background preloader

David Van Reybrouck : «Les élections n’ont jamais été conçues pour être démocratiques»

David Van Reybrouck : «Les élections n’ont jamais été conçues pour être démocratiques»
«Nous méprisons les élus, nous vénérons les élections.» Ainsi parle David Van Reybrouck (1), dans un essai récemment paru, Contre les élections. Né en 1971 à Bruges, David Van Reybrouck s’évertue avec un incontestable talent à démontrer «la fatigue de la démocratie occidentale», mais il propose un remède : au lieu de rendez-vous rituels où la population est conviée à déposer un bulletin de vote en faveur de tel ou tel candidat, il défend l’instauration d’un tirage au sort de citoyens qui se verraient légitimés à changer des lois. La démocratie se porte mal. La méfiance des citoyens vis-à-vis de la politique et des grandes institutions est le signe le plus inquiétant. J’ai écrit ce livre en grande partie parce que la Belgique a connu une crise, restant sans gouvernement pendant un an et demi. La France et les Etats-Unis, qui ont connu des révolutions, ont, selon vous, toujours appliqué des démocraties dites aristocratiques, avec les élections pour viatique absolu. Dessin Yann Legendre Related:  bipbipDémocratie participative et société civileDémocratie ou pas ?

Pourquoi dois-je aller à l’école ? (1) Zoé Barbé est une lycéenne qui s’est présentée dans nos locaux du Centre de Recherches Interdisciplinaires (CRI) il y a peu. Avec une frustration sur l’éducation telle qu’elle lui était proposée aujourd’hui, mais aussi un rêve magnifique de tout changer. Après une discussion intense, elle nous a fait parvenir une longue lettre afin de mieux « expliquer son rêve ». C’est cette lettre que nous avons transmise à The Conversation France pour la publier en deux parties. La lettre de Zoé Depuis l’âge de 13 ans, l’école a perdu tout sens à mes yeux. Une boîte qui ne permet pas la créativité, la diversité, la liberté, l’exploration et, le plus important, le questionnement. Quel est le but de l’école si elle ne nous permet pas d’explorer, d’exprimer notre créativité et d’élargir notre esprit et notre cœur ? Je suis en train de mourir intellectuellement à l’école. Cela ne signifie pas que ce cours m’ait appris quelque chose. Rêver, peindre, découvrir de nouvelles cultures À suivre…

Tony Elumelu, avocat de l’Afrique pour les investissements Communication : Tony Elumelu fait la promotion de l’Afrique comme la destination de choix pour les investissements de la communauté d’affaires française. Le Président délégué du Groupe Interparlementaire France-Afrique de l’Ouest, M. Charles Revet, l’Ambassadeur de France auprès du Nigeria, M. Denys Gauer, le Président du Groupe UBA, M. Tony Elumelu, et l’Ambassadrice Française déléguée aux Investissements Internationaux et DG de Business. © D.R. L’homme d’affaires et philanthrope africain, Tony O. Elumelu a fait sa première escale à l’événement de la BPI, ‘BIG’ (BpiFrance Inno Génération), qui a rassemblé plus de 4 000 entrepreneurs français. “Pendant trop longtemps, chaque fois que beaucoup de personnes entendent le mot ‘Afrique’, elles pensent à l’obscurité et au sous-développement… Je veux que les gens pensent à des possibilités quand ils pensent à l’Afrique. En marge de l’événement, M. Le Président délégué du Groupe Interparlementaire France-Afrique de l’Ouest, M.

DEMOKRATIA Il est encore possible de contribuer en échange de contreparties, et ce jusqu'à la sortie du film au printemps ! Pour se faire, choisissez votre contrepartie dans la colonne de droite et faite m'en la demande directement par mail à kinemaya@gmail.com Plus la somme sera importante, plus il y aura de copies du film et donc plus il sera aisé de le voir dans toute la France. Pablo, réalisateur de DEMOKRATIA. Demokratia, réalisé par Pablo Girault et Thierry Kruger, est un documentaire pronant la démocratie directe et la liberté de la presse libérée des puissances d'argent. En explorant les champs politique et médiatique, fondations de nos « démocraties de marché », avec en toile de fond la lutte contre l’aéroport de Notre Dame des Landes où débat démocratique et information plurielle sont escamotés, les auteurs proposent, à travers un recueil de paroles d’hommes et de femmes libres, de réfléchir ensemble à la fondation d'une véritable démocratie. 1 - Champ politique 2 - Champ médiatique

La maison écolo de Starck enfin lancée Un des modèles possibles de la gamme Path. Crédit : DR Après plusieurs mois de retard, la maison écologique signée du designer Philippe Starck en partenariat avec Riko est prête. Depuis juillet 2013, P.A.T.H est une nouvelle marque qui propose plus de 30 modèles de maisons préfabriquées fonctionnant aux énergies renouvelables. Préfabriquées et personnalisables Après des années de développement, Philippe Starck et l’entreprise Riko, l’un des principaux fabricants européens de bâtiments préfabriqués en bois durable, lancent une nouvelle gamme de maisons préfabriquées technologiques accessibles (P.A.T.H signifie en anglais Prefabricated Accessible Technological Homes). L’ambition de ce projet : offrir les logements du futur qui combinent design intemporel, haute technologie, confort et respect de l’environnement. Pour tenter de séduire un maximum de personnes, ces maisons veulent s’adapter aux besoins du client grâce à un large choix de plans et de surfaces.

