background preloader

Réseaux sociaux

Facebook Twitter

Typologie des réseaux sociaux. Eléments descriptifs communs Caractéristiques communes.

Typologie des réseaux sociaux

▶ Choisir son Réseau Social : Le Guide Complet. Marketing sur les réseaux sociaux : Quel réseau social choisir ?

▶ Choisir son Réseau Social : Le Guide Complet

Quel est le réseau social le plus adapté pour mon entreprise et ma marque ? Mon entreprise doit-elle être sur les réseaux sociaux ? Comment utiliser les réseaux sociaux pour votre entreprise ? Quels sont les réseaux sociaux incontournables et ceux qui méritent que vous les testiez afin d’évaluer leur impact ? Quels réseaux sociaux offrent les meilleurs opportunité pour communiquer auprès de vos clients et lesquels offrent des programmes de publicité suffisamment performants pour passer la seconde une fois que votre stratégie sera définie et validée par vos premiers tests ?

Créer, gérer, animer et développer un blog en 2015 : Dossier complet et guide référencement. Créer, gérer et animer un blog en 2015, c’est toute une aventure!

Créer, gérer, animer et développer un blog en 2015 : Dossier complet et guide référencement

Le blog peut constituer un outil de prédilection pour les entreprises, associations et institutions pour communiquer mais également échanger avec des personnes, fidéliser et vendre (l’aspect marketing n’est pas à négliger). Le blog dédié Trucs de blogueuse fourmille de conseils pour créer un blog professionnel et le gérer pour gagner en audience, monétiser son espace Web, le rentabiliser et générer des revenus.

Les conseils sont centrés sur l’utilisation de la solution libre de blogs WordPress. 4 rubriques pour développer l’audience de son blog Bloguer c’est « Créer, améliorer, attirer, monétiser » selon les termes employés par l’auteur de cet espace Web qui a choisi de classer ses articles-dossiers conseils en 4 rubriques avec des intitulés évocateurs : Comment bien référencer son blog : Guide pratique A propos. Les médias sociaux et leurs possibilités. Ipsos babel photos numeriques nov 2015. À la conquête des réseaux sociaux dans l’enseignement usages professionnels et pédagogiques (ressource 12031)

18 outils Twitter essentiels au community manager. Twitter est un formidable outil pour entrer en contact avec des internautes.

18 outils Twitter essentiels au community manager

Si votre objectif est de devenir un véritable prescripteur, un ponte, une star ou si vous souhaitez donner de la visibilité à votre marque, vous devriez utiliser ces 18 outils Twitter : Les outils Twitter indispensables Buffer : L’outil pour temporiser vos statuts Twitter Optimiser la diffusion de vos TweetsGérer tous vos comptes Twitter (et autres Réseaux sociaux)Partager facilement Buffer est un temporisateur de statuts pour Twitter, Facebook, Linkedin…Vous pouvez partager vos statuts à l’heure que vous souhaitez, ils ne seront réellement délivrés qu’aux heures que vous avez choisies. Buffer est disponible via une extension chrome ou Firefox. Netvibes : optimiser sa veille d'informations. Netvibes est un outil en ligne efficace pour les professionnels qui organisent leur veille sur le web.

Netvibes : optimiser sa veille d'informations

Ce tableau de bord permet en effet de suivre des centaines de sources d'informations simultanément, et de gérer de nombreuses tâches courantes, via plusieurs applications tierces connectées au service. En dehors de l'ajout et de la gestion des flux RSS, voici quelques astuces et conseils pour mieux tirer parti de l'utilisation de Netvibes. Hays 1479099. Pourquoi et comment obtenir une infographie qui déchire. L’infographie et la datavisualisation ne cessent d’être plébiscitées par les internautes.

Pourquoi et comment obtenir une infographie qui déchire

Selon Google Trends, le terme « infographie » a fait l’objet de 62 millions de requêtes depuis avril 2015. Pas si étonnant lorsque l’on sait que 90% de l’information transmise au cerveau est visuelle et que des images colorées augmentent de 80% l’envie de lire. La compagnie de contenus marketing digital OneSpot a réalisé une infographie sur tous les critères qui font que cette dernière rencontre du succès. Les 10 règles pour être un bon utilisateur de Twitter - Made in Blog. Nous voulions intituler cet article les 10 commandements, mais c’est peut-être un peu trop dramatique comme titre !

Les 10 règles pour être un bon utilisateur de Twitter - Made in Blog

Nous tenions simplement à vous rappeler les règles à suivre afin d’être un bon utilisateur de Twitter. Règle numéro 1 : Utilisez entre 70 et 100 caractères au lieu des 140 mis à votre disposition. De cette manière les personnes qui vous retweeteront pourront ajouter un commentaire et personnaliser le message si elles le souhaitent. Règle numéro 2 : Il est préférable de n’utiliser que 1 ou 2 hashtags maximum.

À plus de 2 hashtags votre tweet devient moins pertinent et vous en limitez la lisibilité. Règle numéro 3 : Faites attention lorsque vous souhaitez retweeter une information. Règle numéro 4 : D’ailleurs, lorsque vous retweetez du contenu, ce n’est pas bien grave si vous raccourcissez le tweet parce qu’il est trop long (en supprimant un ou deux mots). Facebook et Twitter comme outils de « médiation numérique »

L’expression « médiation numérique » semble de plus en plus populaire, alors que les professionnels des musées se forment au numérique.

