background preloader

Conduite du changement

Facebook Twitter

Untitled. Untitled. Conduire et réussir le changement. LE CHANGEMENT EN PRATIQUE : 2/3 : Construire, conduire, sortir des blocages et réussir ! TROISIEME PARTIE : CHAPITRE 2 sur 3 Commençons par faire trois remarques liminaires : Dans un soucis de clarté pour ce dossier sur le changement, certains points ne seront pas abordés. Ceci, pour deux raisons, au moins : Soit, parce qu’à notre sens, ce qu’ils apporteraient à notre développement serait quantité négligeable dans notre domaine de réflexion : la socio-psychologie ; malgré tout l’intérêt qu’ils suscitent, à raison, par ailleurs. il s’agit, par exemple, des registres historique, philosophique, financier, concurrentiel, politique… Néanmoins, notre réflexion essaie d’être transversale, aussi, appellerons-nous, parfois, certains champs comme la sociologie ou la maïeutique pour appuyer nos propos.soit, parce qu’ils ont déjà été développés dans les deux premières parties de ce dossier ou au travers d’un article additionnel à ces deux premières parties, dont vous trouverez la liste ici. 1. 1. 2.

Lisez gratuitement la Bande Dessinée Holacracy (holacratie) Statistiques mondiales et régionales, données nationales, cartes, classements. Michel Serres : Les nouvelles technologies : révolution culturelle et cognitive. MAITRISER PREZI. Comment mémoriser rapidement et facilement une liste de courses – apprendre 5 minutes. Abonnez-vous par mail pour être informé des nouvelles parutions d’articles et recevoir gratuitement nos livresComment Apprendre Facilement.TVA : Définition, Taux, Formules de Calcul. Comment mémoriser une liste de courses facilement et rapidement, sans note et se souvenir sans rien oublier peut sembler compliquer voire impossible pour la plupart des gens. Même ceux qui ont une excellente mémoire ne peuvent retenir instantanément que quelques mots et cela pendant quelques secondes. Se souvenir d’une liste de courses ou de n’importe quelle liste de mots peut sembler un défi insurmontable et pourtant il existe des techniques de mémorisation, des moyens mnémotechniques efficace pour se rappeler d’une liste facilement et rapidement.

Apprendre 5 minutes va vous apprendre comment mémoriser une liste de courses sans effort en moins de 5 minutes. Faisons un test. Essayez de mémoriser la liste de courses en 2 minutes avant de lire la suite cet article. Le principe de base est le suivant : WordPress: Cash investigation - le Neuromarketing : illustration et explication de ce qu'est le Neuromarketing.

GENIAL.LY = Présentation GÉNIALE. Voici le fruit d'une découverte impromptue qui est survenue en défilant mon fil Twitter. Ce billet a comme intention de vous faire découvrir la nouvelle plateforme de présentation Genial.ly. C'est un outil de présentation dynamique et interactif comme il s'en fait rarement. Plusieurs fonctionnalités font penser à Power Point ou à Google Slides. Vous serez vite en terrain connu si c'est le cas. De plus, si vous êtes déjà adeptes de ThingLink, et de sa notion de tagou de hotspots (zone interactive) qui permet d'interagir avec l'image de fond, le principe est le même avec la plateforme Genial.ly. Principales particularités de la plateforme interactive 1. La prise en main est vraiment intuitive via les onglets de part et d'autre de votre écran. 2. 3. 4. 5. Faute de documentation en Français, je me suis amusée à vous détailler chacun des onglets que vous trouverez sur la gauche de l'interface.

Dans mon Genial.ly, il y a 3 diapositives. A. B. LES 2 ATOUTS MAJEURS, pédagogiquement parlant :) Conférences TED. Introduction. Introduction Jouer avec des animations pour apprendre la science Bonjour à tous ! Bienvenus sur le site labosim.net. Vous y trouverez de nombreuses animations pour pouvoir apprendre la science en s'amusant. Nous accueillons : les enfants curieux de s'initier aux sciences, les collégiens qui ont besoin d'un petit soutien scolaire et enfin les adultes intéressés par la physique. Le principe On apprend beaucoup plus facilement en manipulant et en expérimentant, qu'en écoutant ou lisant un cours. Pour voir les animations Et moi, je suis celui qui pose tout le temps des questions. Ton navigateur internet doit disposer de deux fonctionnalités : Pouvoir exécuter du JavaScript (laisser le paramétrage par défaut)Être compatible avec le HTML5 (les navigateurs anciens et Internet Explorer peuvent poser des problèmes de compatibilité) Description de l'interface La partie gauche, permet de sélectionner les animations classées par discipline scientifique.

