background preloader

Guide pratique de réseaux sociaux

Guide pratique de réseaux sociaux
Ce guide s'adresse en priorité aux animateurs de communautés (« community managers » en anglais) des établissements culturels, qui sont amenés à utiliser les réseaux sociaux dans un cadre professionnel. Il s'adresse aussi plus généralement à tous ceux qui s'intéressent ou pratiquent la communication digitale. Les réseaux sociaux présentent, selon les auteurs du guide, plusieurs opportunités pour les établissements culturels : c'est en effet « l'occasion de se montrer sous un nouveau jour et de compléter son positionnement institutionnel en jouant la carte de la proximité, de la transparence et de la réactivité vis-à-vis des publics ». Le guide constitue un outil pédagogique utile, agrémenté d'un glossaire et de ressources, conçu pour différents niveaux de lecture et dans un format numérique consultable aussi bien sur tablette que sur smartphone. Sources et références complémentaires Guide pratique : Lumière sur les réseaux sociaux - Animation des communautés connectées

http://eduscol.education.fr/numerique/actualites/veille-education-numerique/fevrier-2015/guide-pratique-des-reseaux-sociaux

Related:  NÉTIQUETTERessources 2.0NUMERIQUEIdentité numériqueRéseaux sociaux : usages, réflexions, évaluations

13 chartes d’utilisation des réseaux sociaux par des institutions et services... De plus en plus d’institutions et de services publics se dotent de chartes pour l’utilisation des réseaux sociaux. Ces documents didactiques informent les fonctionnaires et les employés sur la responsabilité de leur prise de parole en ligne tout comme la capacité donnée aux usagers, publics cibles de composer des articles/statuts, commentaires, annotations, rediffusions de messages… Et aussi sur l’utilisation de médias comme les images, la vidéo dans ce contexte. Responsabilité, bienséance, capacité et habilitation de réponse ou non aux internautes et aux mobinautes interrogent tout comme les modalités d’une expression en ligne. A poser aussi et à réfléchir en amont : quel est l’objectif de la présence sur des réseaux sociaux numériques de l’institution pour quel projet ?

LA PEDAGOGIE PAR L'IMAGE L'image au cœur de notre société... vous n'avez jamais soupçonné le pouvoir de l'image ? L'image est là, partout présente autour de nous, sur internet, via les médias. Parfois l'image vaut plus que les mots, nous le savons bien. Si vous êtes formateur, consultants, animateurs, vous savez également combien l'image a son importance dans l'impact de vos messages-clé auprès des apprenants. Faisons un arrêt... sur image... Modules d'initiation à l'informatique et au numérique Des contenus de formation sont publiés sur la nouvelle mouture du site PMTIC mis officiellement en ligne en janvier 2015. Le PMTIC a pour objectif premier de sensibiliser et d'initier le public des demandeurs d'emploi wallons aux outils numériques liés à l'insertion socioprofessionnelle. 48 heures de formation sont proposées sur des thèmes variés : fonctionnement d'un ordinateur ainsi que d'autres outils numériques, création de documents et de feuilles de calcul via des logiciels tels que Word ou Excel, recherche d' information sur Internet, usage responsable des médias sociaux... Les contenus des unités de formation ont été réalisés par le LabSET de l'Université de Liège. Ces contenus en ligne sont conçus pour être utilisés dans le cadre de stages en présentiel.

Maîtriser son identité numérique  Dans la vie courante, lorsque nous achetons une baguette de pain, il ne nous viendrait pas à l’idée de décliner notre identité et notre adresse au boulanger. Les relations que l’on entretient via Internet sont à gérer de la même façon. Pourquoi donner notre identité civile et notre adresse pour acheter un bien immatériel payé en ligne et qui n’a pas besoin d’être livré à une adresse postale ? Savoir utiliser des identités numériques distinctes et ne fournir que les données appropriées aux différents types de relations établies sur Internet constituent des compétences essentielles à la préservation de notre vie privée. Connaître et contrôler ce qu'on enregistre sur vous

