos profil psychologique grâce aux like sur Facebook. L’application vous demande l’autorisation de récolter tout ce que vous avez liké sur le réseau social, puis utilise son modèle (alimenté par des tonnes de données) pour prédire votre profil psychologique. La précision et l’exactitude des profils sortis par cet outil étaient telles que tous les médias en avaient parlé.

Tout a commencé en 2009. Le blog pour écrire l'histoire de sa vie ou de sa famille – Hélène Soula. Voici pourquoi il nous est si difficile de changer d'avis. Les gens intelligents se couchent tard, sont désordonnés et disent de gros mots. Les gens intelligents se couchent tard, sont désordonnés et disent de gros mots...

Les gens intelligents se couchent tard, sont désordonnés et disent de gros mots

Cela peut paraître surprenant mais c'est scientifiquement prouvé ; les personnes au QI le plus élevé sont des couche-tard chaotiques et grossiers ! En effet, d'après une étude faite au département de psychologie du Marist College aux Etats-Unis, les personnes qui utilisent le plus de gros mots sont celles ayant un vocabulaire étendu et des capacités oratoires meilleures que les autres. Une autre étude, publiée en 2010, a démontré que les individus qui se couchaient tard, tels que Charles Darwin, Winston Churchill ou encore Elvis Presley, avaient tendance à être plus intelligents que les autres.

Des chercheurs de l'université du Minnesota ont, quant à eux, pu conclure que les personnes qui vivent dans le désordre avaient, en fait, l'esprit absorbé par des activités plus importantes que le rangement. L'Effet Dunning-Kruger : infériorité et supériorité fictives – Nos Pensées. L’effet Dunning-Kruger est une déformation de la pensée qui pourrait se synthétiser de la façon suivante : les personnes bêtes se croient plus intelligentes que ce qu’elles sont réellement, et les personnes intelligentes se croient plus bêtes.

L'Effet Dunning-Kruger : infériorité et supériorité fictives – Nos Pensées

Ou peut-être serait-il plus correct de dire : les personnes ignorantes sont sûres qu’elles en savent beaucoup, tandis que celles qui en savent beaucoup se sentent ignorantes. Ce curieux effet a été découvert par David Dunning et Justin Kruger, deux chercheurs nord-américains de l’Université de Cornell. Le premier, professeur de psychologie, a un jour appris une information qui l’a laissé perplexe ; le vol commis par McArthur Wheeler, un homme de 44 ans, qui a braqué deux banques sans masque et en plein jour. Il aura suffit de quelque heures à peine pour l’arrêter.