background preloader

GSI

Facebook Twitter

Cours sur les Réseaux Informatiques. « Bloctel », la nouvelle « liste rouge » contre les spams téléphoniques. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Olivier Dumons Invitation par SMS à télécharger une vidéo, demande de rappel d’un correspondant inconnu, démarchage pour une cuisine, des fenêtres en PVC ou des panneaux solaires… Tout possesseur d’un téléphone mobile a déjà dû faire face à ces nombreuses sollicitations, plus ou moins intrusives.

« Bloctel », la nouvelle « liste rouge » contre les spams téléphoniques

Depuis le 1er juin, les particuliers qui le désirent peuvent inscrire gratuitement leurs numéros (fixe et portable) sur la liste d’opposition au démarchage téléphonique « Bloctel » (bloctel.gouv.fr), mise en place par l’Etat. Elle va remplacer la liste « Pacitel » créée en 2011, à l’initiative du gouvernement, par la Fédération française des télécoms. Cette dernière regroupe les principaux opérateurs (hors Free). Contrairement à Pacitel, l’ensemble des entreprises de démarchage auront obligation de se conformer à cette nouvelle liste Bloctel, sous peine d’amende allant jusqu’à 75 000 euros. La majorité des démarchages se fait depuis l’étranger. Qu'est ce qu'une Smart City ? Smart cities : la carte des villes intelligentes en France. 22 communes, métropoles et communautés d'agglomération françaises développent des services intelligents.

Smart cities : la carte des villes intelligentes en France

Voici ce qu'elles font et qui pilote leurs projets. 86%. C'est la proportion de villes parmi les 22 smart cities françaises qui ont d'ores et déjà nommé un responsable pour piloter leur démarche globale de ville intelligente, soit 19 sur 22. Pour la grande majorité d'entre elles, la stratégie smart city est pilotée par leur métropole ou agglomération. Seules six se concentrent sur leur propre commune, dont notamment Marseille et Paris. Trois n'ont pour le moment pas de responsable smart city attitré : Brest Métropole, Chartres et le Grand Dijon. Retrouvez ci-dessous les noms et fonctions des responsables des 22 smart cities françaises. 11 des 22 smart cities françaises ont moins de 250 000 habitants, soit la moitié d'entre elles. Pour nous signaler toute nouvelle réalisation smart city, les villes peuvent nous contacter à l'adresse mail suivante : smartcity@journaldunet.com. Les quatre piliers et les dix tendances de la smart city.

On parle beaucoup de smart city ou de smart cités.

Les quatre piliers et les dix tendances de la smart city

Être smart, c’est recourir à un réseau toujours plus puissant d’infrastructures et de services numériques. C’est aussi être à la mode. Or, il faut toujours se méfier un peu de la mode. Et faire attention à ne pas se payer de mots. La «ville intelligente»: promesse ou chimère? Ce n’est pas la métropole qui est elle-même intelligente (à l’inverse, que serait une ville sotte?) Le sujet est international et concerne l’ensemble des zones urbaines, des plus opulentes aux plus déshéritées, des plus anciennes aux plus récentes. IDENTITE NUMERIQUE. Les 10 tendances IT de 2015. 1 – Des DSI en confiance Les DSI abordent l’année 2015 avec le plein de confiance.

Les 10 tendances IT de 2015

Selon une étude publiée par TEKsystems, 71 % des responsables informatiques pensent être en mesure de satisfaire les demandes métier cette année. 84 % des répondants s’attendent à avoir un budget similaire ou supérieur à celui de 2014 pour financer leurs projets. Les investissements devraient se concentrer dans certains domaines clé : sécurité, BI, big data, mobilité, ERP et cloud computing vont accaparer une grande partie des ressources. 2 – Des datacenters « software-defined » 2014 a vu l’arrivée de nouvelles offres en matière de software-defined datacenter. 3 – L’internet des objets est partout La connexion massive d’objets en tout genre à internet va amener de nombreuses innovations en 2015. 4 – Des systèmes de plus en plus intelligents 5 – Multiplication des clouds.

SQL. A5.3 7.1. Rechercher la performance du SI  QG 5 Les systèmes d'information façonnent-ils l'organisation du. Peut‐on avoir confiance dans l’information produite par un SI ? Les guides de la confiance. Gestion documentaire. 6. 4 SECURITE. LES FICHES SYNTHESES EDM. C2i-revision.fr. Outils TICE. GED/ECM. GED.

1.3 GED. DématérialisationGED.