background preloader

Théories du complot

Facebook Twitter

Tout, tout, tout, vous saurez tout sur le complot #DATAGUEULE 50. Théories du complot et Rumeur - portail, par Clotilde Chauvin. Les témoignages, grande source d’inspiration des théories conspirationnistes. La mémoire manipulée par Jérôme Quirant - Cet article vient en complément du dossier publié dans SPS n° 312.

Les témoignages, grande source d’inspiration des théories conspirationnistes

Dans l’échafaudage des théories du complot, une grande valeur est accordée aux témoignages. En effet, plus ils sont nombreux, plus les chances augmentent de trouver des contradictions entre eux, ce qui, pour les partisans de ces thèses, devient alors la preuve irréfutable qu’il y a « anguille sous roche » et « qu’on nous cache des choses ». À l’inverse, cette abondance devrait induire une analyse de cohérence qui est souvent en défaveur des allégations des « conspirationnistes » (nom donné aux personnes qui propagent ces théories [1]).

L’exemple des théories du complot autour du 11 septembre est canonique de ce point de vue : non seulement les témoignages sont légion, ce qui permet aux conspirationnistes d’y trouver tout et son contraire, mais ils y ajoutent aussi des interprétations abusives et des manipulations grossières. Théorie du complot: faut-il en faire un objet d'enseignement? Cours public : la théorie du complot par Sylvain Delouvée. Théorie du complot, rumeurs, suspicions, secrets, autant d’éléments faisant partie du fonctionnement de la pensée sociale.

Cours public : la théorie du complot par Sylvain Delouvée

Ce cours public donné par Sylvain Delouvée, maître de conférences en psychologie à l’Université Rennes 2, permet de se plonger dans ce phénomène. Ce cours est lauréat du prix spécial du jury du Festival du Film Universitaire Pédagogique 2012 (FFUP). Il est environné par un accompagnement pédagogique pour les étudiants en licence 3 de psychologie du Service Universitaire d'Enseignement à Distance (SUED) de l'université Rennes 2. Sylvain Delouvée est maître de conférences en psychologie sociale à l'université Rennes 2, il est rédacteur en chef de la revue Les Cahiers Internationaux de Psychologie Sociale et directeur de publication du site psychologie-sociale.org. Il est également le co-auteur de "Stéréotypes, préjugés et discrimination" (2008) et "Psychologie sociale.

Crédit photo : Santiago Cornejo / Shutterstock.com Niveau : Populaire. Quand le site « Spicee » démonte les théories du complot. Surinformés ou désinformés ? Les ados à l'heure du complot. La théorie du complot. Déconstruire la désinformation et les théories conspirationnistes. Au niveau de l’information, le ministère de l’intérieur a trois comptes twitter qu’il convient de suivre pour éviter tout développement d’une rumeur @prefpolice , @Place_Beauvau et @PNationale Pour le premier degré, la vidéo Vinz et Lou « La vérité ne sort pas toujours de la bouche d’internet » permet, sans traiter directement de la rumeur, de lancer le débat avec les élèves sur la manière dont ils vérifient les faits et croisent les informations.

Déconstruire la désinformation et les théories conspirationnistes

Le site des Décodeurs du Monde revient sur le principe de vérification des faits que mettent en place les journalistes et que peuvent également faire les élèves dans leur propre pratique. Libération publie un article « Toutes les intox qui circulent sur les attentats… et nos conseils pour s’en prémunir » qui donne des exemples de déformations diverses et des conseils pour les repérer. Scénario pédagogique Edu’base pour le collège afin de questionner les modes de partage de l’information par les élèves.

(voir notre article à propose d’Edu’base) Comment basculer dans le complotisme en trois clics ? "Spicee", média d'information en ligne, publie en partenariat avec Europe 1 "Conspi Hunter", une série de documentaires visant à mettre en lumière et démonter les mécaniques à l'œuvre dans les "théories du complot".

Comment basculer dans le complotisme en trois clics ?

Dans le quatrième numéro (la vidéo ci-dessus, en illustration de l'article), les réalisateurs montrent comment tomber sur une vidéo complotiste en trois clics. En prenant notamment un exemple : en quelques clics, deux lycéennes sont passées d'une recherche sur Google sur le Nutella à des prétendus "documentaires" sur les juifs. Selon le CPDSI, le Centre de prévention des dérives sectaires liées à l'Islam, l'une d'elle a été rattrapée quelques temps plus tard à la frontière syrienne, tentant de rejoindre Daech. "Les théories conspirationnistes donnent une vision paranoïaque de la société, ce qui inspire la violence à son encontre", analysait jeudi à Europe 1 le réalisateur Thomas Huchon, journaliste à Spicee. Théories du complot. Les extraterrestres, X-Files et les théories du complot.