Formation : enseigner au collège avec les réseaux sociaux Les ados passent un temps fou sur les réseaux sociaux comme Facebook et de plus en plus sur Twitter. Comment tirer parti de cet engouement et utiliser les réseaux sociaux en classe ? C’est l’objet de cette nouvelle formation pour enseignants du secondaire ! Comment passionner en classe des adolescents qui passent le plus clair de leur temps sur les réseaux sociaux ? En utilisant ces mêmes réseaux sociaux en classe, pardi ! Du réseau social ennemi de l’école au réseau social allié du professeur Une charte sur l’usage d’Internet au primaire Nous ne sommes pas toujours rassurés quant à ce sur quoi pourraient tomber nos élèves ou enfants lorsqu’ils surfent sur Internet. Pas toujours évident non plus pour eux, de savoir quelles attitudes adopter lorsqu’ils sont en ligne. Identification de la bonne information, respect et protection de leur vie privée, respect des sources et j’en passe, les défis auxquels sont confrontés nos élèves face à Internet sont légion. La question qu’ils se posent certainement, pour la plupart, est celle de savoir : comment bien s’y prendre avec Internet ? Une question à laquelle les élèves de la classe de CM2 A (@CM2_A sur Twitter) d’un établissement scolaire de Beauvais, proposent des réponses simples et facilement compréhensibles, en proposant à leurs camarades (du monde entier), une charte numérique.

Empreinte numérique : 9 tutoriels pour gérer sa présence en ligne (ISOC) Fin janvier 2015, l’ISOC (Internet Society) qui s’intéresse à une évolution et un usage ouvert d’Internet, a présenté un ensemble de ressources pédagogiques sur les empreintes numériques : Concernant notre profil en ligne, « des entreprises envoient des contenus ciblés à des marchés et des consommateurs spécifiques ; des employeurs peuvent fouiller le passé des internautes ; des annonceurs suivent vos recherches sur d’innombrables sites web. Quoi que vous fassiez en ligne, vous laissez sans doute des empreintes numériques derrière vous. » Qu’est-ce que l’empreinte numérique ? En effet, l’empreinte numérique définit votre identité en ligne. Quelle que soit l’activité en ligne du mobinaute et de l’internaute, il est important de connaître les traces laissées et quelles peuvent en être les conséquences.

Cours de culture numérique La première version en ligne de ces cours a été publiée en 2009-2010 (26 vidéos), suivie d'une deuxième édition en 2012-2013 (20 vidéos). Pour la présente édition 2014-2015, l'objectif visé de cet enseignement de « culture numérique » est « de balayer le spectre des usages, des pratiques, des enjeux, des modèles économiques et des rapports de force mondiaux qui se tissent ». Hervé Le Crosnier organise sa progression en 8 grands thèmes, chaque partie étant composée de 2 volets : Introduction ; Quand internet change la donne Histoire de l'Internet Vidéo, entre télévision et internet Démocratie technique et puissances industrielles Néodocument ; le document à la lumière du numérique Sociabilité - Vie privée ; l'identité et l'influence Data - Un monde calculable Perspectives - Vectorialisme ou communs ? Chaque cours est accompagné d'un résumé de son contenu et du support de présentation (diaporama chapitré).

Identité numérique et pratiques adolescentes 2025 ExMachina : un jeu dans lequel on doit aider quelqu'un à ne pas faire d'erreur dans sa diffusion d'informations personnelles sur le web. Les CyberAventure d'Alex et Alex (habiloMédias): activité en ligne d’éducation à Internet destinée aux élèves de 11 à 14 ans (protection de la vie privée, cybermarketing, utilisation responsable et sécuritaire du Web, vérification des informations trouvées en ligne) Pirates de la vie privée (HabiloMédias) :Le jeu porte sur la thématique de la vie privée et de la communication/divulgation des informations personnelles (6ème - 5ème) Poulpit : un outil d’un nouveau genre pour gérer vos réseaux sociaux – Master Intelligence Economique et Stratégies Compétitives Qu’est-ce que Poulpit ? Il s’agit d’un outil qui permet de centraliser l’ensemble de nos flux d’actualité et de les gérer à partir d’un même endroit. Pour vous donner un exemple, vous aurez la possibilité de réunir sur une seule unique page vos actualités twitter, facebook et intsagram. Ainsi il ne vous sera plus nécessaire de jongler entre les différents onglets votre smartphone ou de votre ordinateur. Un gain de temps précieux ! Je vais tenter, au travers de cet article, de vous expliquer le principe de fonctionnement de ce nouvel outil.

Le succès de SnapChat expliqué aux plus de 18 ans Pourquoi des millions de jeunes racontent leur journée sous forme de mini clips ? Quel intérêt d'envoyer des images d'une durée de vie de quelques secondes ? Décryptage de l'application star des ados. C'est la coqueluche des cours de récréation et des soirées étudiantes. Snapchat est le phénomène social du moment. Créée par deux étudiants de Stanford en 2011, cette application de partage de photos et de vidéos avec ses amis, compte 100 millions d'utilisateurs actifs chaque mois, dont 70% de femmes. Le professeur-documentaliste, l’élève et le numérique Les outils numériques à la disposition des enseignants : Ressources : Thèmes TPE

Related: