background preloader

Mémoire_géoprospective

Facebook Twitter

Prospective - Éduscol / commenté. Les territoires sont au cœur des programmes de géographie enseignés au collège comme au lycée.

Prospective - Éduscol / commenté

Étudiés à différentes échelles (locale, régionale, mondiale), ils permettent aux élèves de comprendre comment les sociétés aménagent et développent leurs territoires, de questionner la durabilité de leurs choix, notamment à travers la démarche de l’étude de cas. La prospective questionne les territoires ; c’est une activité de création qui consiste à imaginer plusieurs possibilités d’évolution pour un même espace. Institut français de l'éducation / Commenté. La prospective territoriale et urbaine est à la fois une attitude et une ingénierie.

Institut français de l'éducation / Commenté

En tant qu’attitude elle désigne un souci collectif pour comprendre et relever les enjeux qui engagent l’avenir d’un espace. En tant qu’ingénierie elle permet d’opérer les réagencements cognitifs, idéologiques, imaginaires, organisationnels, sociaux, spatiaux, politiques qui permettront de se positionner sur ces enjeux fondamentaux, d’imaginer un projet territorial adapté et de le mettre en oeuvre.

Expérience en prospective urbaine_Aix-Marseille / Commenté. Ce carnet de recherche vise à mettre en débat les recherches menées au sein du Laboratoire Population Environnement Développement (LPED – IRD/Aix Marseille Université).

Expérience en prospective urbaine_Aix-Marseille / Commenté

Depuis plusieurs années, des géographes, écologues et sociologues analysent les transformations urbaines, sociales, environnementale et politiques de l’agglomération marseillaise et de villes des suds. Ils interrogent les formes de différenciation spatiale : entre fragmentations, inégalités et continuités territoriales. Ces travaux sont marqués à la fois par une articulation des échelles, une approche empirique, une analyse simultanée des paysages, de l’environnement et de la matérialité urbaine. Académie de Lyon - Prospective / Commenté. Académie Aix-Marseille / Commenté. Académie de Lille / Commenté. Dans l'académie de Lille, un groupe de formateurs est particulièrement investi dans un projet lié à l'insertion de la géographie prospective dans la démarche de cours.

Académie de Lille / Commenté

L’objectif du projet est donc d’apprendre aux élèves à être de futurs acteurs du développement durable de leurs territoires et de préparer leur épanouissement professionnel et citoyen. FIG 2015 / Commenté. Géoconfluence : définition base. Bibliographie | citer cet article Avec son demi-siècle de pratiques, la prospective est devenue une composante de notre paysage institutionnel, politique et territorial.

Géoconfluence : définition base

Son entrée dans les collèges et lycées pour contribuer à l’enseignement de la géographie et du développement durable ouvre une nouvelle page de son histoire. Passer des territoires à la classe, de l’aménagement et de l’urbanisme à l’enseignement, est plus qu’une simple extension de son domaine d’activité. Matériaux et méthodes de réflexion prospective conçus dans les territoires vont enrichir l’arsenal pédagogique des enseignants et diversifier les modes d’apprentissage des élèves. À la lumière des expérimentations et résultats déjà obtenus, entre autres dans l’académie de Lille, le bénéfice à en attendre est prometteur. Evolution de la geoprospective / commenté. Antona M., D’Aquino P., Aubert S., Barreteau O., Boissau S., Bousquet F., Daré W., Etienne M., Le Page C., Mathevet R., Trébuil G., Weber J.

Evolution de la geoprospective / commenté

(Collectif Commod), 2005, « La modélisation comme outil d’accompagnement », Natures Sciences Sociétés, vol. 13, 165-168. Aguejdad R., Doukari O., Houet T., Avener P. et Viguié V., soumis, « Étalement urbain et géoprospective : apports et limites des modèles de spatialisation », Cybergéo. Barbault R., Chevassus-au-Louis B., Teyssèdre A., 2004, Biodiversité et changements globaux : enjeux de société et défis pour la recherche, Paris, Publication de l’Association pour la diffusion de la pensée française. Bousquet F., Barreteau O., Mullon C., Weber J., 1996, « Modélisation d’accompagnement : systèmes multi-agents et gestion des ressources renouvelables », in Actes du colloque Quel environnement au xxie siècle ?

