background preloader

OGM Pesticides Semences Partie 1

Facebook Twitter

OGM , pesticides...(vidéos)

OGM Pesticides Semences Partie 2. Deux agriculteurs américains témoignent des méfaits des OGM. Wendel Lutz et Wes Shoemyer à Paris le 30 octobre 2012 « Les OGM détruiront votre modèle d’agriculture familiale s’ils sont adoptés !

Deux agriculteurs américains témoignent des méfaits des OGM

» C’est en substance le message que sont venus porter en France deux agriculteurs américains « repentis » des OGM. L’un, Wes Shoemyer, petite barbichette, grand sourire et chevalière frappée d’un symbole franc-maçon, dirige une exploitation de 1 200 hectares dans le Missouri, l’Etat abritant le siège de Monsanto. Elu démocrate au sénat du Missouri, il est en lutte contre « l’accaparement monopolistique de l’agriculture par une poignée de firmes ». A ses cotés, Wendel Lutz, la cinquantaine débonnaire du typique « mid-west farmer », l’air tragique en plus de l’homme en résistance. Ils ont été invités à témoigner par Greenpeace afin de raconter « leur réalité ».

Solidement installé au fond de sa chaise, Wes Shoemyer raconte : « Avant l’introduction des OGM, nous utilisions déjà l’herbicide Roundup pour brûler les mauvaises herbes, c’était miraculeux ! Monsanto puise dans nos impôts pour s’installer en Europe. Voilà un sujet qui devrait intéresser les associations écologistes. Il met en cause deux acteurs de poids : Monsanto et la BERD – Banque Européenne pour la Reconstruction et le Développement. Monsanto est une entreprise née en 1901 comme notre loi associative.

Créée par John Francis Queeny, elle a son siège à Saint-Louis – États-Unis. Sa spécialité aujourd’hui : les biotechnologies végétales. Mais à l’origine, Monsanto était un producteur de saccharine que la firme vendait à une petite société d’alors : Coca-Cola. Aujourd’hui, son activité principale est la vente de semences génétiquement modifiées (OGM) qui viennent souvent accompagnées du Roundup car la modification génétique permet aux semences de résister à cet herbicide total (le soja Roundup Ready, le colza Roundup Ready et le coton Roundup Ready, etc.). L'UE suspend trois pesticides nocifs pour les abeilles.

Ligue 1: les Verts en mode Europe à l'épreuve de Bordeaux Invaincu à domicile depuis novembre 2013, Saint-Etienne, entré en mode Europe avec deux rencontres par semaine, est à l'épreuve de Bordeaux, avec qui les Verts partagent la 2e place de la Ligue 1, jeudi au stade Geoffroy-Guichard en match décalé de la 7e journée (21H00).

L'UE suspend trois pesticides nocifs pour les abeilles

OGM : la menace des « super mauvaises herbes » s’amplifie. Amarante dans son milieu naturel.

OGM : la menace des « super mauvaises herbes » s’amplifie

Source Commons OGM : la menace des « super mauvaises herbes » s’amplifie - 3 Photos En 2004, un agriculteur de Macon, au centre de la Géorgie (à l'est des Etats-Unis), applique à ses cultures de soja un traitement herbicide au Roundup, comme il en a l’habitude. Monsanto, un demi-siècle de scandales sanitaires. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Soren Seelow La condamnation, lundi 13 février, du géant américain de l'agroalimentaire Monsanto, poursuivi par un petit agriculteur charentais intoxiqué par un herbicide, est une première en France.

A l'échelle de l'histoire de la multinationale, centenaire, cette condamnation ne constitue qu'une péripétie judiciaire de plus dans un casier déjà très chargé. PCB, agent orange, dioxine, OGM, aspartame, hormones de croissance, herbicides (Lasso et Roundup)… nombre de produits qui ont fait la fortune de Monsanto ont été entachés de scandales sanitaires et de procès conduisant parfois à leur interdiction. Bientôt des peupliers OGM dans les campagnes françaises ? - Biotechnologies. Le lobbying agressif de Washington pour les OGM. OGM: Québec se joint à la lutte contre Monsanto. Le mouvement d'opposition à Monsanto, plus grande entreprise productrice d'OGM au monde, ne cesse de prendre de l'ampleur.

OGM: Québec se joint à la lutte contre Monsanto

Au Québec, une première marche avait été inscrite à Montréal. S'y ajoutent maintenant des rassemblements à Québec et à Sherbrooke. Tous ces évènements se veulent pacifiques et familiaux. Le Canada figure au deuxième rang des 55 pays inscrits à ce jour pour le nombre d'activités avec 41 en date de mardi. Le Connecticut, premier Etat américain à voter l'étiquetage des OGM. Société GMO Free.

Le Connecticut, premier Etat américain à voter l'étiquetage des OGM

Certificat d’Obtention Végétale. La loi scélérate du 8 décembre 2011 va-t-elle bientôt sévir ?

Certificat d’Obtention Végétale

La loi du 8 décembre 2011 relative au « Certificat d’Obtention Végétale » (COV), proposée par un sénateur UMP, soutenue par le gouvernement de Nicolas Sarkozy et votée par la majorité UMP, a gravé dans le marbre l’interdiction de semer le grain récolté et l’obligation, dans cette hypothèse, de payer des royalties aux semenciers-sélectionneurs dès l’usage en deuxième génération des semences vendues sur le marché. Bien que François Hollande, alors candidat à la présidentielle, se soit engagé1 à retirer ce texte, ses décrets d’application sont en cours de préparation.

Cela signifie donc qu’au delà d’un seul usage, la semence vendue ne peut plus être utilisée, même à des fins personnelles, sur l’exploitation. C’est un peu comme s’il n’était pas possible d’écouter un CD plusieurs fois ou qu’un logiciel informatique devait s’autodétruire passé un certain délai, pour obliger les consommateurs à racheter ces produits régulièrement. La loi scélérate du 8 décembre 2011 va-t-elle bientôt sévir ?

La loi du 8 décembre 2011 relative au « Certificat d’Obtention Végétale » (COV), proposée par un sénateur UMP, soutenue par le gouvernement de Nicolas Sarkozy et votée par la majorité UMP, a gravé dans le marbre l’interdiction de semer le grain récolté et l’obligation, dans cette hypothèse, de payer des royalties aux semenciers-sélectionneurs dès l’usage en deuxième génération des semences vendues sur le marché.

La loi scélérate du 8 décembre 2011 va-t-elle bientôt sévir ?

Bien que François Hollande, alors candidat à la présidentielle, se soit engagé1 à retirer ce texte, ses décrets d’application sont en cours de préparation. Pour comprendre les enjeux de cette loi, il faut en connaître le contexte technique : là où les méthodes de sélection agronomique n’ont pas réussi à rendre le grain stérile ou dégénérescent en deuxième génération (hybrides F1), les semenciers cherchent, par des méthodes juridiques cette fois, à recréer le marché captif extrêmement lucratif que les hybrides F1 leur ont permis de s’aménager.

Mais la réalité est toute autre. Certificats d'obtention végétale /Semences de ferme : manifestations d’agriculteurs pour demander l’abrogation de la loi. Environ 200 agriculteurs et militants de la Confédération paysanne, selon les organisateurs, ont protesté jeudi à Montans (Tarn) pour demander l'abrogation de la loi sur les « certificats d' obtention végétale » ( COV ).

Certificats d'obtention végétale /Semences de ferme : manifestations d’agriculteurs pour demander l’abrogation de la loi

Adoptée à la fin de 2011 par le Parlement, cette loi prévoit que les agriculteurs devront verser une redevance pour réutiliser les semences issues de leurs propres récoltes, ou semences de ferme. « Cette loi bafoue un droit ancestral et une liberté fondamentale reconnue internationalement, tout en mettant en péril l'autonomie des fermes. Le gouvernement a choisi les lobbies de l'agriculture industrielle contre les paysans », a dénoncé Henri Sallanabe, porte-parole régional de la Confédération paysanne dans le Midi-Pyrénées. OGM : l’Efsa rejette définitivement l’étude choc de Séralini. Entre 7 et 10 pour 100 des pesticides utilisés en Europe sont illégaux. 09Dec2012 Un site internet européen s'est spécialisé sur les pesticides illégaux.