Bon ! Bonne découverte ! Des techniques pour apprendre à apprendre: Des méthodes pour développer ses capacités d'apprentissage. S'investir dans un processus d’acquisition de savoirs n'est pas toujours aisé. Parfois, selon son histoire personnelle, il peut persister des blocages à l'apprentissage (échecs scolaires par exemple). Optimiser ses études nécessite une forte motivation à apprendre, de développer des capacités d’appropriation de connaissances, de méthode et d’organisation. De toute manière, s'engager dans un cursus d’enseignement nécessite de se « remettre dans le bain ». D’autant plus, que très souvent, on n’a jamais vraiment appris à apprendre. C’est pourquoi, il est utile d’acquérir des méthodes avant de débuter ses études, le gain de temps et de valorisation de soi seront édifiants. Les compétences à développer Tout d’abord, qu’est-ce qu’apprendre ?

L’acquisition de connaissances est fortement favorisée si l’apprenant assimile des méthodes et des pratiques, comme par exemple, être capable de : Quelques pistes méthodologiques Gérer son temps avec efficacité S’auto-évaluer en continu Notes : Understanding businesses. Numérique. WEB RADIO. Les Robots éducatifs. TheFamily. Objectif 3 Analyser les étapes de la négociation commerciale. Documents pratiques. Vidéos Pearltrees. L'abeille, un insecte extraordinaire. Untitled. Hypnose "cette bande son peux changer votre vie".

DATA JOURNALISME. Web-radio/tv. Le cerveau. oTranscribe. Transcrire un fichier audio. OTranscribe est un outil en ligne qui facilite la transcription d’un fichier audio. S’il y a bien une tâche qui peut se révéler pénible et longue, c’est bien celle de devoir retranscrire un fichier audio. Passer d’une application à une autre, revenir en arrière, retrouver le passage exact où l’on s’est arrêté… Chercheur, étudiant, enseignant, journaliste, tout le monde a été confronté au moins une fois à cet exercice qui peut vite devenir très pénible. oTranscribe va sacrément faciliter cette tâche.

Entièrement écrite en html5, et proposée en Open source, cette webapp regroupe un lecteur audio et un traitement de texte sur la même page. L’utilisation est simple et intuitive, l’ergonomie générale est un modèle du genre. Avec un peu d’expérience, oTranscribe permet de retranscrire vite et même très vite n’importe quel enregistrement audio. Vous devez tout d’abord télécharger le fichier son que vous souhaitez décrypter.

Lien : oTranscribe Sur le même thème. Narrable. Creer un diaporama sonore en ligne. Narrable est un nouvel outil web2 qui va faire parler vos images. Narrable permet de faire des diaporamas sonores très facilement. Narrable se présente lui même comme un outil de storytelling. Il s’agit de vous permettre de raconter une histoire en images, mais aussi avec votre voix. Le service vous propose ainsi d’enregistrer vos commentaires sur vos images grâce au micro intégré à votre ordinateur. L’utilisation de Narrable est on ne peut plus simple. Il vous suffit d’uploader votre ou vos images sur le site.

L’étape d’après consiste à éditer vos images pour raconter une histoire ou illustrer un moment. « La dette publique est une blague ! La vraie dette est celle du capital naturel » Reporterre - Quelle idée principale inspire votre livre, Le Capital du XXIe siècle ? Thomas Piketty - Mon travail déconstruit la vision idéologique selon laquelle la croissance permettrait spontanément le recul des inégalités.