Environnement, maîtrise du long terme et démocratie, Abbaye de Frontevraud, 8-11 septembre 1996. Dodane C., Joliveau T. La géoprospective, apport des approches spatiales à la prospective. Gaston Berger, père de la prospective française et pourfendeur de la prévision. Gaston Berger, mort d’un accident de voiture en 1960, est un penseur français insuffisamment connu. Il en effet l’un des rares à s’intéresser à l’avenir. Selon lui, l’avenir a été oublié par les philosophes. Il contribue à créer le Centre International de Prospective, sur la base d’un constat: les décisions s’inspirent trop du passé, qui pourtant ne contient ni ne préfigure l’avenir. Tâche complexe sur la ville de. 6ème, Géographie La maquette d’Alice, Anaïs, Éloïse (6ème7) La démarche est présente sur le site des Clionautes, exposée en formation à des collègues, en utilisant un mur virtuel collaboratif, le Padlet.

Tâche complexe sur la ville de

La grille d’évaluation des maquettes est ici. 6ème - Quartier des deux Rives (Strasbourg) À quoi ressembleront les villes du futur ? En 2050, les villes abriteront six milliards de personnes, soit près de 70 % de la population mondiale. Un peu comme un laboratoire, Hong Kong expérimente des solutions nouvelles. Architectes et chercheurs y proposent des espaces verts sur les immeubles ou une flotte de véhicules autonomes. Villes du futur - Le dessous des cartes - 06.09.14 (Arte) 2010 Territoires en mouvement N2 supp. Territoires 2040 n 2. Datar_des_images_de_la_france_en_l_an_2040. Territoires 2040 : exposition cartographique et ressources  - Histoire-géographie - Éduscol. Une exposition cartographique « Territoires 2040 » est organisée au Conseil économique, social et environnemental à Paris jusqu’au 2 juin prochain, à partir des travaux prospectifs entrepris par la Datar .

Territoires 2040 : exposition cartographique et ressources  - Histoire-géographie - Éduscol

Qu'est-ce qu'une ville durable ? / commenté. La ville durable est, de manière paradoxale, difficile à définir car elle constitue plutôt un projet qu’une théorie.

Qu'est-ce qu'une ville durable ? / commenté

Cependant, on peut s’appuyer sur les trois principes que met en évidence C. Emelianoff (2005) pour tenter de clarifier quelques principes : La ville durable est une « ville capable de se maintenir dans le temps » grâce à une distance critique par rapport au présent. C. Comment vivrons-nous demain en. Les nouveaux programmes viennent de sortir pour l’école primaire et l’un des thèmes majeurs porte sur Habiter.{{}} « En géographie, habiter ne se réduit pas à résider, avoir son domicile quelque part.

Comment vivrons-nous demain en

S’intéresser à l’habiter consiste à observer les façons dont les humains organisent et pratiquent leurs espaces de vie, à toutes les échelles ». Les villes de demain ou le rêve de la cité-jardinLa Géothèque. Les quatre documentaires de la deuxième série du coffret édité par Arte sur Les villes de demain, « Naturopolis », se tournent plus spécifiquement sur les enjeux environnementaux. Ils montrent de quelle manière quatre mégapoles, malgré leur gigantisme (entre 12 et 40 millions d’habitants avec agglomérations selon les villes), réfléchissent à d’autres modes de développement, durable autant que possible, et tentent de se réconcilier avec la nature.

Classement. Les villes les plus avancées en matière de mobilité durable. Exemple de Vancouver. Enclavée entre océan Pacifique et sommets, Vancouver compose depuis toujours avec la nature. La nature au coeur de la ville de Nice. Etang de Berre - Contexte géographique et environnemental. Ana35. Portrait com letang de berre l. Analyse Archimer. Impact sanitaire de la pollution atmosphérique.