background preloader

Créer, gérer, animer et développer un blog en 2015 : Dossier complet et guide référencement

Créer, gérer, animer et développer un blog en 2015 : Dossier complet et guide référencement
Créer, gérer et animer un blog en 2015, c’est toute une aventure! Le blog peut constituer un outil de prédilection pour les entreprises, associations et institutions pour communiquer mais également échanger avec des personnes, fidéliser et vendre (l’aspect marketing n’est pas à négliger). Le blog dédié Trucs de blogueuse fourmille de conseils pour créer un blog professionnel et le gérer pour gagner en audience, monétiser son espace Web, le rentabiliser et générer des revenus. Les conseils sont centrés sur l’utilisation de la solution libre de blogs WordPress. 4 rubriques pour développer l’audience de son blog Bloguer c’est « Créer, améliorer, attirer, monétiser » selon les termes employés par l’auteur de cet espace Web qui a choisi de classer ses articles-dossiers conseils en 4 rubriques avec des intitulés évocateurs : Comment bien référencer son blog : Guide pratique A propos Licence : Contrat spécifique : merci de prendre contactGéographie : France

http://www.netpublic.fr/2015/11/creer-gerer-animer-et-developper-un-blog-en-2015-dossier-complet-et-guide-referencement/

Related:  Publier

Google Site est désormais accessible en France - Outils numériques et handicap (mais pas que...) Google Sites est un élément comme Slides, Sheets ou Docs de Drive. Chaque page apparait au même titre que les documents textes ou les présentations. Vous pouvez facilement créer des pages avec un fonctionnement qui ressemble à Spark d'Adobe, avec un rendu rapide et très lisible. La création est extrêmement intuitive et permet d'incorporer tous types de document du Drive ou de télécharger ses propres images ou photos.

Utiliser Pinterest en documentation Dans le cadre de la journée des documentalistes du Doubs 2015 sur le thème “Pour un CDI/3C communiquant”, Bertrand Formet directeur de l’atelier Canopé Franche-Comté, m’a proposé d’animer une présentation autour de l‘outil Pinterest. Dès lors, cette invitation a été l’occasion de nombreuses interrogations. Comment Pinterest peut-il être utilisé de façon concrète par le professeur documentaliste pour accomplir ses missions spécifiques ? En quoi peut-il contribuer à inscrire le CDI dans l’espace plus large qu’est le 3C ? Pinterest est-il une des recettes possibles pour rendre son CDI plus communiquant ?

Penser les apprentissages de la perception dans le contexte du numérique : l'image de la page écran Un site Web est constitué d'informations sous forme de textes, images (fixes et animées), sons. On apprend aux élèves à évaluer l'information en fonction de la pertinence de l'information (adaptée au sujet de recherche et à son niveau scolaire), en fonction du niveau d'expertise de l'auteur (à condition que celui-ci ait prévu un texte de présentation dans le site Web) et en fonction de l'intention de publication du site (vendre, divertir, informer…), intention liée à la typologie ou genre du site (site commercial, site collaboratif, site institutionnel…). Toute cette gymnastique réflexive est basée sur un effort cognitif d'analyse et de compréhension du message médiatique souvent textuel, activité cognitive de l'interprétation des informations. Cependant, quelle importance accordons-nous à nos émotions devant une page Web ? Quelle place laissons-nous à la compréhension et à la lecture de l'image que nous voyons dans notre écran ?

4 outils en ligne pour écrire ou éditer un texte à plusieurs Comment écrire un texte à plusieurs en travaillant tous sur le même document de travail et en s’évitant les allers retour par mail ou de jongler avec de multiples versions ? Plusieurs outils en ligne facilitent l’écriture collaborative d’un même texte et ouvrent ainsi de nombreux usages que ce soit pour éditer ou écrire un texte avec ses élèves ou avec des collègues. Il existe plusieurs solutions.

Tout savoir sur les règles de publication dans un cadre scolaire! Créer un journal papier, une web radio/TV, un blog .. signifie publier des informations écrites, sonores, vidéos. Dans un cadre scolaire, cela suppose de respecter un certain nombre de règles et lois : lois de la presse, droit à l’image, droit d’auteur, de la propriété intellectuelle, le RGDP.. Voici un petit document pour vous repérer et connaitre l’essentiel : regles-legales-de-publication-dans-le-cadre-scolaire; Pour les publications sur le web, la DNRE de Bourgogne Franche Comté a réalisé un dossier très complet sur les différents aspects juridiques qui doivent être pris en compte et les règles légales à respecter. Dossier DNRE Nouveau !

Créez une Webradio (open-source) pour diffuser un contenu audio sur Internet Airtime vous permet de prendre le contrôle total de votre station de radio via le web avec gestion intelligente d'archivage, recherche puissante, un calendrier de programmation simple, listes de lecture intelligentes. Utiliser FLAC, WAV, AAC et ReplayGain, télécharger sur SoundCloud automatiquement, flux multiples bandes passantes pour Icecast ou Shoutcast et informations sur le programme d'affichage via le site widgets de Airtime. Cette solution logicielle permet de diffuser un contenu audio sur Internet, en mode direct (aussi via ICEcast et ShoutCast).

Tutoriel : créer un site Internet avec Google Sites (1/3) : personnalisation graphique Google propose depuis longtemps un service de création de site Internet nommé Google Sites. Cet outil a dernièrement été entièrement refondu. Aucune connaissance technique n’est nécessaire pour créer un site convivial, ou chaque service Google peut être intégré (agenda, suite bureautique, cartes…) Adapté à tous les écrans, le site créé permet de disposer d’une vitrine sur le web, facilement administrable et rapide à créer. Nous débutons une série de tutoriels dédiés à la création d’un site Internet avec Google Sites. Dans cette première partie, nous détaillons la nouvelle interface de Google Sites et la personnalisation graphique des éléments du site. 8 outils pour créer des QCM avec vue progression et résultats sur ordinateur, portable ou tablette Le système d’évaluation en ligne « Je Lève La Main » propose une interface d’évaluation simple, universelle et accessible à tous, grâce à une compatibilité complète avec l’ensemble des terminaux disposant d’une connexion internet : navigateurs web, PC, Mac, Linux, mais aussi iPhone, iPad, smartphones et tablettes Android. Le logiciel « Je Lève La Main » met à disposition des professeurs et formateurs des fonctionnalités de quiz variées et complètes pour animer leurs présentations et évaluer leur audience : QCM, questions textuelles, questions numériques, vrai / faux, etc. La fonctionnalité « Lever la Main », totalement intégrée au logiciel, permet à l’audience de se signaler de façon non perturbante au professeur, qui peut alors agir en conséquence pour une meilleure compréhension de son exposé. Les réponses recueillies sont stockées dans les nuages et peuvent être consultées en toute sécurité après la session. Les quiz peuvent être partagés et lancés depuis le logiciel. Le site Web :

Créer un podcast augmenté : Tutoriel Créer un podcast augmenté avec Scenari 4.0 est un nouveau tutoriel proposé par le CLEMI pour apprendre à réaliser un podcast augmenté (pièce sonore contenant sons, images fixes, animées et textes) à partir du logiciel libre Webmedia 2 de la chaîne SCENARI développée par l’IUT de Compiègne. Il s’agit d’enrichir de l’audio avec d’autres médias (textes, images, …) pour permettre une écoute partielle en donnant accès à la consultation de ressources complémentaires. Application utilisée : Webmedia2 qui est un outil de saisie de contenu libre et gratuit pour la webradio. Réaliser un podcast avec des outils libres Le podcast augmenté est donc un fichier audio contenant des éléments textes, images et vidéos interagissant pendant l’écoute.

16 applications pour aider les enseignants à bien préparer la rentrée Faire entrer l'école dans l'ère du numérique est non seulement un objectif ministériel, c'est aussi une stratégie pédagogique dont les enseignants se saisissent aujourd'hui. L'objectif? Mettre en place des ressources visant à enrichir le contenu des cours et motiver les élèves, quel que soit leur âge ou leur niveau, du primaire à l'université. Totalement familiarisés à la technologie du numérique, les étudiants accueillent favorablement l'intégration de ce type de méthodes.

Pédagogie : Découvrez nos tests d'outils innovants ! Formateur ou enseignant, vous êtes à la recherche d’un logiciel pour animer vos cours, les rendre plus vivants ou partager plus d’informations ? Notre équipe de Sydologues teste régulièrement de nouveaux outils afin de vous aider à effectuer votre choix. E-learning, création de schémas, outils collaboratifs… Petit tour d’horizon des derniers tests parus sur notre magazine. N’hésitez pas à nous faire partager vos avis et vos découvertes en commentaires de cet article ! Créer un schéma

Créer un magazine collaboratif avec Lucidpress - e-learning Bretagne Lucipress est un service en ligne qui allie les fonctionnalités d'un service de publication de magazine en ligne comme Madmagz à celles d'un service de création de visuels tel Canva. Ici le service ne fournit pas de bibliothèque d'images. Il propose des moteurs de recherche intégrés (Bing et Iconfinder) et l'accès direct à votre compte sur les sites de partages Flickr, Facebook et Dropbox pour le téléchargement d'images. Les modèles quant à eux sont nombreux et invitent à créer plusieurs sortes de documents : des posters, des newsletters mais également des brochures, des invitations, des cartes de visites, des CV ou des flyers. Le service est particulièrement intéressant si l'on recherche un outil de travail collaboratif. Les créations sont partageables avec des collaborateurs qui suivant les autorisations données auront la possibilité d'éditer, de visualiser, de commenter le document.

16 "nouvelles" banques d'images "libre de droit" Il y a un an j’ai sorti un billet intitulé « 50 banques d’image libre de droit », depuis j’ai ajouté, puis retiré certains services internet ce cette liste, mais j’en ai ajouté plus que j’en ai retiré, total, aujourd’hui, j’en suis à 74 Banques d’images gratuites, est j’imagine que la liste va continuer à croître. Depuis que je fais cette veille, je me dis en fait que le mieux est tout de même produire nos images nous-même et de fabriquer une base de données personnelle. C’est ce que je fais sur flickr et aussi sur tumblr et maintenant sur 500px (ok sur ce dernier site je n’y ai mis que cinq photos).

Related: