background preloader

Classe inversée

Facebook Twitter

Vous avez une minute ? Pour comprendre la classe inversée. 8ème FEI : Rachel Bucaille : Que faire après la classe inversée ? Comment les enseignants construisent leur pédagogie ?

8ème FEI : Rachel Bucaille : Que faire après la classe inversée ?

Rachel Bucaille, professeure de science physique et formatrice, nous le montre. Pionnière de la classe inversée, une pratique qu'elle a découvert il y a 3 ans auprès d'un enseignant canadien, elle cherche une nouvelle voie. Elle nous explique pourquoi et comment grâce au projet "Reporter des sciences " présenté au 8ème Forum des enseignants innovants. Ma classe en ligne pour travailler en histoire & géographie au collège. Les capsules de Thucydide. Apprenez la classe inversée. Classe inversée : Évaluer pour mieux apprendre. La pratique de l’évaluation est au cœur de l’ activité enseignante.

Classe inversée : Évaluer pour mieux apprendre

Or, trop souvent elle sanctionne un travail en fin de séquence, pour vérifier les acquis, et peut être nuisible. En quoi la classe inversée modifie-t-elle les pratiques d’évaluation ? Olivier Quinet, professeur d’histoire-géographie à Périgueux, propose de donner quelques exemples et pistes de réflexion. Dans la classe inversée, l’enseignant a une place différente qui joue sur l’autonomie de l’élève. Ce nouveau cadre pédagogique offre une temporalité différente avec un temps de travail plus important pour travailler avec les élèves en classe grâce à une pédagogie active. Quels problèmes rencontrent l’évaluation ?

Pour lui, il y en a quatre essentiels. Ensuite, il souligne le problème de l’évaluation qui s’inscrit trop souvent dans un temps sacralisé, une sorte de rituel où des élèves composent en silence face à leur copie. Mais qu’est-ce que l’évaluation ? - Un pari : leur donner moins pour qu’ils en sachent plus. La classe inversée fait son coming out. Deux cent enseignants, un cinquantaine d'intervenants, 40 ateliers du primaire au supérieur durant deux journées, la bénédiction de Catherine Becchetti Bizot, Directrice du numérique éducatif au ministère de l’Éducation nationale, le 1er congrès de la classe inversée, organisé par l'association Inversons la classe, a vu naitre une communauté enseignante qui a le vent en poupe.

La classe inversée fait son coming out

Durant deux journées, les 3 et 4 juillet, le congrès a montré une belle variété de pratiques et affiché une belle volonté : pas moins que "révolutionner l'école". Une révolution pédagogique ? "La révolution est en marche faite par ses acteurs dans les classes". En ouvrant le 1er congrès de la classe inversée, Héloïse Dufour, présidente de l'association Inversons la classe, met la barre haut.

Mais elle est à l'image de la communauté d'enseignants réunie pour ce congrès. Pour H. Marie Soulié : Avec la classe inversée, ce sont les élèves qui travaillent. "J'ai fait enlever mon bureau.

Marie Soulié : Avec la classe inversée, ce sont les élèves qui travaillent

Je m'assois avec les enfants". Professeure de français au collège Daniel Argote d’Orthez, Marie Soulié applique avec bonheur la classe inversée. Elle décrit ses pratiques pédagogiques et en montre les impacts sur les élèves et son propre travail. Sébastien Franc : Travailler en groupe en classe inversée. " On ne fait pas de la classe inversée, on fait sa forme de classe inversée".

Sébastien Franc : Travailler en groupe en classe inversée

Jeune professeur d'anglais au lycée des Flandres à Hazebrouck (59), Sébastien Franc est passé à la classe inversée parce qu'il ne supportait plus le mode d'enseignement traditionnel. Point fort de "sa" méthode : la gestion des groupes d'élèves qui permet à chacun de s'exprimer en anglais. C'est en collège que Sébastien Franc a mis en pratique la classe inversée. "Mon problème c'était de faire face à l'hétérogénéité des élèves dans une classe où une bonne partie d'entre eux avait été diagnostiquée come dyslexiques", nous dit-il. "Je voulais les rendre acteurs de leurs apprentissages". Jean-Marie Le Jeune : Devons-nous considérer la classe inversée comme une affaire exclusive de l’enseignant ? Si la capsule reste au centre de la pédagogie inversée, pourquoi ne pas impliquer les élèves dans leur création ?

