background preloader

Obtenez des flux RSS sur les réseaux sociaux et le web 2.0

Obtenez des flux RSS sur les réseaux sociaux et le web 2.0
Vous souhaitez être efficace et autonome dans votre veille stratégique ? Afin de bien organiser la collecte automatique des sources à surveiller, il est fort probable que vous soyez amené à chercher le RSS d’un site. Retrouvez sur cette page les différents moyens d’identifier les flux des principaux médias sociaux, moteurs de recherche et CMS. Depuis plusieurs années, il devient de plus en plus difficile de s’abonner via un fil de syndication à des sites en ligne, des blogs ou des réseaux sociaux. Certains, comme Twitter et Facebook (j’en parle ici), décident tout bonnement de couper la possibilité native d’obtenir un flux. D’autres choisissent de ne plus mettre en avant le suivi des actualités via un bouton identifiable. L’intérêt majeur de réaliser une veille grâce aux flux RSS est sa centralisation au sein d’un agrégateur (Inoreader, Feedly, Netvibes, etc.) afin d’optimiser le temps passé à collecter l’information. Cette liste n’est pas exhaustive et est vouée à évoluer. Dailymotion ?

http://www.keepitsimple.fr/liste-rss

Related:  Flux rssCréation de fils RSSe-reputationRSSE-réputation

Créer un podcast avec les outils Google Il y a quelques jour j’ai été sollicité par epicureaudio qui souhaitait trouver une solution gratuite pour héberger un podcast. Après quelques recherches lui ai suggéré d’utiliser les outils de Google pour le faire quelques échanges plus tard, je me suis dis que faire un petit guide pas a pas pourrait être le bienvenu. 1/ techniquement un podcast c’est quoi ? Un podcast c’est un ensemble de fichiers (audio ou vidéo) qu’on propose en téléchargement de maniére plus ou moins réguliére.

Surveillez Les Résultats De Recherche De Bing Grâce Aux Flux RSS Je parlais récemment de la possibilité de récupérer les flux RSS de requêtes effectuées dans Google Actualités directement dans Inoreader. Si celui-ci ne propose pas la même intégration avec Bing, le moteur de Microsoft permet de créer facilement des flux RSS, tant sur les résultats de son index généraliste que sur ses actualités. Les flux de requête dans le moteur Bing Les flux de requêtes sur les moteurs sont intéressants en ce qu’ils permettent de détecter régulièrement de nouvelles sources ou de nouveaux contenus sur une thématique. C’est un peu comme partir à la pèche en somme.

38 outils gratuits pour surveiller et analyser votre présence sur les médias sociaux Pour tirer le meilleur parti de votre présence web, vous devez mesurer et analyser les résultats de vos actions sur les réseaux sociaux. De cette façon, vous pourrez mieux comprendre le pourquoi de vos réussites et échecs. Ils existent de nombreux outils gratuits et payants pour vous aider. Guide de survie des aventuriers d'Internet — Enseigner avec le numérique L'association CECIL (Centre d'Étude sur la Citoyenneté, l'Informatisation et les Libertés), en partenariat avec la LDH (Ligue des Droits de l'Homme) publie un Guide de survie des aventuriers d’Internet. Ce guide imprimé vise, selon les auteurs, à sensibiliser les usagers internautes aux dangers liés au profilage, aux publicités ciblées, et aux différentes mesures restrictives de libertés, à assimiler des bonnes pratiques pour mieux défendre les vies privées et les libertés, à améliorer la maîtrise des outils numériques courants comme le navigateur, les mots de passe ou les cookies et enfin à favoriser l'adoption de mesures et d'outils simples et pratiques pour se protéger, tels que les dispositifs anti-traceurs, les techniques de chiffrement ou le recours aux réseaux « anonymisants ». Le livret composé de 68 pages au format A5 est la version imprimée de 12 fiches pratiques disponibles sur le site du CECIL. Sources Les fiches pratiques du CECIL : : PéhäFramablog :

3 étapes pour obtenir le contenu Linkedin via un flux RSS Lors de mes formations de niveau avancé, certains participants ont des besoins très précis. Récemment, quelques uns m’ont demandé comment ils pouvaient mieux suivre les nouvelles de leur réseau Linkedin, élément essentiel dans une dynamique B2B (Business-to-business). Certaines applications de type magazine telles que Flipboard, disponibles sur les tablettes numériques, permettent de connecter son compte Linkedin et de recevoir ce qui est partagé. Ce n’est évidemment pas assez pour faire une veille efficace de ses contacts. Voici 3 étapes pour obtenir TOUT le contenu Linkedin (ajout de contacts, liens partagés, expertises ajoutées, groupes rejoints, …) via un flux RSS (C’est quoi un flux RSS ?).

Comment créer le flux RSS d'une recherche Google News ? Le RSS fait partie des technologies les plus utilisées par les veilleurs amateurs ou professionnels. Aujourd’hui, je partage avec vous une méthode et surtout un outil pour créer le flux RSS d’une recherche Google News. C’est Frédéric Martinet qui a publié cette méthode il y a plusieurs mois sur son blog (que je vous recommande chaudement). Design de la privacy, une cartographie de veille à enrichir LINC a conçu en 2015 une première cartographie du legal design et du design de la privacy, comme un projet d'exploration de l'écosystème de la privacy au travers d'un nouveau regard : celui du design et donc des moyens concrets mis en oeuvre ou explorés pour informer, protéger, éduquer... Projet ouvert, cette cartographie et ce benchmark ont vocation à évoluer grâce à vos contributions. Voici la première version de ce travail.

Comment exporter vos flux RSS de Google Reader. La date fatidique du 1er juillet 2013 approche à grand pas et je ne saurais vous conseillez de faire une sauvegarde de vos flux RSS de Google Reader. Pour cela c’est très simple, Google à tout prévu. Il suffit de vous connectez avec votre compte Google sur la page Google Takeout : Créer des flux RSS sur Google Search via Google Custom Search Engine Cet article s’inspire d’un tutoriel très précis quoiqu’un peu technique réalisé par Amit Agarwal. Le principe consiste à utiliser les services Google Developers Console et Google Custom Search pour disposer d’un flux RSS qui proposera des résultats très proches d’une requête google, avec plus d’exhaustivité qu’un google custom search engine Il faut donc d’abord créer un Google Custom Search Engine (CSE) pour pouvoir ensuite créer un flux RSS à partir de celui-ci.

Related: