background preloader

Christ_groupe3_psy

Facebook Twitter

Addiction & thérapie - Jeux vidéo. Sandor Ferenczi Sur les addictions (9782228903387) SITES DE REFERENCE.

Les comportements addictifs liés à l'usage du numérique

Addiction : tout savoir sur les addictions et leur traitement. Écrit par les experts Ooreka | L'addiction est un trouble de la personnalité et du comportement qui peut rendre très malade, voire entraîner le décès dans le cas de la toxicomanie. Il existe d'ailleurs des services spécialisés dans les phénomènes de dépendance dans certains hôpitaux. C'est un véritable problème de santé publique. Les addictions touchent toute la population, quels que soient l'âge, le milieu social, la situation économique. De plus en plus de jeunes sont touchés par la dépendance à l'alcool, aux jeux ou à la drogue. Comment déceler une addiction ? Une addiction est un trouble du comportement désignant un attachement excessif à quelque chose (substance, comportement...) pouvant nuire à notre santé ou à notre vie sociale. Les addictions par rapport à certaines substances comprennent : la dépendance au tabac, la dépendance aux drogues, la dépendance à l'alcool, la dépendance aux médicaments, la dépendance à la nourriture.

Quelle est l'origine d'une addiction ? Prévention des conduites addictives - La prévention des conduites addictives en milieu scolaire. Contexte La loi d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République du 8 juillet 2013 (article 6), crée le parcours éducatif de santé de l'élève (PES). Réaffirmé par la loi de santé du 26 janvier 2016 (article L-541-1 du code de l'éducation), il est impulsé par la circulaire n°2016-008 du 28 janvier 2016, dans la continuité de la circulaire n° 2015-117 du 10 novembre 2015 relatif à la politique sociale et de santé en faveur des élèves, qui vient définir les modalités de la mise en œuvre du PES.

L'enquête HBSC (Health Behaviour in school-aged children) donne tous les quatre ans un état des lieux de la situation des collégiens quant aux consommations de tabac, d'alcool et de cannabis. Cette enquête montre l'évolution des consommations de substances addictogènes, les derniers résultats, parus en décembre 2015 et relatifs aux données collectées en 2014 tendent à montrer que les consommations de ces produits par les collégiens sont à la baisse. Objectifs. Plan du site - Institut Fédératif des Addictions Comportementales. Cyberdependance.ca - Quand l'utilisation d'Internet devient un problème. Centres de désintoxication et nouvelles technologies. Les jeunes de plus en plus impliqués dans les nouvelles technologies Les addictions ne sont pas limités aux dépendances générées par les produits chimiques.

Dans un centre de désintoxications comme CITA nous savons bien que les comportements peuvent aussi générer des comportements addictifs. Certains comportements, comme l'utilisation compulsive de nouvelles technologies (Internet, téléphones portables, jeux vidéo, réseaux de télévision, audio et vidéo portable), peuvent sérieusement interférer avec la vie quotidienne des personnes touchées. Par exemple, les adolescents et les jeunes espagnoles dédient aux nouvelles technologies (TV, Internet et mobile) 6 heures par jour, soit un quart de la journée, ce qui réduit le dévouement absolu à d'autres activités importantes (travail, études, relations ). Les nouvelles technologies ont un pouvoir énorme sur l'obsession des jeunes avec leur utilisation peut entraîner de graves conséquences sur la dépendance.

Y at-il les facteurs de risque? Actualités/Recherche sur la santé mentale. Cyberdependance.fr, le site d'information en français sur la cyberdépendance.  "Internet, Réseaux sociaux, Mobiles, … Comment les utilisons-nous ? Liberté et Dépendance"

Travailler Mieux. Internet, réseaux sociaux, liberté et dépendance Conférence Louverné. Dépendance à Internet ou e-addiction - marseille-psychologie. Les nouvelles technologies sont partout au point qu'on ne peut pas y échapper, ou presque. Ainsi, entre usage régulier et vraie addiction au numérique, la frontière est mince. Premier épisode de l'addiction numérique, demain : Comment s'en sortir.

Portables, tablettes, ordinateurs, les nouvelles technologies nous entourent. Elles sont partout : au bureau, à la maison, dans les magasins… Nous en avons tous un usage régulier, à partir de quel moment pouvons-être considérés comme addicts aux nouvelles technologies ? Comment cette addiction se traduit-elle au quotidien ? Cela ne se traduit pas tant en terme d’heures passées sur les nouvelles technologies qu’en termes de rupture des liens sociaux réels. Avec l'omniprésence du numérique, sommes-nous tous, dans une certaine mesure, accros aux nouvelles technologies ?

Quelles thérapies Atlantico : Des thérapies d'un nouveau genre font leur apparition : les cures contre l'addiction aux nouvelles technologies. Petites addictions et grands fantasmes - Ma vie numérique. 0 votes1 vote0 vote0 votes1 vote0 voteVoir l'image en grandTous accros aux technos ? A bien nous regarder faire, nous mettons tous en œuvre des stratégies de détachement... à la mesure de notre attachement pour nos outils.

C'est avec l'épineuse question de nos addictions que nous poursuivons l’exploration de nos vies intérieures, à l’heure du virtuel.Pour Joëlle Menrath, « l’addiction » est devenue un lieu commun « être addict à son téléphone mobile, aux séries télé, à son ordinateur, à Facebook ». Une expression qui masque les stratégies de l’attachement. L’addiction fait partie du « prêt à penser » du rapport aux outils et aux services numériques par rapport auquel les personnes interrogées se sentent tenues de se positionner.