background preloader

Chiaralaura

Facebook Twitter

Pourquoi les inégalités hommes-femmes persistent-elles ? L’évolution des inégalités de salaires entre hommes et femmes. Dans les années 1950, les femmes employées à temps complet [1] percevaient en moyenne deux tiers des salaires masculins.

L’évolution des inégalités de salaires entre hommes et femmes

En 1998, elles ont franchi le seuil des 80 %. Le rattrapage a été particulièrement rapide entre le milieu des années 1970 et le milieu des années 1980. Depuis, il se poursuit à un rythme plus lent. Les femmes ont grignoté seulement trois points au cours des 15 dernières années, pour atteindre 83 % du niveau de salaire des hommes en 2013. Deux grandes raisons expliquent le rattrapage. Que s’est-il passé depuis 1995 pour que le rattrapage ralentisse, alors que les femmes sont désormais plus diplômées que les hommes ? Rupture de série en 1994. Le Féminisme en France depuis 1960 - Woman Attitude. Le constat En France, la période des années 60 est marquée par une intense activité de théorisation de la condition féminine en France.

Le Féminisme en France depuis 1960 - Woman Attitude

Différentialistes, féministes libertaires ou libertariennes, constructionnistes, féministes marxistes, …. essayons de nous y retrouver. Votre sexe n’est là que pour la dépendance : Du côté de la barbe est la toute-puissance. Bien qu’on soit deux moitiés de la société, Ces deux moitiés pourtant n’ont point d’égalité : L’une est moitié suprême et l’autre subalterne ; L’une est toute soumise à l’autre qui gouverne ;… Le mouvement féministe en France après la deuxième guerre mondiale. Le mouvement féministe en France après la deuxième guerre mondiale ■ En effet, après 1945 le mouvement féministe se présente sous un aspect différent qui peut dérouter au premier abord.

Le mouvement féministe en France après la deuxième guerre mondiale

Alors que le quart de siècle qui suit la 2e guerre est caractérisé par des conquêtes multiples et fondamentales, l'impression de désorganisation et de désarroi ressentie face à la situation des années trente s'amplifie. Jusqu'à une nouvelle rupture dont les premiers signes apparaissent vers 1965, les anciens groupes représentatifs du féminisme historique, ceux qui ont formé l'armature du suffragisme comme ceux qui avaient tenté de lutter contre les lois natalistes de 1920 ne semblent pas surmonter une crise profonde. Education: Plus de 130 millions de filles n’ont toujours pas accès à l’école dans le monde. Il reste encore du chemin à parcourir pour l’égalité filles-garçons dans le monde.

Education: Plus de 130 millions de filles n’ont toujours pas accès à l’école dans le monde

A l’occasion ce mercredi de la journée internationale de la fille, l’ONG One a dévoilé un classement de leur scolarisation dans le monde. Et le constat est alarmant : plus de 130 millions de filles n’ont toujours pas accès à l’école. Neuf des dix pays du monde où les filles ont le moins accès à l’éducation sont en Afrique, le premier étant le Soudan du Sud. Dans ce pays d’Afrique orientale, une fille sur quatre seulement va à l’école primaire et seuls 15,93 % des filles ont accès à l’éducation. Le Soudan du Sud est suivi par la République centrafricaine (17,75 %), le Niger (21,50 %), l’Afghanistan (23,51 %), le Tchad (27,16 %), le Mali (29,28 %) et la Guinée (30,35 %). Plus de la moitié des filles se marient avant leur 18e anniversaire L’accès des filles à l’éducation et la poursuite de leur scolarité se heurtent à de nombreux obstacles sociaux, culturels et économiques.

21 avril 1944 : le droit de vote accordé aux femmes. "Les femmes sont électrices et éligibles dans les mêmes conditions de l'homme.

21 avril 1944 : le droit de vote accordé aux femmes

" Grâce à cette ordonnance signée le 21 avril 1944, le général De Gaulle a élargi le droit de vote aux femmes. La formation des femmes en France : évolution et … – Revue des sciences de l’éducation. Citer cet article Weidmann-Koop, Marie-Christine. « La formation des femmes en France : évolution et paradoxe d’une situation qui perdure. » Revue des sciences de l’éducation, volume 29, numéro 3, 2003, p. 649–671.

La formation des femmes en France : évolution et … – Revue des sciences de l’éducation

Weidmann-Koop, M. -C. (2003). La formation des femmes en France : évolution et paradoxe d’une situation qui perdure. Revue des sciences de l’éducation, 29(3), 649–671. Chicago. Infographie : les femmes sont plus diplômées que les hommes. Une étude de l’Insee montre que les femmes sont plus nombreuses à suivre des études supérieures, mais très peu de formations ont des effectifs paritaires.

Infographie : les femmes sont plus diplômées que les hommes

Si la parité a encore du mal à s’installer dans le monde du travail, de même que l’égalité des salaires entre hommes et femmes, il y a un domaine où l’égalité entre les sexes a progressé : l’éducation. A tel point qu’après avoir été longtemps désavantagées, les femmes sont aujourd’hui plus diplômées que les hommes. 55 % d’étudiantes dans le supérieur. L’éducation des filles et des garçons : paradoxes et inégalités. Gaussel Marie (2016).

L’éducation des filles et des garçons : paradoxes et inégalités

L’éducation des filles et des garçons : paradoxes et inégalités. Dossier de veille de l’IFÉ, n°112 Disponible au format PDF : 112-octobre-2016. 3) Les femmes et la politique. 27 octobre 1946 : Le préambule de la constitution proclame : "la loi garantit à la femme, dans tous les domaines, des droits égaux à ceux de l’homme" (art.3) Malgré cette égalité de droit, l'égalité n'est pas assurée dans les faits, même aujourd'hui, et l'exemple le plus flagrant est celui des femmes au sein du monde politique.

3) Les femmes et la politique

En juin 2000, une loi a été promulguée en France qui établit, pour la plupart des élections, la parité hommes/femmes au niveau des candidatures dans un certain nombre de cas et, dans d’ autres, au niveau des élus. Il avait fallu que, sous la pression des associations féminines et féministes, soutenues par l’ opinion publique, la classe politique admette qu’il n’était pas acceptable que, plus d’un demi-siècle après l’obtention par les femmes des droits de vote et d’éligibilité, les assemblées élues soient toujours composées à plus de 90 % d’hommes. Le tableau de bord de la parité en politique. 29 % de sénatrices, 39 % de députées, 40 % de conseillères municipales.

Le tableau de bord de la parité en politique

Le bilan de la parité en politique est de moins en moins défavorable aux femmes, sauf aux fonctions à haute responsabilité. Les inégalités d’accès au marché du travail en France. Les inégalités entre les femmes et les hommes en France. Les inégalités entre les femmes et les hommes se sont réduites au cours des dernières décennies, que ce soit en matière d’éducation, de participation à la vie professionnelle ou en politique.

Mais l’égalité est loin d’être atteinte, en termes de salaire ou de partage du travail domestique notamment. Voici un tour d’horizon de nos principaux indicateurs. Les inegalites hommes femmes. Inégalités de genre. Hommes et femmes au travail et dans la famille. Lire l’interview. Contact : catherine.sofer@univ-paris1.fr Revenir au billet principal La première forme, qui est bien connue maintenant, c’est celle des inégalités de salaire, puisque les salaires des femmes sont inférieurs d’environ 25 % du salaire masculin, en moyenne.

Je veux comprendre… l’écart de salaire entre hommes et femmes. L’écart de salaire mensuel net moyen entre les hommes et les femmes est de 19% Pour faire court, on résume souvent les inégalités salariales à un seul nombre : celui de 19%. Il correspond à l’écart mensuel moyen entre les salaires nets des hommes et celui des femmes, toutes catégories socio-professionnelles, âges, conditions d’emploi (temps plein, temps partiel…) et secteurs d’activité confondus, mesuré par l’INSEE. Les inégalités hommes-femmes au travail se réduisent mais persitent. Taux d'activité, salaire, précarité : les écarts entre les hommes et les femmes au travail se resserrent, mais restent largement à la défaveur ces dernières.

En matière d'emploi, les écarts entre les hommes et les femmes se réduisent sensiblement. Mais le chemin reste long pour atteindre une vraie parité entre les deux sexes, selon l'édition 2014 du tableau de l'économie française dressé par l'INSEE. Le point en trois chiffres. 2/3 des femmes en âge de travailler sont en activité, contre 3/4 des hommes Entre 1990 et 2012, la proportion de femmes actives chez les 15-64 ans a progressé de 8 points pour s'établir à 66,% en 2012.

Pourquoi les inégalités hommes-femmes persistent-elles ? Egalité homme-femme au travail : loi, arugments... Les inégalités hommes-femmes sont toujours une réalité. Un point sur les lois applicables contre la discrimination et pour la parité entre les sexes. Loi égalité homme-femme La loi du 4 août 2014 pour l'égalité réelle entre les hommes et les femmes a mis en place plusieurs mesures dans le monde du travail : Les entreprises sont dans l'obligation (pour les contrats signés depuis le 1er décembre 2014), de respecter les exigences d'égalité professionnelles pour accéder aux marchés publics.

Le congé parental a été réformé afin d'accroître le niveau d'emploi des femmes et favoriser le partage des responsabilités parentales. La loi relative au dialogue social du 17 août 2015 a également permis plusieurs réformes : Lors des élections professionnelles, la parité doit être respectée sur les listes.