background preloader

Evaluation 2

Facebook Twitter

L’évaluation : ressources produites par le groupe thématique de l’académie de Versailles - Réforme du collège. Diaporama Le diaporama ci-dessous vise à présenter l’évolution de l’évaluation dans le cadre de la réforme.

L’évaluation : ressources produites par le groupe thématique de l’académie de Versailles - Réforme du collège

Déjà présent dans la loi d’orientation, le principe de l’évaluation positive est réaffirmé dans le décret du 31.12.2015 relatif à « l’évaluation des acquis scolaires des élèves et au livret scolaire ». Suite à la publication des arrêtés du 31.12.2015, les nouvelles modalités d’attribution du DNB ainsi que le contenu du livret scolaire sont également exposés dans le diaporama. Evaluation positive : faut-il arrêter de noter les élèves ? - France 3 Centre-Val de Loire. FRANCE 3 CENTRE-VAL DE LOIRE  La question fait débat depuis longtemps : faut-il arrêter de noter les élèves ?

Evaluation positive : faut-il arrêter de noter les élèves ? - France 3 Centre-Val de Loire

Dans l'académie d'Orléans-Tours, des chercheurs travaillent sur ce sujet depuis deux ans avec près de 200 classes. A Savigné-sur-Lathan les notes n'ont plus la cote - 14/03/2016. Pour la première fois dans le département, le collège de Savigné expérimente un système d’ “ évaluation positive ” dans toutes ses classes de sixième.

A Savigné-sur-Lathan les notes n'ont plus la cote - 14/03/2016

Faut-il bannir les traditionnels bulletins de notes et leur lot de désespoir ? Depuis déjà de nombreuses années, le débat agite le monde scolaire et les théoriciens de l'Éducation nationale. Etude du CNRS : "La suppression des notes est positive pour les élèves en difficulté" Renoncer aux notes à l'école permettrait de diminuer les inégalités.

Etude du CNRS : "La suppression des notes est positive pour les élèves en difficulté"

Tel est le résultat d'une étude réalisée par le CNRS sur 6.000 élèves de l'académie d'Orléans-Tours, qui pointe les bienfaits d'une autre évaluation des élèves. La suppression des notes peut en effet être positive, explique sur Europe 1 Marie-Estelle Pech, journaliste spécialiste de l'Education au quotidien Le Figaro. Mais l'évaluation des élèves par compétences et non plus par notes a donné des résultats nuancés selon les matières. Comment mieux évaluer le travail des élèves. Des chercheurs testent actuellement, dans 70 collèges et lycées, une alternative au traditionnel système de notation : l’évaluation par compétences.

Comment mieux évaluer le travail des élèves

Si les premiers résultats sont prometteurs, l’expérience est bien loin d’être finie. Décryptage. La nouvelle a fait les gros titres de la presse française il y a quelques semaines : une étude scientifique préconiserait l’abandon des notes à l’école. Dans un pays attaché de longue date à la notation de 0 à 20, l’annonce a aussitôt fait l’objet de débats aussi intenses que… prématurés. En effet, les résultats dont les commentateurs se sont emparés ne sont que les tout premiers d’une expérience en cours, menée depuis la rentrée 2014 dans 70 collèges et lycées de l’académie d’Orléans-Tours. Évaluation par quiz et sondages : méthodologie et outils.

CLIQUEZ pour accéder à la carte !

Évaluation par quiz et sondages : méthodologie et outils

L’évaluation des savoirs et savoir-faire acquis en formation par les apprenants « s’appuie sur la mesure de l’atteinte des objectifs pédagogiques à l’aide de différents outils qui doivent être adaptés à la population concernée et aux connaissances à évaluer » (Fiches du CEDIP). Concernant les savoirs, les quiz et les sondages sont des outils souvent utilisés pour mesurer les acquis en formation. Comment mieux évaluer le travail des élèves. Évaluer dans la classe, quelles pratiques, quels outils ? Des notes ou des couleurs ? Cette année, j’ai récupéré une classe de lycée évaluée par compétences.

Des notes ou des couleurs ?

Dans un monde où les chiffres servent de repères, on en parle de plus en plus, et j’ai dû m’approprier cette nouvelle façon d’évaluer sans mettre de note chiffrée. Bon, ce n’est pas difficile car en sciences, on évalue depuis longtemps des méthodes et des savoir-faire sans passer par la sacro-sainte valeur chiffrée, parfois jugée dévalorisante. Travailler sans note : en cours d'acquisition. Dans mon nouveau collège d’adoption (ou de mutation, comme on veut), il n’y a pas de notes en sixième. « Même pas peur !

Travailler sans note : en cours d'acquisition

» : avec ou sans note l’important est d’évaluer les compétences. C’est ce que je fais depuis déjà longtemps pour tous les élèves du collège où, en SVT, j’évalue 5 compétences différentes : restituer, s’informer, communiquer, raisonner et réaliser. Qu’il y ait des notes ou pas, cela ne doit pas changer grand-chose… Enfin, pas si simple ! Rosa-Parks précurseur d'une autre évaluation - 10/09/2015. L’académie d’Orléans-Tours teste, avec des chercheurs universitaires, une nouvelle forme d’évaluation.

Rosa-Parks précurseur d'une autre évaluation - 10/09/2015

Le collège Rosa-Parks fait partie du dispositif. Les élèves de troisième du collège Rosa-Parks ont quelque chose que les autres collégiens n'ont pas : la fin des sueurs froides quand arrive le bulletin scolaire à la maison. Désormais, plus question de réduire le travail d'un élève à une simple note. Les compétences acquises doivent aussi être inscrites noir sur blanc, même si elles ne se traduisent pas toujours par un beau résultat sur la copie. « Les notes ne disparaissent pas, car elles restent un repère pour les familles et les troisièmes en ont besoin pour valider leur brevet, rassure Philippe Niemec, principal du collège Rosa-Parks. Livret scolaire unique numérique : quelle évaluation de la vie scolaire ?

La lecture du projet d’arrêté fixant le contenu du livret scolaire de l’école élémentaire et du collège[1] ne manque pas d’intérêt.

Livret scolaire unique numérique : quelle évaluation de la vie scolaire ?

On y découvre, par exemple, que la vie scolaire commence au cycle 4 (à partir de la 5e, donc), puisque, pour les cycles un et deux, le livret scolaire unique numérique ne prévoit pas d’entrée relative à la vie scolaire. On découvre aussi que la vie scolaire apparaît comme le huitième et dernier item des bilans périodiques de l’évaluation des acquis scolaires de colégiens de ce cycle. Le texte du projet d’arrêté touchant à la vie scolaire est ainsi libellé : « des éléments d’appréciation portant sur la vie scolaire : assiduité, ponctualité ; respect du règlement intérieur ; participation à la vie de l’établissement. Finissons-en avec la querelle de la notation. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Charles Hadji (Professeur émérite à l’université Grenoble-Alpes, sciences de l’éducation) On a parfois l’impression que la question de l’évaluation est devenue l’objet d’une véritable guerre de religion. D’un côté, la secte des « rigoureux », qui ne jurent que par l’excellence et par l’exigence.