Facebook et Twitter comme outils de « médiation numérique »

Je ne suis pas fan de ce terme : l’ajout de l’adjectif « numérique » au nom « médiation » sous-entend que cette pratique aurait une nature fondamentalement différente d’une médiation non numérique. À mon sens, il n’y a qu’une seule médiation, la médiation culturelle, héritée de plus de trente ans de réflexion en muséologie, à la fois par les professionnels des musées et dans diverses champs de la recherche en sciences humaines, parmi lesquels la sociologie, l’esthétique et les sciences de l’art. Ces pratiques ont pour objet la transmission d’un message aux visiteurs, pour leur permettre d’appréhender des éléments qui ne sont pas immédiatement explicites à propos des œuvres, des objets ou des concepts exposés. Sur Facebook : s’appuyer sur la vie quotidienne de nos visiteurs Vivre la neige à travers les collections Asie et Amériques.

10 éléments indispensables pour un article de blog réussi. Est-ce que vous aimeriez apprendre à créer des articles de blog qui intéressent vraiment vos lecteurs ?

10 éléments indispensables pour un article de blog réussi

L’article parfait ? Alors cet article est la réponse à vos attentes… …Voyez-vous, il ne suffit pas de créer du contenu et le poster sur un quelconque blog pour le rendre intéressant ! Chaque jour, il y a tellement de contenu ajouté sur internet qu’il devient particulièrement difficile de captiver vos lecteurs … Il va donc falloir que vos articles apportent beaucoup de valeur ajoutée, mais également qu’ils donnent envie d’être lu, et ce dès les premières lignes ! Twitter-pour-les-nuls-Lexique.pdf. LinkedIn. Check My Links.

5 outils pour analyser votre compte Twitter qui gagnent à être connus. Twitter reste un social média formidable pour créer et interagir avec une communauté de followers ou une audience.

5 outils pour analyser votre compte Twitter qui gagnent à être connus

Si la plateforme fournit elle-même des statistiques très complètes qui permettent de comprendre et analyser votre compte Twitter, il est bon parfois de se tourner vers d’autres outils qui vous aideront à optimiser votre présence sur le réseau social. Ces outils sont très nombreux. Je vous parlais il y a quelques jours ici même de LifeOnTwitter par exemple. Dans cet article je vous propose 5 nouveaux outils. 5 outils pour analyser votre compte Twitter qui gagnent à être connus. Twitter Counter Un petit outil sympa et gratuit qui permet d’obtenir en quelques secondes une série d’informations précieuses pour analyser votre compte Twitter. SocialBearing. Médias sociaux : Comment faire remarquer efficacement un blog en 2015. Bien que certains grincheux annoncent régulièrement la mort des blogs, ces derniers ne se sont pourtant jamais aussi bien portés.

Malgré une production éditoriale largement plus abondante que lorsque les premiers blogs sont apparus il y a une grosse quinzaine d’années, le blog continue de susciter de l’intérêt auprès des publics destinataires. A condition toutefois d’intégrer certains aspects éditoriaux et organisationnels. Visite guidée Netvibes. Fritic_twitter_112014.pdf. Taille des images sur les réseaux sociaux : Facebook, Google+, LinkedIn, Youtube, Twitter, Pinterest, Instagram. Guide pratique des réseaux sociaux. 13 chartes d’utilisation des réseaux sociaux par des institutions et services publics.

De plus en plus d’institutions et de services publics se dotent de chartes pour l’utilisation des réseaux sociaux. Ces documents didactiques informent les fonctionnaires et les employés sur la responsabilité de leur prise de parole en ligne tout comme la capacité donnée aux usagers, publics cibles de composer des articles/statuts, commentaires, annotations, rediffusions de messages… Et aussi sur l’utilisation de médias comme les images, la vidéo dans ce contexte. Responsabilité, bienséance, capacité et habilitation de réponse ou non aux internautes et aux mobinautes interrogent tout comme les modalités d’une expression en ligne. A poser aussi et à réfléchir en amont : quel est l’objectif de la présence sur des réseaux sociaux numériques de l’institution pour quel projet ? Quels dialogues et échanges, réponses avec les mobinautes et internautes ? Les chartes d’utilisation définissent ainsi un cadre d’action et sont très utiles à réaliser et à publier. Trouver un emploi grâce aux réseaux sociaux : 13 points à ne pas négliger.

Dropbox propose aussi un outil d'écriture collaborative à son service. Dropbox a mis en place une liste d'attente pour tester la bêta de Paper. (Crédit D.R.) Il n'y a pas, dans le monde du logiciel, de secteur plus encombré que celui de la collaboration de documents. Google, Microsoft, Evernote, Box, Quip et un tas d'autres veulent tous leur part du gâteau et l'on se demande comment Dropbox peut réussir à se différencier sur un marché déjà surchargé. Depuis l’annonce, hier, de la version bêta publique de Paper, un éditeur de texte collaboratif minimaliste dans le cloud, Dropbox se retrouve donc désormais dans l’arène de la collaboration de documents.

Dans Paper, la création de documents est très simple : quand l’utilisateur ouvre un nouveau fichier, il voit essentiellement un champ de titre et un champ pour le corps du texte. D’après les aperçus fournis à Engadget et Wired par Dropbox, le service ressemble un peu à Wave, l'outil de collaboration que Google a fini par supprimer par manque d'intérêt des utilisateurs.