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21 avril 1944 : le droit de vote accordé aux femmes

21 avril 1944 : le droit de vote accordé aux femmes
"Les femmes sont électrices et éligibles dans les mêmes conditions de l'homme." Grâce à cette ordonnance signée le 21 avril 1944, le général De Gaulle a élargi le droit de vote aux femmes. Un an plus tard, le 29 avril 1945, les femmes ont pu voter pour la première fois lors des élections municipales. En janvier 1993, dans un documentaire diffusé dans l'émission L'histoire en direct, Patrice Gélinet retraçait l'histoire de cette lutte ardue, des projets de loi rejetés au Sénat jusqu'à l'émotion du premier vote en 1945. Une histoire que l'on se remémore d'autant plus en cette période électorale : Écouter 59 min Le premier vote des Françaises : 29 avril 1945 Une longue lutte Longtemps évincées des droits civiques, les femmes ont bataillé pour obtenir l'égalité avec les hommes. A LIRE De 1789 à la "Women's march" : quand les femmes battent le pavé Après la Première Guerre Mondiale, après avoir durement travaillé pour remplacer les hommes partis au front, les femmes réclament le droit de vote.

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Le féminisme en action : bien avant les Femen Le féminisme, dont le combat est de fort longue date, prend ces temps-ci la figure nouvelle des Femen. Les trois militantes qui s’étaient exposées les seins nus le 29 mai dernier devant le tribunal de Tunis, pour soutenir leur camarade Amina Sboui, ont été d’abord condamnées par le même tribunal à quatre mois de prison ferme, avant de bénéficier du sursis. Amina Sboui, pour sa part, est toujours en attente de jugement, après avoir peint le mot de « Femen » sur le mur d’un cimetière jouxtant une mosquée de Kairouan.

Analyser une affiche : « We can Do It ! » (1943) We Can Do It! (1943) de J. Howard Miller (USA – 43 x 56 cm – couleurs) [domaine public] Cette affiche a acquis au fil des ans un véritable statut d’icône de la pop-culture. Elle ne fut pourtant diffusée que très brièvement en 1943, essentiellement sur les murs des usines d’armement où travaillaient de nombreuses femmes durant la Seconde Guerre mondiale pendant que les hommes se battaient sur le front. Elle ne fut en fait redécouverte que tardivement, dans les années 80, et très largement reproduite depuis sous diverses formes. Révisions Histoire-Géographie Bac Pro - Fiches de révisions, quiz et vidéos - Figaro Etudiant Le Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD), appelé aussi General Data Protection Regulation (GDPR), encadre l’usage des données personnelles par les entreprises. Les données personnelles représentent toutes données étant attachées à l’identité d’une personne (nom, coordonnées, historique de navigation, etc...). Entrée en vigueur et obligation pour le citoyen

Le travail des femmes au XIXe siècle Contexte historique Si le thème du travail dans la peinture est courant en Hollande, et ce depuis le XVIIe siècle, ce n’est pas le cas en France, où l’on a longtemps jugé ce sujet indigne. Boucher et Fragonard ont, certes, peint des lavandières au XVIIIe siècle, mais ce n’était là qu’un prétexte pour montrer des scènes galantes et des paysages oniriques.Millet est un des premiers, au milieu du XIXe siècle, à décrire sans détour des scènes de labeur, en l’occurrence celles de paysans ; il ouvrait ainsi la voie à l’exploration d’un thème dans lequel s’inscrivent ces quatre toiles conjuguées au féminin. ARTS & ÉMANCIPATION Marie Lavin et Danièle Perez Depuis l’article pionnier d’Ignacy Sachs publié il y a très exactement cinquante ans dans la revue Annales E.S.C ., les recherches sur l’iconographie des Noirs dans l’art européen se sont multipliées jusqu’à l’organisation cette année de l’exposition « Le Modèle noir. De Géricault à Matisse » au musée d’Orsay (26 mars-21 juillet 2019). Le panorama, ici déployé au long cours, permet d’appréhender les permanences et les transformations d’une figure qui interroge les codes de la représentation. Si les stéréotypes ont hélas la vie dure, on peut, avec Alain L. Locke, se rappeler que « l’art doit découvrir et révéler la beauté que les préjugés et les caricatures ont recouverts » (exergue du catalogue de l’exposition « Le Modèle noir »).

La Grotte Chauvet-Pont d'Arc Aller au contenu Page d'accueil Menu du site Glossaire En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus Fermer ce volet Musée d'Archéologie nationale La grève des viticulteurs Des viticulteurs en lutte En 1907, le Languedoc viticole s’estime menacé par la concurrence des vins d’Algérie et la chaptalisation[1]. La Confédération générale viticole réalise une manière d’union sacrée entre les producteurs, des plus petits aux plus grands. De puissants rassemblements crédités de dizaines de milliers de participants se succèdent du 7 avril au 9 juin 1907.

"L'art du féminisme" : 180 ans de féminisme à travers les arts "Why Have There Been No Great Women Artists ?" L’historienne de l’art Linda Nochlin posait cette question en titre d'un texte qui s'est révélé fondateur de l'art féministe. S’il est difficile de citer spontanément de grandes artistes, ce n’est pas qu’elles n’ont pas existé ou qu’elles n’ont jamais atteint le même niveau d’excellence que les hommes. Nord / Sud, une représentation dépassée de la mondialisation ? Café Géo du 14 janvier 2015« Nord / Sud, une représentation dépassée de la mondialisation ? »Par Christian Grataloup Pour ce premier Café géo de 2015, nous accueillons Christian Grataloup, professeur de géographie à l’université Paris-Diderot, qui se fait une joie de retrouver ses racines lyonnaises pour l’occasion. Spécialiste de géohistoire et membre de l’UMR Géographie-Cités, il est l’auteur notamment de L’invention des continents (2009) et d’une Géohistoire de la mondialisation (2010) et vient de diriger avec Gilles Fumey, la publication de l’Atlas Global (paru en novembre 2014). Il nous propose aujourd’hui de revenir sur la star des manuels scolaires d’histoire-géographie : la fameuse limite Nord / Sud.

Grève au Creusot, 1899 La grève En 1899, les usines Schneider du Creusot, spécialisées dans la production d’acier Bessemer, constituent la première concentration industrielle du pays. Le paternalisme à l’œuvre vaut à la ville-usine de s’être imposée comme un espace de paix sociale que rien n’est venu troubler depuis 1871. Pour l’artiste Harmonia Rosales, Dieu est une femme noire Harmonia Rosales est une artiste de 33 ans, vivant et travaillant à Chicago, dont l’une des dernières œuvres, basée sur La Création d’Adam de Michel-Ange – peinte sur la voûte de la chapelle Sixtine au Vatican –, est devenue virale. Élevée, selon ses propres mots, dans un "environnement créatif", l’artiste y a remplacé Adam, Dieu et les autres personnages masculins par des femmes noires. Intitulée La Création de Dieu, sa version cherche à renverser un art patriarcal et blanc. Comme elle l’a expliqué à BuzzFeed, les personnages blancs sont, selon elle, la base de l’art classique exposé dans les grands musées, et elle ne voyait pas pourquoi cela devait continuer :

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