Hda

Facebook Twitter

Professeur d’histoire des arts - Le Journal des Arts - n° 312 - 30 octobre 2009. Le débat a été relancé à la mi-septembre par Pierre Rosenberg, inusable prosélyte de la cause de l’histoire de l’art.

Professeur d’histoire des arts - Le Journal des Arts - n° 312 - 30 octobre 2009

Lors d’un colloque consacré à l’enseignement de l’histoire des arts à l’école organisé à la Sorbonne par le ministère de l’Éducation nationale, le président-directeur honoraire du Musée du Louvre a de nouveau mis les pieds dans le plat, prononçant une allocution remarquée. « Je sais bien et je le regrette, que l’on ne créera pas de si tôt une agrégation d’histoire de l’art (fortunés plasticiens !) Ni même un Capes [certificat d’aptitude au professorat de l’enseignement du second degré] à part entière, a ainsi déploré Pierre Rosenberg. Art en question - 10 chefs-d'oeuvre vous réservent plus que vous n'attendez. Frise Numérique Histoire et Histoire des arts. Repères chronologiques pour les arts du cirque - Histoire des arts.

Le chapiteau disparaît, les spectacles tendent à être monodisciplinaires tout en se mélangeant aux autres formes artistiques et en proposant des esthétiques nouvelles.

Repères chronologiques pour les arts du cirque - Histoire des arts

La notion d’auteur prend une dimension inédite auprès d’artistes majoritairement formés dans des écoles de cirque. Le nombre d'équipes artistiques est sans précédent. Joseph Nadj crée Le cri du caméléon, spectacle de la 7e promotion du CNAC. Le succès est total pour cette première promotion ayant suivi l’intégralité du cursus pluridisciplinaire imaginé par Bernard Turin, son directeur.

Ressources officielles

Ressources académiques. Equipes pearltrees. Recherches perso.