background preloader

Didactique de l'expression orale

Facebook Twitter

Développer l'oral à l'école primaire. « L’oral en classe, oui, mais comment faire ?

Développer l'oral à l'école primaire

Chez les petits, d’accord, mais en cycle 3, je ne vois pas… ? J’ai trop d’élèves, comment les faire parler tous ? On peut évaluer la participation, mais comment évaluer l’oral ? Ressources d'accompagnement - Français cycle 3 - Le langage oral. L'oral au cycle 3 : enjeux et problématiques Pourquoi des programmes pour l'enseignement de l'oral ?

Ressources d'accompagnement - Français cycle 3 - Le langage oral

La présence de l'oral dans les programmes n'est pas une nouveauté, mais les programmes 2016 ambitionnent de définir ce qu'est ou peut être un programme d'enseignement de l'oral (savoirs spécifiques et compétences langagières à construire par les élèves, etc.) en s'appuyant sur les apports de la recherche. Réinventer l’oral avec Sarah Pépin-Vilar. Peut-on reconsidérer la voix comme un outil pédagogique à part entière, y compris pour apprendre à mieux écrire et à mieux lire ?

Réinventer l’oral avec Sarah Pépin-Vilar

C’est le choix de Sarah Pépin-Vilar, professeure de lettres au collège Jean de Beaumont à Villemomble dans l’académie de Créteil. Lors d’une visite au Louvre, les élèves sont par exemple invités à « prendre des notes » sur un baladeur : cet enregistrement va constituer le « brouillon oral » d’un récit fantastique, le support d’un vrai travail de l’écriture. Français - Progression-pedagogique_Cycle2_Francais_203786.pdf. Français - Progression-pedagogique_Cycle3_Francais_203759.pdf. Lettres TICE. Centre académique de ressources sur la maîtrise des langages. Nouveautés sur le site Des « trucs et astuces »pour remédier aux difficultés de lecture et d’écriture au lycée : Une approche pragmatique pour surmonter les difficultés des élèves et des enseignants 1èreSTMG Face aux difficultés de lecture et d’écriture de ses élèves, Patrick Pierre propose des pistes de travail très concrètes pour les amener à une lecture approfondie des textes afin d’en dégager les idées essentielles et de prendre conscience que la compréhension suppose que le lecteur fasse appel à des connaissances extérieures au texte.

Centre académique de ressources sur la maîtrise des langages

Il passe souplement des outils artisanaux – papier, crayon, ciseaux – aux outils numériques, conscient que la maîtrise de la démarche d’apprentissage plus que l’outil est au cœur du travail du professeur. Les substitutions en géométrie, une dimension scripturale6e Les substitutions en géométrie, une dimension scripturale. Pratiques pédagogiques - L'oral. L'oral pour apprendre Cette icône signale des actions présentées dans une brochure Des pratiques de classes.

Pratiques pédagogiques - L'oral

Contributions à la réflexion - L'oral. Colloque « Didactique de l'oral » - Expression orale en français langue non maternelle et positions subjectives. Alain Coïaniz, Université de La Réunion " - Ça se dit ?

Colloque « Didactique de l'oral » - Expression orale en français langue non maternelle et positions subjectives

- Pas tout seul, il faut quelqu'un pour ça…"Lio Anslo, Entre moi et moi, Chêne-vert Ed. Il n'en demeure pas moins que l'oral se développe le plus souvent dans la banlieue de l'écrit, dont il s'agit de préparer la venue. Français - mettre en voix et créer un album numérique. Usages des TICE au service de l'expression orale à l'école et au collège. J'ai un exposé à faire - ressources gratuites. Exposé en classe : index. Méthodologie de l’exposé. Posez vos questions, échangez vos infos, vos avis et vos idées sur le forum consacré aux exposés !

Méthodologie de l’exposé

Avant toute chose, il faut savoir comment faire un exposé, comment le construire. On ne demandera évidemment pas la même chose à un élève de CM2 et à un élève de seconde. Alors qu’attend-on de vous ? Mise en voix, en espace et appropiation du texte poétique. La mise en voix et/ou en espace, passant par des tâtonnements, par l'écoute de soi ou de l'autre disant le texte est aussi un mode empirique d'analyse de la poésie La mise en voix, la mise en espace comme modes d’appropriation à la fois empiriques et analytiques des textes littéraires Danielle Dubois MarcoinUniversité d’Artois, « Arts du spectacle »INRP, responsable de l’équipe en projet « Littérature et enseignement » Et les correspondances les plus impérieuses fusent perpétuellement de la vue à l’ouïe, de l’intellect à la sensibilité, du geste d’un personnage à l’évocation des mouvements d’une plante à travers le cri d’un instrument.Les soupirs d’un instrument à vent prolongent les vibrations des cordes vocales, avec un sens de l’identité tel qu’on ne sait plus si c’est la voix elle-même qui se prolonge ou le sens qui depuis les origines a absorbé la voix.

mise en voix, en espace et appropiation du texte poétique

A.Artaud, à propos du théâtre balinais, dans Le Théâtre et son double. L'oral à l'école primaire. Comment enseigner l'oral au cycle 3 ? Lire à voix haute - Quand ? Pourquo ? Comment ? Animation - Le langage oral au cycle 3. Dossier animation langage oral au cycle 3. Lecture à haute voix // Mise en voix/en espace/en scène. Développer les compétences en langue orale au cycle 3.pdf. L'ORAL - Académie de Nancy-Metz. Pour bien lire un texte à haute voix : des critères d’évaluation. Concours virelangues... - Graines de cycle 3. Edit du 20 mai 2012 : Si vous êtes en train de lire cet article : aucun doute, vous êtes intéressé par les virelangues.