Jean-Marie Le Jeune : Devons-nous considérer la classe inversée comme une affaire exclusive de l’enseignant ?

L´enseignement de la grammaire dans le cadre du cours de français a du mal à trouver sa place aux côtés de la pédagogie de projet, qui crée une certaine dynamique. Comment ne pas faire retomber le soufflé ? Comment faire cohabiter programmes et socle commun ? Jean-Marie Le Jeune, professeur de lettres en collège à Brest, nous livre ses réflexions et expérimentations pour mieux vivre ces injonctions paradoxales. L´origine du changement En janvier 2014, Jean-Marie Lejeune a eu l’occasion de participer à un stage à Paris intitulé « Subvertir la pédagogie », à un moment où il avait du mal à vivre les injonctions paradoxales entre le programme et le socle commun, qui, selon lui, amènent à naviguer entre autorité et bienveillance, activité et passivité, ou encore entre liberté et cadrage.

Le premier transfert. La classe inversée (with image) · thot. Apprentissage par enquête et Pédagogie inversée. «C’est le rôle de la prospective que de ne pas minimiser les tensions et les dangers futursau nom d’un optimisme de convention.

Apprentissage par enquête et Pédagogie inversée

Mais l’anticipation se veut aussi une incitation à l’action. En cela, elle ne saurait non plus céder au pessimisme.»Vers les sociétés du savoir, Rapport mondial de l’UNESCO, 2005 Dernièrement, une personne dans mon entourage professionnel m’a fait grandement réfléchir à propos de la grande importance que l’on accorde en éducation au spécialiste, à l’expert à qui on accorde le monopole du savoir. On aura pu constater, il y a quelques mois, dans le cadre du débrayage des étudiants, à quel point cette notion est aussi amplement ancrée dans le paysage médiatique.

En effet, combien de fois a-t-on lu ou entendu des journalistes et des animateurs dire : «donner des cours», «assister à des cours», «manquer des cours». Qu’on ne se méprenne pas! C’est ici que la notion de partage d’expertise et de réelle interactivité prend toute son importance. Quels outils utiliser pour mettre en classe ma classe inversée? La notion de classe inversée tourne beaucoup autour de la vidéo.

Quels outils utiliser pour mettre en classe ma classe inversée?

Mais pourquoi? Selon Caroline Hétu et David Chartrand, enseignants, elle constitue un outil pédagogique très puissant, permettant « d’expliquer des notions, substituer une partie du cours et donner des instructions claires, autant en classe qu’à la maison ou à l’étranger ». De plus, elle favorise l’autonomie des jeunes en leur permettant d’apprendre à leur rythme, laissant par le fait même plus de temps à l’enseignant pour aider les autres. 1. Classe inversée. Un exemple de classe inversée. Pour une nouvelle classe inversée. "Comment rendre la rencontre entre l'élève et l'enseignant possible, sans rien abandonner sur le niveau ou sur les objectifs ?

Pour une nouvelle classe inversée

Comment changer ce qui ne fonctionne plus ? " Alain Taurisson n'est certainement pas le seul professeur à se poser cette question. Il propose, dans un petit livre accompagné de fiches pratiques et d'exemples, écrit avec une enseignante de lettres, Claire Herviou, d'inverser l'école, c'est à dire de mettre vraiment les activités des élèves au centre de la classe à la place du monologue du maitre en direct ou en différé à la maison. FLIPPED: la classe inversée. Classe Inversée - Libérons l'éducation. La Pedagogie inversée - Qu'est-ce que c'est ? Faire ses premiers pas vers la classe inversée. Un dossier conjoint Infobourg – Carrefour Éducation Peut-être avez-vous entendu parler dernièrement de la fameuse dynamique de « classe inversée »?

