background preloader

EPE

Facebook Twitter

» De nouveaux concepts dynamisent les agences de voyages. Les agences de voyages ne veulent plus seulement vendre, mais faire vivre une expérience. Repensées, elles se métamorphosent en espaces culturels, en lieux de bien-être, et intègrent les dernières innovations technologiques. Elles ont donc de beaux jours devant elles, à condition d’affirmer leur présence en ligne et de savoir innover. Tout ne se joue pas en ligne… Les points de vente demeurent des lieux de haute importance, y compris pour les entreprises dont le modèle d’affaires est développé sur le Web, qui les considèrent comme un canal complémentaire leur permettant d’améliorer le service à la clientèle.

De plus, un nouveau phénomène amplifie cette tendance: le «ROPO» (Research Online, Purchase Offline), qui consiste à rechercher un produit en ligne et à l’acheter en boutique. Le voyage commence à l’agence! Attirer le client à l’agence, voilà le défi quotidien des entreprises, petites et grandes. Sources: Blog Tourisme BTS; Journal du design Source: Google + Source: Voyageurs du Monde. Etes-vous l’agence de voyages de demain, avec les outils d’aujourd’hui ? L’idée principale de la matrice d'évaluation est de mettre en relief les technologies qui vont vous aider à améliorer votre rentabilité, là où c’est nécessaire.

Etes-vous l’agence de voyages de demain, avec les outils d’aujourd’hui ?

Les défis, en cette période de crise, sont immenses. C’est la raison qui nous a poussés à lancer cette matrice d’évaluation en partenariat avec l’école Escaet, spécialisée dans la formation tourisme. Agences de voyages : 6 conseils pratiques pour mieux résister face à l'ogre Internet. Les agents de voyages ne doivent pas avoir peur d'Internet mais s'inspirer des innovations qui s'y créent et s'adapter aux changements apportés par ce média - © IckeT - Fotolia.com Au deuxième jour de la convention du SNAV Méditerranée en Grèce, Pascal Perri, économiste spécialiste des questions de concurrence a été invité à partager sa vision de la révolution numérique sur le thème "Que se passe-t-il sur Internet ?

Agences de voyages : 6 conseils pratiques pour mieux résister face à l'ogre Internet

Est-ce une menace pour nos modes de distribution ? " Au cours de sa prise de parole, il a dressé un portrait chiffré du secteur de l'e-tourisme, largement dominé par le "monstre" Google. Son auditoire a ainsi pu apprendre que Google Flight, à lui seul, réalise un chiffre d'affaires (CA) de 52 milliards de dollars par an, dont 90% issus de la publicité. Par ailleurs, il dispose de près de 50 milliards de dollars de trésorerie. Donner au client tout ce qu'Internet ne peut pas lui apporter Construire une marque locale S'inspirer d'exemples de commerces communautaires.

Quelles garanties offrent les agences de voyages par rapport au web… Si 95 % des voyageurs consultent internet avant de finaliser leur voyage en agence, ils sont de plus en plus nombreux à délaisser le web au profit des boutiques physiques.

Quelles garanties offrent les agences de voyages par rapport au web…

Leurs attentes ? Un service personnalisé et de qualité, et des garanties renforcées. Richard Vainopoulos, président de TourCom, nous explique les raisons de cette tendance et les garanties offertes par les agences de voyages par rapport aux pure players. APST : Depuis quelque temps, on observe un retour des voyageurs en agence de voyages aux dépens du web. Comment expliquez-vous ce phénomène ?

Richard Vainopoulos : Il faut revenir un peu plus de 20 ans en arrière pour comprendre l’évolution des comportements. APST : Quelles garanties offre une agence de voyages par rapport au web ? Richard Vainopoulos : Tout d’abord, lorsqu’on achète un voyage sur un pure player, c’est un voyage entrée de gamme. Les agences web moins rentables que les traditionnelles : Les agences de voyage en ligne à la loupe.

L'agent de voyages traditionnel ne disparaîtra pas mais devra changer son fusil d'épaule. "En France, les définitions de producteurs et distributeurs sont très floues par rapport au reste de l'Europe.

L'agent de voyages traditionnel ne disparaîtra pas mais devra changer son fusil d'épaule

Les tours-opérateurs assemblent les prestations, mais ils distribuent également et parfois même leurs concurrents" - Photo DR Ce n'est plus un secret, mais l'étude Phocuswright, présentée à l'occasion du Forum du CETO qui se tenait la semaine dernière à Saint-Cyr-sur-Mer (83), le confirme : en France, les agences de voyages traditionnelles perdent des parts de marchés. "Les Français réservent de moins en moins exclusivement "off line", et de plus en plus souvent en ligne", a indiqué, chiffres à l'appui, Florence Kaci de Phocuswright. Pour autant, la distribution classique n'est pas encore morte.

"L'agent de voyage traditionnel garde son importance, il ne disparaîtra pas. Note_de_tendance_agences_de_voyages_012010.pdf.