Concours virelangues... - Graines de cycle 3

Or, je vous conseille de vous précipiter illico presto chez sagebooker qui fait sur son site un tour complet de la question. J'ai bien aimé sa lecture de mots difficiles sur le principe du furet. Allez jeter un coup d'oeil, c'est ICI... PRONONCIATION - Le postiche de l'archiduchesse ... TV5MONDE- Les virelangues. Bafouillages, fous rires, langues qui fourchent… Au pays des virelangues, jeux de mots, allitérations, assonances et autres figures de style sont rois.

TV5MONDE- Les virelangues

Tout le monde a un jour essayé de répéter le plus rapidement et le plus longtemps possible ces suites de mots, souvent insolites : « Un chasseur sachant chasser… » ou « Les chaussettes de l'archiduchesse... ". C'est divertissant mais pas évident. A un moment donné la phrase se déforme. Elle devient soudain inintelligible. 101 jeux d'expression orale.pdf. Chantale Carette conseillère pédagogique en français au primaire. Lecture haute voix. Ecouter lire le monde. Lire à voix haute avec des classes du monde entier. Le projet Écouter Lire le Monde rassemble des élèves francophones de partout autour d’une même histoire pour qu’ils puissent échanger et partager leur appréciation tout en apprivoisant les technologies.

Cette année, plus de 120 classes sont déjà inscrites! En bref, deux livres francophones sont choisis en début d’année et les classes participantes (du préscolaire à la fin du secondaire) s’engagent à les lire à voix haute, à raison de quelques chapitres par semaine, et de consigner numériquement leur appréciation et commentaires. Ils les partagent ensuite dans un espace en ligne commun (sous forme de wiki), permettant à tous d’en prendre connaissance.

Le rapport d’appréciation de la lecture de la semaine peut se faire sous différentes formes, au choix des participants : directement en rédigeant sur le wiki, sur un blogue de classe ou personnel, ou autre moyen écrit, oral ou vidéo comme voicethread, glogster, skype, baladodiffusion, etc. De la lecture à la mise en voix des textes (lectures à haute voix, récitations, mises en scène) [sommaire] - [culture littéraire] - [mise en oeuvre pédagogique : lecture - compréhension - image - interprétation] - [programmation des lectures] - [lecture et mise en voix] - [littérature et écriture] - [lectures personnelles] - [oeuvres littéraires] De la lecture à la mise en voix des textes (lectures à haute voix, récitations, mises en scène) Si la lecture à haute voix est une modalité du parcours des textes, elle peut être aussi une fin en soi. Il convient donc de donner toute sa place à la lecture interprétative qui ajoute à l'émission intonative de base de la lecture courante des valeurs expressives spécifiques (accents d'insistance, variations rythmiques, jeu sur les intensités, etc.).

À cet égard, la lecture à haute voix s'inscrit, à côté de la classique récitation d'un poème ou d'une saynète, dans l'ensemble des activités d'expression qui viennent soutenir et, souvent, conclure le travail effectué sur une oeuvre littéraire. Le théâtre à l'école primaire Sélection de ressources thématiques. Le genre théâtral. Mise en voix et mise en texte - Animation pédagogique. CRDP académie de Créteil - Centre ressources littérature de jeunesse Sans scripts, Télémaque reste entièrement accessible mais certaines fonctions sont désactivées. Atelier du livre : mercredi 1er mars 2006 IUFM de Melun : samedi 3 juin 2006. Texte de théâtre pour enfants par Michel Fustier. Jeu d'improvisation théâtrale - Sur le vif... - Pièce (dé)montée.

Les dossiers pédagogiques en ligne « Pièce (dé)montée » accompagnent des spectacles de l’actualité théâtrale en partenariat avec les grands lieux de création aussi bien de la région parisienne (Théâtre du Rond-Point, la Comédie-Française, l’Odéon-Théâtre de l’Europe, Théâtre du Soleil, Théâtre de La Ville...) que partout en France (Centres dramatiques nationaux d’Angers, La Criée à Marseille, Comédie de Reims ou de Dijon-Bourgogne, etc.). « Pièce (dé)montée » est également partenaire du Festival d’Avignon et du Festival d’Automne. Initiés en 2003 par le Canopé de l’académie de Paris avec le soutien de l’Inspection Générale Lettres-Théâtre, ces dossiers sont le fruit d’une étroite collaboration entre les équipes artistiques et les enseignants de différentes académies. Ils permettent une approche vivante et concrète des œuvres avant et après la représentation, dans la perspective d’une « École du spectateur » qui redonne toute sa place au processus de création scénique.