background preloader

À quoi ressembleront les villes du futur ?

En 2050, les villes abriteront six milliards de personnes, soit près de 70 % de la population mondiale. Un peu comme un laboratoire, Hong Kong expérimente des solutions nouvelles. Architectes et chercheurs y proposent des espaces verts sur les immeubles ou une flotte de véhicules autonomes. Un épisode de Rêver le futur, sur Planète + nous les fera découvrir ce soir à 20 h 45. Futura a abordé ce sujet à de nombreuses reprises. Voici une balade dans les villes du futur... Cela vous intéressera aussi [EN VIDÉO] Walkcar, un étrange véhicule électrique Walkcar est un curieux petit véhicule électrique permettant de se déplacer facilement en milieu urbain. Conditions de circulation difficiles, pollution de l’air, qualité de vie sacrifiée. Penser la ville du futur… La ville durable de demain sera, à n'en pas douter, une ville sobre, compatible avec une planète aux ressources limitées. Naturopolis : New York, la révolution verte. … pour en faire une véritable ville sensible

https://www.futura-sciences.com/maison/actualites/batiment-ressembleront-villes-futur-64965/

Related:  dricciVille de demain - Etape 2 - Chercher et imaginerLa ville de demainLa nature en ville

Histoire générale de l'Afrique L’UNESCO a lancé en 1964 l’élaboration de l’Histoire générale de l’Afrique pour remédier à l’ignorance généralisée sur le passé de l’Afrique. Pour relever ce défi qui consistait à reconstruire une histoire de l’Afrique libérée des préjugés raciaux hérités de la traite négrière et de la colonisation et favoriser une perspective africaine, l’UNESCO a fait appel aux plus grands spécialistes africains et internationaux de l’époque. Supervisée par un Comité scientifique international dont deux tiers étaient africains, l’élaboration des huit volumes de l’Histoire générale de l’Afrique a mobilisé plus de 230 historiens et autres spécialistes pendant plus de 35 années.

Dragonfly : la ferme urbaine bio et autosuffisante - Geo.fr L’actu : pour répondre au besoin d’autosuffisance alimentaire et énergétique des villes modernes, l’architecte belge Vincent Callebaut a conçu un prototype de ferme urbaine biologique. La tour Dragonfly ambitionne de réduire l’empreinte écologique des consommateurs urbains en faisant d’eux des agriculteurs bio. Le contexte - Selon le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), la population urbaine va passer de 3,1 milliards d’habitants en 2009 à 5,5 milliards d’ici à 2025. - Jardins ouvriers à Paris, "community gardens" new-yorkais, mini-potagers en plein cœur de Moscou… L’agriculture gagne du terrain en ville. La ville de l'avenir sous le crayon des collégiens - Manon Boisseau, Léopold Marchand, Thomas Brault, Claire Kjerulf, Aela Guet, Agathe Prébet, Amaëlle Kelfoun, Elsa Masson, Élise Cocault, Lisa Paimparé, Marie Masson et Olivier Godard 1 -Neptunia, verte et bleue Carte et texte de Manon Boisseau, classe de sixième, Paris. « Depuis le réchauffement climatique, certains continents comme l’Amérique, l’Océanie et l’Antarctique ont disparu, mais quelques îlots de terre sont restés émergés. Les habitants de la Terre ont été obligés de s’adapter à de nouvelles façons de vivre : il n’y a plus de voitures, il n’y a plus d’usines polluantes...

"Le trouble de déficit de la nature" - Diaporama de Sarah Wauquiez Nous étions trois de Poitou-Charentes aux Assises Nationales de l’EEDD en mars 2013 à écouter une conférence de Sarah Wauquiez sur le thème « Nature Deficit Desorder ». A cette occasion, elle nous a gentiment transmis son diaporama pour qu’il soit diffusé au sein des réseaux d’EEDD. Nous avons donc le plaisir de vous le proposer en téléchargement sur le site du GRAINE. Mais au fait qui est Sarah Wauquiez ? Sarah Wauquiez, est pédagogue, enseignante et psychologue. Elle est active dans le milieu de la pédagogie par la nature depuis 1998.

Ma ville demain. Smart city : la ville intelligente de demain #AlertePollution Rivières ou sols contaminés, déchets industriels abandonnés… Vous vivez à proximité d’un site pollué ?Cliquez ici pour nous alerter ! franceinfo : Toujours plus de capteurs, toujours plus de données dans nos villes : c’est la ville intelligente, la fameuse Smart City. Question à Cécile Maisonneuve : ma ville demain sera-t-elle une ville du tout-numérique ? Cécile Maisonneuve : Effectivement, ils sont partout, les capteurs dans la ville : dans les réseaux d’infrastructures, dans les rues, et, surtout, dans nos poches via nos smartphones.

Sénégal : sur la corniche de Dakar, c’est le far west – JeuneAfrique.com Ces trente dernières années, le gotha sénégalais a pris ses aises le long de la côte. Le littoral dakarois a été détruit à coups de constructions anarchiques. Peut-on encore limiter les dégâts ? «Je suis un peu comme saint Paul lorsqu’il s’est converti sur le chemin de Damas. Il y a quarante ans, moi aussi je voulais construire sur le littoral », confie Pierre Goudiaby Atepa. Si les textes saints prétendent que c’est en entendant la voix de Jésus que Paul de Tarse, l’ancien pharisien persécuteur des premiers chrétiens, est devenu le « treizième apôtre », ce célèbre architecte s’est quant à lui converti à la préservation du littoral dakarois en écoutant Léopold Sédar Senghor. « La corniche appartient à tout le monde, on ne saurait la privatiser », disait le premier président sénégalais.

Smart City : 15 aperçus de la ville connectée qui nous attend Smart city : La ville intelligente et connectée est pour demain : Services publics numériques, e-administration, transports collectifs autonomes. Les smart cities, ou villes intelligentes, sont des villes connectées qui utilisent les technologies des télécommunications et des systèmes d’information pour améliorer la vie des habitants. Dans un contexte d’urbanisation croissante, toutes les agglomérations cherchent désormais à optimiser leur fonctionnement tout en réduisant les coûts. Qu’il s’agisse de nos téléphones, de nos voitures, de nos box internet ou même d’une gamme d’électroménager connecté… Les objets connectés s’immiscent désormais dans tous les aspects de notre quotidien pour le rendre plus mesurable, plus prévisible ou plus intelligents.

Au Brésil, des passionnés font revenir la nature en ville São Paulo, correspondance « Au Brésil, celui qui met les mains dans la terre, c’est celui qui n’a pas fait d’études, c’est le paysan. Mais celui qui façonne la nature, c’est le fazendeiro, le grand propriétaire terrien, qui vit généralement en ville et ne connaît rien ni à la biodiversité ni aux espèces natives. » Ainsi parle Ricardo Cardim, botaniste et entrepreneur. Le Brésil moderne vit un paradoxe de déconnexion : c’est à la fois l’une des régions du monde les plus riches en biodiversité, mais sa population, qui vit à plus de 84 % en ville, ignore quasiment tout de ce qui la constitue. « Les gens pensent généralement que la banane, l’orange ou la mangue sont des fruits originaires d’Amérique, mais ils viennent d’Asie. Ils ignorent aussi que 90 % des espèces végétales qu’on trouve en ville ne sont pas natives. » L’avenida Paulista est l’artère centrale et symbolique de São Paulo.

Un reportage par Futura sciences = très pertinente / multitude d'exemple mêlant textes + photo ou encore liens vers des vidéos. Vocabulaire = accessible Permet une vision très large aux élèves Très récent = mars 2017 Facilement exploitable pour les élèves Diversifier les exemples avec d'autres sites + faire un rangement selon des grandes catégories by christess Apr 25

Related:  Archi/ville verte/eco/durable