Entre 7 et 10 pour 100 des pesticides utilisés en Europe sont illégaux

On y trouve de nombreux renseignements utiles pour éviter de tomber dans différents pièges. Le sénat passe la loi de protection de Monsanto donnant à Monsanto plus de pouvoir que le gouvernement des Etats-Unis. Traduit par Résistance 71Dans le plus pur style de la fourberie des actions légales de Monsanto, le géant de la biotechnologie est maintenant virtuellement garanti de pouvoir planter sans encombre ses cultures OGM sans avoir plus à s'occupper du gouvernement américain et de ses cours de justice.

Le sénat passe la loi de protection de Monsanto donnant à Monsanto plus de pouvoir que le gouvernement des Etats-Unis

Le Monsanto Protection Act, profondément enfoui dans la résolution sur le budget, a passé le sénat et maintenant il n'y a plus qu'un veto présidentiel pour l'empêcher d'être mis en application. Si vous n'êtes pas familier avec ceci, La loi de protection de Monsanto est le nom donné à cette pièce législative qui fut insérée dans la loi budgétaire du Senate Continuing Resolution. ÉTATS-UNIS : Le   Monsanto Protection Act   la loi qui donne a la firme une immunité contre les cours fédérales concernant toute révision de culture génétiquement modifiée. Dans le plus pur style de la fourberie des actions légales de Monsanto, le géant de la biotechnologie est maintenant virtuellement garanti de pouvoir planter sans encombre ses cultures OGM sans avoir plus à s’occupper du gouvernement américain et de ses cours de justice.

Le Monsanto Protection Act, profondément enfoui dans la résolution sur le budget, a passé le sénat et maintenant il n’y a plus qu’un veto présidentiel pour l’empêcher d’être mis en application. Si vous n’êtes pas familier avec ceci, La loi de protection de Monsanto est le nom donné à cette pièce législative qui fut insérée dans la loi budgétaire du Senate Continuing Resolution.

Monsanto achète-t-elle nos gouvernants ? L’EFSA résiste aux pressions de Syngenta sur les pesticides responsables de la surmortalité des abeilles. Les documents révélés aujourd’hui par CEO (Corporate Europe Observatory) montrent l’agressivité du lobby agro-industriel lorsqu’il s’agit de défendre ses intérêts financiers.. La campagne menée pour faire plier L’Agence Européenne des Sécurité des Aliments (EFSA) et la contraindre à revenir sur sa proposition d’interdire les néo-nicotinoïdes, pesticides mis en cause dans la surmortalité des abeilles, est à ce titre édifiante. Je suis abasourdi par les arguments utilisés par Syngenta pour tenter de tordre le bras de l’ex-commissaire Dalli. Je me félicite qu’il ait maintenu sa position. Mais ce qui me sidère plus encore ce sont les pressions et le ton péremptoire qui sont utilisés dans les échanges de mail et de fax avec l’EFSA. Pesticides : une association porte plainte contre l'Etat. OGM : l'Efsa refuse de conclure sur l'innocuité sanitaire d'un maïs transgénique, faute d'un dossier complet.

Pour la première fois, l'Efsa a rendu public son refus de se prononcer sur la toxicité d'un maïs GM. L'absence de données de comparaison fiables explique cet avis négatif. Un sujet qui renvoie aux questions soulevées par l'étude Séralini. Le 16 avril, l'Autorité européenne de sécurité des aliments (Efsa) a refusé de se prononcer sur la sécurité du maïs génétiquement modifié (GM) 98140 pour la santé humaine et animale. En cause ? Si certains points de l'évaluation ont pu être conduits à bien, "globalement, l'Autorité n'a pu finaliser l'évaluation des risques associés au maïs GM 98140 en raison des lacunes constatées dans l'évaluation comparative effectuée par le demandeur, et elle n'a donc pas été en mesure de tirer de conclusions sur sa sécurité en ce qui concerne les effets potentiels sur la santé humaine et animale".

Le mariage Gates et Monsanto : attention, danger pour le planète. Le mariage Gates et Monsanto : attention, danger pour le planète La puissante Fondation Bill et Melinda Gates, dédiée officiellement à des projets philanthropiques, vient d’acquérir 500 000 actions de la société Monsanto. Grâce à un large réseau de connivences, c’est l’ouverture de nouveaux marchés pour le géant des semences agricoles génétiquement modifiées, et des menaces sur la sécurité alimentaire balayées par le grand vent des profits et de la spéculation.Enquête. OGM: Séralini accuse l'autorité sanitaire européenne de faute professionnelle. Europe écologie les verts: Pascal Canfin : utilisation des OGM dans les projets de l’AFD, c’est fini ! La « Loi de Protection de Monsanto » adoptée aux États-Unis.

Imaginez qu’un gouvernement démocratique adopte une loi qui oblige son ministère de l’Agriculture à « ignorer une décision d’un tribunal qui interdise la plantation de cultures génétiquement modifiées (OGM) parce qu’elles sont illégales » (traduction des propos du Sénateur Jon Tester de l’État du Montana). Pourtant, c’est exactement ce que vient de faire le Congrès américain en adoptant une petite clause (article 735) incluse dans une loi budgétaire pour l’agriculture. La signature de cette loi par le Président Obama ne permettra plus aux tribunaux américains d’empêcher la vente et la plantation de plantes OGM même si elles n’ont pas été approuvées par le processus pourtant déjà laxiste des autorisations et quelles que soient les conséquences pour l’environnement ou la santé.

Dans tout système démocratique, la justice devrait être un chien de garde pour s’assurer que tous, incluant les agences gouvernementales, suivent les lois adoptées par le législateur. La carte des communes sans OGM et pour la biodiversité cultivée - Aidez-nous à les recenser ! Large soutien pour l'étude OGM de Séralini sur le maïs NK603 de Monsanto. Publiée le 19 septembre dans la revue Food & Chemical Toxicology, l’étude de Gilles-Eric Séralini et de son équipe de l’université de Caen sur les effets toxiques à long terme de la consommation de maïs transgénique NK 603 et de l’herbicide Roundup (deux produits de Monsanto), a suscité diverses réactions. Parmi celles-ci, un petit nombre de scientifiques et de ‘pseudo’ agences d’évaluation, souvent plus ou moins engagés en faveur des OGM, n’ont pas manqué de faire entendre leur voix, avec la complicité de médias les élevant au rang de représentants de la communauté scientifique.

Monsanto fait marche arrière sur les OGM en Europe. Farines animales : le scandale du poisson Foll. Ce samedi 1er juin entre en vigueur l'autorisation de nourrir les poissons d'élevage avec des farines animales . Alors que les Français sont majoritairement contre, l'Union européenne va obliger les consommateurs à manger du poisson potentiellement dangereux pour la santé.

Un blé OGM découvert aux USA inquiète l'Asie et l'UE. Le marché français des pesticides en hausse. BIENVENUE EN MONSANTIE ! Coup d’état au Paraguay : Monsanto s’est acheté un pays. La planète en marche contre Monsanto. Etrangement passée sous silence par la majorité des médias, l a marche planétaire contre Monsanto qui s'est déroulée samedi 25 mai 2013 représentait pourtant une incroyable mobilisation transversale, inédite et puissante.

Présent dans 436 villes du monde, 52 pays et sur tous les continents , l'évènement a déplacé, selon ses organisateurs , plus de deux millions d'individus. Pesticides : une étude pointe des modifications physiologiques chez les femmes enceintes. OGM : la guerre secrète pour décrédibiliser l’étude Séralini. Des grains de maïs MON810, génétiquement modifiés, produits par Monsanto, lors d’une manifestation anti-OGM à Trèbes, près de Carcassonne, le 23 janvier 2012 (ERIC CABANIS/AFP) Pour enterrer définitivement l’étude controversée du professeur Gilles-Eric Séralini tendant à démontrer la nocivité potentielle d’un maïs OGM et de l’herbicide Roundup,ses détracteurs ont trouvé un moyen simple : obtenir de la très sérieuse revue Food and Chemical Toxicology (FCT) qui l’a publiée, qu’elle se rétracte et « retire » l’étude de la liste de ses publications.