Le point de départ de cette recherche est d’avoir étendu à une échelle inédite la collecte de données historiques des revenus et les patrimoines. Au XIXe siècle, les économistes mettaient beaucoup plus l’accent sur la distribution des revenus que cela n’a été le cas à partir du milieu de XXe siècle. Mais au XIXe siècle, il y avait très peu de données. Dans les années 1950 et 1960 dominait une vision très optimiste, formulée notamment par l’économiste Kuznets, selon laquelle, une réduction spontanée des inégalités s’opérait dans les phases avancées du développement industriel. Or, aux Etats-Unis et dans les pays développés, les inégalités sont revenus aujourd’hui à des niveaux très élevés, équivalents à ceux que Kuznets avait mesurés dans les années 1910. Oui. David Van Reybrouck : «Les élections n’ont jamais été conçues pour être démocratiques»

«Nous méprisons les élus, nous vénérons les élections.» Ainsi parle David Van Reybrouck (1), dans un essai récemment paru, Contre les élections. Né en 1971 à Bruges, David Van Reybrouck s’évertue avec un incontestable talent à démontrer «la fatigue de la démocratie occidentale», mais il propose un remède : au lieu de rendez-vous rituels où la population est conviée à déposer un bulletin de vote en faveur de tel ou tel candidat, il défend l’instauration d’un tirage au sort de citoyens qui se verraient légitimés à changer des lois. «Le fonctionnement de nos démocraties use les gens à un rythme effrayant. Nous devons veiller à ce que la démocratie ne s’use pas elle-même», estime-t-il, convaincu que les élections sont un facteur de paralysie de la démocratie. Son credo : non plus seulement le droit de vote, mais le droit à la parole. La démocratie se porte mal. C’est grave, docteur ? En vérité, les élections n’ont jamais été conçues pour être une procédure démocratique.

Dessin Yann Legendre. Edgar Morin. Naomi Klein : “ExxonMobil, BP, Shell... ont déclaré la guerre à la planète” Egérie de la gauche nord-américaine, elle s'engage, avec un nouvel essai, dans la lutte contre le changement climatique. Et voit dans la crise actuelle une chance pour remettre en cause le système capitaliste… Voici la version longue d'un entretien paru dans “Télérama”. Elle s'était faite discrète, ces dernières années. On l'avait aperçue dans le parc Zuccotti, aux côtés des manifestants d'Occupy Wall Street, ou, plus récemment, soutenant les opposants au pipeline de Keystone. Sept ans après La Stratégie du choc, Naomi Klein, icône canadienne de la gauche nord-américaine, fait à nouveau entendre sa musique originale de « journaliste-chercheuse-activiste ». Vous venez d'une famille de militants de gauche. Enfant, mes parents me traînaient sans cesse dans des manifestations et je détestais ça.

C'est étonnant, venant d'une égérie des grandes marches altermondialistes ! L'écriture est ma façon de m'engager. Je n'attends rien des dirigeants. Avec quelles armes pouvons-nous lutter ? À lire. Enigme de Richat (Oeil de l'Afrique) Cartographie des processus - méthodes et outils. Pour s'inscrire dans une démarche d'amélioration continue, il est indispensable de cartographier ses processus. Cet outil permet d'analyser finement le fonctionnement de l'entreprise et de localiser les processus clés.

Un autre intérêt est d'aider à comprendre les interactions entre eux et d'identifier les principaux inputs et outputs. Enfin, il s'agit d'un puissant outil de communication interne et externe pour présenter l’organisation mise en oeuvre pour exploiter ses activités et satisfaire ses clients. Ce type de modélisation s'est diffusée avec l'avènement de la norme ISO 9001 même si cette dernière ne l'exige pas. Comment faire pour construire cette représentation graphique ? Différentes approches sont possibles : partir de macro-processus (réalisation, pilotage, support) et descendre dans le détail en représentant les principaux processus les composant. Toute la difficulté réside dans le fait de trouver le bon niveau de détail. Ils abordent aussi la modélisation des process... Cours. Les 4 modèles de management selon les générations.

