background preloader

Rechargement sans-fils

Facebook Twitter

Une technique de recharge sans fil à 30 cm. Un système de rechargement électrique sans fil basé sur les ultrasons. Si les différentes fonctionnalités des téléphones mobiles ont été démultipliées ces dernières années, leur consommation d’énergie s’est également fortement accrue jusqu’à devenir une des nouvelles préoccupations des fournisseurs comme des usagers.

Un système de rechargement électrique sans fil basé sur les ultrasons

Des appareils de plus en plus énergivores donc, pour des capacités de stockage énergétique qui peinent à évoluer. Dans ce cadre, de nombreuses recherches se penchent actuellement sur les systèmes de recharge alternatifs des batteries permettant de proposer un accès à l’énergie facilité. Le chargement par induction notamment qui consiste dans la mise en place d’électricité sans fil et qui est depuis toujours confronté à un problème de distance.

Un problème que les travaux de Meredith Perry et de sa société Ubeam permettraient de contourner. Ultrasons et piézoélectricité Une commercialisation envisagée d’ici 2016 Crédits photo : Roger McLassus. L'Internet des objets inspire de nouveaux composants pour l'énergie et le sans fil. La puissance de sortie du module d'Omron pourrait atteindre de 1,5 à 5 volts.

L'Internet des objets inspire de nouveaux composants pour l'énergie et le sans fil

(Crédit D.R). Alimentation électrique par vibrations et puces de communication de faible puissance sont les dernières innovations liées au développement de l'Internet des objets. Le boom attendu de la demande pour de petits appareils, souvent isolés mais connectés à l'Internet des objets, conduit les fabricants à concevoir de nouveaux types de composants. Deux développements ont ainsi été annoncés cette semaine. U-Beam : dans l’ère de l’électricité sans fil. Par Meriem Ben Nsir 25/08/2014 à 16h00 Recharger un téléphone ou un ordinateur portable sans branchement, sans fil, autrement dit sans encombrement est envisageable d’ici deux ans, grâce à une technologie d’un nouveau genre.

U-Beam : dans l’ère de l’électricité sans fil

Meredith Perry, 25 ans, ancienne étudiante en astrobiologie à l’Université de Pennsylvanie, et fondatrice de la start-up américaine U-Beam, est à l’origine de cette invention, qui très certainement contribuera à simplifier l’utilisation d’un grand nombre d’appareils qui nécessitent d’être rechargés de manière régulière. Le principe est très proche de celui de l’internet sans fil. Ce concept innovateur dans son genre est pourtant le résultat d’une réflexion toute simple : dans une interview pour le New York Times, Meredith Perry raconte :«Je me tenais juste dans ma chambre (…) je terminais de recharger mon ordinateur portable, puis sur le point de le mettre dans mon sac , une idée m’est venue à l’esprit : c’est tellement archaïque. Le chargement sans fil, bientôt un standard pour les PC et les tablettes.

Intel travaille sur des technologies qui permettront d’alimenter claviers, souris, écrans et disques durs externes sans fil.

Le chargement sans fil, bientôt un standard pour les PC et les tablettes

(crédit : D.R.) Selon Intel, d'ici quelques années, sur les ordinateurs portables, la technologie de recharge sans fil sera aussi courante que le Wi-Fi aujourd'hui. Les premiers PC à recharge sans fil devraient apparaître sur le marché l'année prochaine. Selon un responsable d'Intel, il sera possible de recharger un ordinateur portable en le posant sur une table, sur un pad ou sur une surface capable de transférer de l'énergie. « Autrement dit, les utilisateurs n'auront pas besoin d'emporter avec eux leur chargeur », a déclaré vendredi Kirk Skaugen, vice-président senior et directeur général du PC Client Group d'Intel, lors d'une keynote donnée pendant le salon IFA de Berlin (5-10 septembre), également diffusée sur Internet. « Dans quelques années, la recharge sans fil sera aussi courante que l'est le Wi-Fi aujourd'hui », a-t-il ajouté. Recharger sans fil à plusieurs mètres, c'est possible avec WattUp.

Une nouvelle technologie ne devrait pas tarder à entrer dans nos vies, permettant de recharger sans fil, mais vraiment à distance, ce que l’induction ne permet pas pour le moment.

Recharger sans fil à plusieurs mètres, c'est possible avec WattUp

C’est le magazine ComputerWorld qui a publié un article présentant la société Energous ayant développé un système pouvant charger jusqu’à 24 appareils à distance sur un diamètre de 10 mètres (à 5 mètres à la ronde, donc). Le système permet par ailleurs de choisir les appareils que l’on recharge via une application dédiée.

Ça n’est pas le premier système faisant cette promesse, mais il s’agit peut-être pour le moment de la meilleure promesse. Il y a quelques semaines, nous découvrions uBeam, rechargeant via les ultrasons, mais dont la « contrainte » était de ne pas pouvoir recharger à travers les murs. Selon toute logique, cette nouvelle technologie devrait le pouvoir, utilisant des ondes radio. WattUp est attendu pour octobre 2015. Via. Bienvenue dans le monde de l'électricité sans fil. Brancher son smartphone, sa lampe de chevet ou même sa télé va-t-il devenir aussi désuet que de raccrocher le téléphone avant de pouvoir se connecter à internet ?

Bienvenue dans le monde de l'électricité sans fil

C'est en tout cas la promesse de l'électricité sans fil. Avec cette technique, plus de galère de chargeur pour son ordi, plus de quête d'une prise pour sa voiture électrique, plus de câbles disgracieux pour toute l'électronique de la maison. Et ce monde n'est pas si lointain. La maison devient un champ électromagnétique Concrètement, le système fonctionne avec un transmetteur (relié à une source d'énergie) et un récepteur (inséré dans l'appareil). Quand un appareil entre dans le champ magnétique, cela induit du courant dans celui-ci, et lui permet de s'alimenter", explique à CNN Katie Hall, responsable des technologies chez WiTricity, une start-up spécialisée dans l'électricité sans fil.

Si la technique impressionne, elle n'est pas nouvelle. Quelqu'un a un chargeur d'iPhone ? Starbucks et McDo... incompatibles.