C’est à quoi s’emploient de nombreux experts, dans une bataille qui ressemble à une opération savemment orchestrée. Une véritable guerre de relations publiques où tous les coups sont permis. La revue scientifique a publié en ligne une vingtaine de lettres de détracteurs ainsi qu’une « réponse aux critiques » rédigée par l’équipe Séralini. Débat scientifique légitime, me diriez-vous ? Autour de notre vision - Georges Freyssinet - Autour de... - Publications - Limagrain. Gilles-Eric Séralini : "Le réseau mafieux des OGM" Pérou : moratoire de 10 ans sur l’importation de semences OGM - Agriculture.

140 chercheurs défendent Séralini et souhaitent que les risques liés aux technologies soient pris au sérieux#xtor=ES-6#xtor=ES-6#xtor=ES-6. Petits maraîchers et répression des fraudes. Science et conscience. OGM : 130 ONG soutiennent Séralini. La quasi totalité des glaces et crèmes glacées sont fabriquées avec des OGM. COMBAT-MONSANTO - Pour que le monde de Monsanto ne devienne jamais le nôtre. Déclaration de la société civile africaine : appel pour une interdiction des OGM. "Le peuple des semences" Ogm ou la science contre la démocratie (Jean-Pierre Berlan) Séralini: «Qu'on décortique les études de Monsanto comme les miennes» OGM : Séralini réclame l'interdiction avant une nouvelle étude.

Le lobby OGM mis à la porte de l’Assemblée nationale - Chimie. (34) Facebook. OGM : comment une étude bidonnée par Monsanto a été validée par les autorités sanitaires - Santé publique. Débat sur les OGM: mensonges d'un bio-technicien en direct. Qu’est-ce qu’une plante Roundup Ready ? OGM : Séralini reçoit le soutien de chercheurs internationaux. Lettre ouverte : Séralini et la science. EXCLUSIF : Séralini répond à ses détracteurs. Les OGM vantés à l'école. Des réunions secrètes à l'UE pour imposer les OGM. Le Roundup de Monsanto, lié à la stérilité, trouvé dans tous les échantillons d’urine analysés.

Les OGM, bientôt subventionnés au nom de la lutte contre le réchauffement ? - Greenwashing. Le mariage Gates et Monsanto : attention, danger pour le planète. OGM/Wikileaks révélations surprenantes. OGM et étude de Séralini mise en doute : l'EFSA est une agence qui s'auto-protège. Le maïs OGM se trouve déjà dans les assiettes des Européens. Pesticides : arme de destruction massive contre la biodiversité. Guide des produits avec ou sans OGM. Une étude française le montre: les OGM sont hautement toxiques. Nicolas Dupont-Aignan livre du poisson. EXCLUSIF. Oui, les OGM sont des poisons ! Semences : l'incroyable cadeau fait aux multinationales alimentaires.

Monsanto reconnu coupable de l'empoisonnement c... OGM - Le WWF et Monsanto… - « L' amarante » pas… - Le mythe des OGM - OGM, une… Liste des aliments contenant des OGM ( 14 nov. 2010 ) – ActuWiki#.UMiuVVvkdeQ.facebook#.UMiuVVvkdeQ.facebook. Pesticides : la liste des produits et des marques concernés - L'Internaute Actualite. - Monsanto essuie un revers aux Philippines. La découverte aux Etats-Unis de blé transgénique d'origine inconnue agite le marché mondial. Le Roundup est cancérogène. OGM : Monsanto poursuivi pour biopiraterie par la justice indienne. OGM : les 10 pays qui ont cédé face à Monsanto. Pourquoi les supporteurs de l'alimentation génétiquement modifiée insistent pour que leurs familles mangent bio ?

Nouvelle Version du documentaire "La semence dans tous ses états" - Fotosintesia. OGM : l’Union Européenne dit oui a 66 nouveaux OGM. Compagnies qui utilisent les produits de monsanto. Détectives OGM. Agriculture : Le beau cadeau de noël de l'UMP au lobby semencier ?

Moratoire OGM. Pour les agriculteurs, ressemer sa propre récolte sera interdit ou taxé. Autorisations de mise sur le marché de pesticides : Stéphane LE FOLL veut la transparence. Brevets : Monsanto gagne son procès contre un fermier.