Les attentes au niveau du management sont bien différentes selon les générations. Quel est le modèle pour manager les baby-boomers, la génération X, la Y et la Z ? Le management doit-il s'adapter aux différentes générations de collaborateurs de l'entreprise ? Vaste débat ! En attendant de trancher cette question, les managers opérationnels sont confrontés à des exigences et des demandes parfois contradictoires de leurs collaborateurs. On savait déjà que la culture du management de chaque pays impactait fortement le style du management, le facteur générationnel joue aussi. Un tableau intéressant (trouvé sur le blog Fresh Air) synthétise les modèles managériaux à appliquer selon les générations.

D'abord le management 1.0, un management directif adressé aux Baby-boomers. Vient ensuite le management 2.0 en direction de la génération X. Avec l'arrivée de la génération Y, le management a du faire sa révolution et passer en mode 3.0. Soleilles Cowork | Coworking Space Paris. ROBOT LAB. Droïds Company, société innovante dans le domaine de la robotique est un lien privilégié entre les domaines de la recherche et de l'industrie. Elle met à disposition des entreprises et du grand public les dernières avancées en robotique. benesby@droids.fr Gå.ia est un concept de robot visant à fournir aux plantes le cerveau et les jambes que la nature ne leurs a pas confié afin d'en faire une société végétale au sein de la société humaine. m.schmitt@stratecollege.fr Axyn Robotique est une startup spécialisée dans la robotique dont l'objectif est la conception de robots d'aide aux personnes à mobilité réduite.

Contact@axyn.fr Wicross vous permet de tirer partie de toutes les fonctionnalités de vos objets connectés en adoptant des services inédits créés pour vous, par vos marques préférées. contact@wicross.com Thaïs, une borne de communication à la pointe de l'innovation, vous permet de vous différencier radicalement des supports de communication classiques. contact@geckotech.fr hello@evotion.fr. Zone de confort : osez en sortir. Zone de confort : osez en sortir. Piloter la phase opérationnelle du changement. Préparation et lancement du processus Elaborer le plan de gestion du changementOrganiser le processusDéfinir le processus permettant la transition d'un état A vers une cible B. Suivant l'ampleur du changement, ajouter des étapes intermédiaires pour atteindre l'organisation cible B.

Construire des scénarios. Prévoir les impacts sur les systèmes d'information, de décision, d’animation et de rétribution.Identifier les compétences cibles. Définir les moyens associés. Choisir les actionsFort des analyses précédentes, préparer ses actions pour accompagner la transition d'un état vers un autre : formation, communication, etc.Pour les actions de communication, prévoir d'expliquer : le pourquoi du projet : important pour mobiliser les troupes en leur faisant comprendre que l'entreprise ne peut plus faire comme elle faisait. Le comment, c'est à dire les solutions retenues.

Facteurs clés de succès Cohérence du projet /changement avec la stratégie de l'entreprise. Phase de diagnostic. Conduite du changement – leadership, stratégie, management et culture. Cet article est tiré de #hyperchange – petit guide de la conduite du changement dans l’économie de la connaissance, e-book publié par #hypertextual le 13 Mars 2013. Il s’agit ici de la synthèse du livre, synthèse qui propose un plan d’actions suivant 4 phases (vision, élaboration, mise en oeuvre et pérennisation) qui correspondent à 4 axes : leadership, stratégie, management et culture. Les Références sont des ouvrages, chroniqués ou pas par #hypertextual : le lien vous guidera vers l’article ou l’ouvrage sur Amazon. Dans la colonne Action, vous trouverez quelques liens vers les articles correspondants d’#hypertextual.

Les autres éléments sont développés dans l’ouvrage … Vision et Leadership Durant cette phase, on construit la vision à partir du problème que l’on veut régler et de l’état que l’on souhaite atteindre. La communication a pour simple but ici d’inciter les équipes à se mettre en mouvement pour remettre en cause le système actuel. Elaboration de la stratégie Like this: Comment et pourquoi piloter le changement? Pour une nouvelle façon de penser le changement par la mobilisation locale des acteurs des projets (la TPR) Conduite du changement : comment communiquer, communiquer, communiquer ? Trucs pour contrer la résistance au changement. Conduite du changement et économie de la connaissance.

Conduite du changement et économie de la connaissance.