Faire ses premiers pas vers la classe inversée

Elle semble être sur toutes les lèvres! Parmi les enseignants qui l’ont expérimentée, certains ne peuvent plus s’en passer et y voient des avantages énormes, notamment grâce aux nouvelles possibilités de personnalisation de l’enseignement entraînée par l’augmentation du temps disponible pour les élèves. Pédagogie inversée. Pédagogie inversée : des résultats scolaires nettement supérieurs. Au Calhoun Community College, en Alabama, les étudiants sont responsables de connaître la matière avant d’arriver en classe. Sur place, ils travaillent ensemble sur des projets leur permettant de progresser dans leurs apprentissages, tout en menant des discussions significatives avec l’enseignant. Bienvenue à l’ère de la classe inversée! Le concept de classe inversée est très populaire ces temps-ci.

L’idée a notamment fait du chemin avec la popularité grandissante de la Khan Academy, un espace Web qui fait la promotion de l’apprentissage libre et gratuit pour tous. La classe inversée en enseignement du français. Classe inversée (Flipped Classroom) Apprentissage par enquête et Pédagogie inversée. #CLOM_REL : le flipped learning.

Une semaine très riche nous a été proposée par Michèle Drechsler, avec en particulier un développement sur le flipped learning, ou pédagogie inversée. le cours magistral et ses limites De nombreuses ressources et vidéos nous ont expliqué ce que c’était, en commençant par nous expliquer ce qui existait avant. Le cours magistral, qui selon Marcel Lebrun perdure depuis le XIIème siècle. Méthode indispensable avant l’apparition de l’imprimerie, elle n’a plus de sens dès lors que les livres apparaissent et sont diffusés.

Les enseignants continuent de répéter et répéter les méthodes, les règles, les procédures, les définitions, etc. En présentiel, on enseigne, et le professeur/formateur donne des informations, tandis que les apprenants prennent des notes. Cc by – cliquer pour agrandir Et pourtant, dès 1972, un professeur de Marcel Lebrun avait compris qu’il était préférable que les étudiants prennent des notes chez eux, et posent des questions en cours, ou qu’ils participent à des ateliers… cc by. Flipped Classrooms et classes inversées ... Ca flippe quoi au juste ? Dans ce blog, nous avons déjà eu l’occasion maintes fois de vous parler des dispositifs hybrides et des Flipped Classrooms, les classes inversées.

Voici quelques billets préliminaires à notre sujet : 5 facettes pour construire un dispositif hybride : du concret ! Après une introduction à la notion de dispositif hybride pour enseigner et apprendre, nous donnons quelques conseils concrets “pour enseigner et pour favoriser l’apprentissage en ligne” basés sur les 5 facettes de “notre” modèle pragmatique d’apprentissage. J’illustre ce modèle dans un autre billet “J’enseigne moins, ils apprennent mieux“.

Dispositif Hybride, flipped classroom … suite Dans un précédent billet, je définissais la notion d’hybridation … pour être bref, un mélange fertile d’enseignement et d’apprentissage traditionnels et d’enseignement et d’apprentissage à distance. Et finalement : J’enseigne moins, ils apprennent mieux … Un point de synthèse. Pédagogie inversée (Flipped classroom) Faire la classe mais à l’envers : la «flipped classroom»: Service de soutien à la formation. Accès rapides UdeS en bref Direction Les études. The 10 Best Web Tools For Flipped Classrooms. While flipping the classroom is still one of the hottest trends in education, it’s got nothing on time-saving and downright useful apps and web tools. Les outils qui rendent possible la classe inversée.

1. Introduction à l’infonuagique. Vidéos pédagogie inversée. Pédagogie inversée. Compte rendu d’une stratégie de classe inversée en collège (1) Comment l’expérience de la classe inversée a-t-elle débuté ? D’abord, j’ai fait un constat : depuis 18 ans que j’enseigne, j’ai toujours un pourcentage d’élèves en difficultés, des élèves qui n’ont pas acquis les connaissances attendues au terme d’un chapitre. Carte mentale de la pédagogie inversée. Synthèse vidéo du principe de la classe inversée. Enseigner avec TNT.

Pour lire mon rapport sur mes classes inversées, cliquez ICI (pdf, 3 Mo)Une liste d’articles sur la classe inversée, compilée par Pédagogie Universitaire.