[Democratie Participative] Compétences et fonctions de l’animateur A l’heure actuelle, la plupart des personnes jouant un rôle d’animateur du dialogue territorial n’ont pas suivi de formation spécifique. En revanche, certains animateurs ont suivi des stages sur la conduite de réunions, sur la gestion patrimoniale ou plus rarement sur la gestion des conflits et la médiation. Indépendance, neutralité ou équité ? Premier élément : l’indépendance de l’animateur est d’abord conditionnée par l’origine de son intervention. toutes les parties (ou tout au moins les principales) l’ont sollicité ; la demande vient d’une autorité reconnue par les parties en présence (la préfecture, par exemple, ou le maire) ; la compétence de l’animateur est connue et reconnue (notamment, sa capacité à préserver son indépendance et sa neutralité). Troisième élément : certains animateurs pensent que la recherche de la neutralité ne doit pas masquer la recherche de l’équité. Guide pratique du dialogue territorial (Fondation de France) L’animateur

Nos méthodes favorites en facilitation Le Forum Ouvert Le Forum Ouvert est une méthode déjà éprouvée et paradoxalement toujours perçue comme très innovante. Il est particulièrement approprié pour les situations de crise et les problématiques complexes, qui requiert une forte implication de nombreuses parties prenantes. En outre, l’approche est très adaptée pour des grands groupes (jusqu’à 2000 personnes) tout en assurant des résultats très concrets. Enfin, le Forum Ouvert contribue le plus souvent à insuffler un nouvel élan au sein de l’organisation en alliant passion et responsabilité, créativité et réalisme. Une version plus longue avec des interviews des participants est également accessible ici. Le World Café L’approche du World Café permet de répondre aux questions importantes et souvent complexes que se posent un groupe. Le Métaplan Méthode très répandue, plus connu sous le nom de la méthode des post-it ou encore la méthode brownpaper. Le cercle consensuel Et aussi : Future Search Le SWOT en mode collaboratif L’étoile etc.

Le profil des bénévoles en pleine mutation - La Croix EXCLUSIF - Deux Français sur trois déclarent donner du temps ou l’avoir déjà fait, selon l’Enquête « La France bénévole » réalisée par Recherches & Solidarités, que La Croix dévoile en exclusivité. Ce bon maintien de l’engagement masque de profondes modifications du profil des bénévoles, plus jeunes et dont la motivation citoyenne dépasse le seul projet associatif. En 2016, les Français maintiennent un grand niveau de générosité, alors que la crise perdure. Le bénévolat, qu’il soit dans une association ou en dehors de tout cadre, régulier ou occasionnel, concerne encore 63 % d’entre eux, à en croire la dernière enquête du groupe d’experts Recherches & Solidarités (1). C’est bien mieux qu’en 2012, où cette proportion s’élevait à 56 %, mais un peu en retrait du record de 2013, où un pic à 65 % était observé. Légère démobilisation des seniors Ce constat général est rassurant, mais il ne dit pas les profondes mutations qui traversent le secteur non-lucratif. De nouveaux modes d’organisation

?kh=-1&uddg=http%3A%2F%2Fwww.les-lectures-de-cachou Actes Sud, coll. Babel Essai Genre : essai, sciences politiques Infos : 2014 (2013) – V.O. : Tegen verkiezingen – Trad. : Isabella Rosselin et Philippe Noble – 219 p. – 9€50 – ISBN : 978-2-330-02820-6 Pourquoi ce livre ? Notre démocratie représentative est aujourd'hui clans une impasse. Cet état de fait, David Van Reybrouck l'appelle "le syndrome de fatigue démocratique" et il s'interroge sur les moyens concrets d'y remédier. Au fil d'un exposé fervent et rigoureux, David Van Reybrouck démontre combien ce principe de tirage au sort pourrait être efficace pour donner un nouvel élan à nos démocraties essoufflées. C'est facile de dire que le système est pourri, encore faut-il expliquer pourquoi et, mieux, donner des solutions pour l'assainir. De son côté, le président est absorbé par le soin de se défendre. Cependant, j'ai beau râler, je ne sais pas ce qu'on pourrait faire pour sortir de ce piège. Les explications de l'auteur sont assez claires.

Doit-on ressusciter les espèces disparues ? Avez-vous entendu parler de Rheobatrachus silus ? Si la réponse est non, il n’y a rien d’étonnant car cette espèce australienne de grenouille, connue en français sous le nom de grenouille plate à incubation gastrique, est considérée comme éteinte depuis 1983, date à laquelle le dernier spécimen conservé en captivité est mort. L’animal s’avère pourtant fascinant, pour deux raisons. La première tient à son mode d’incubation très particulier : une fois qu’elle avait pondu, la femelle avalait ses œufs et les tenait à l’abri dans son estomac où ils grandissaient durant environ un mois et demi. Pendant toute cette période, la grenouille ne mangeait pas et son estomac cessait de produire de l’acide chlorhydrique qui, autrement, aurait dissous les œufs. La seconde raison, pour laquelle on reparle de Rheobatrachus silus aujourd’hui, s’appelle le projet Lazare (comme le Lazare que Jésus ressuscite dans le Nouveau Testament). Et effectivement, dans la liste des « bénéfices » dressée par MM.

Related: