background preloader

Accueil EBEP

Facebook Twitter

Antidote - le Correcteur. Veille et Analyses de l'ifé. Dossier de veille de l'IFÉ : La différenciation pédagogique en classe N° 113, novembre 2016 Auteur(s) : Feyfant Annie Télécharger la version intégrale du dossier (version PDF) Résumé : Le constat de l’accroissement des inégalités scolaires en France, relevé par les dernières évaluations PISA et par le récent rapport du CNESCO, alarme les partenaires de l’école et relance le débat de « la gestion de l’hétérogénéité des élèves ».

Veille et Analyses de l'ifé

La réponse classique à cette diversité (culturelle, sociale, scolaire, cognitive, etc.) a été d’envisager une pédagogie différenciée ou une différenciation pédagogique. Scolarisation des élèves handicapés avec les TICE. Handicap et inclusion scolaire - Handicap et inclusion scolaire. Pdf liste logiciels specialises et ash. Enfant différent : autour de l'enfant handicapé. Le TBI au service du handicap en enseignement – Ludovia Magazine. 1 Share Share Tweet Email Ce qui est intéressant avec l’usage du TBI (Tableau Blanc Interactif) en situation de handicap, c’est qu’il a permis de mieux comprendre les apports du TBI pour tous les apprenants. Même si l’apport est moins manifeste pour les enfants sans handicap, Il est intéressant d’exploiter les mêmes techniques et outils. Cet article est complémentaire d’une webconférence dont vous pourrez trouver le verbatim ici. Ici, nous proposons la démarche inverse, partir des fonctionnalités du tableau blanc interactif et les associer à des handicaps.

Big and beautiful La grande taille du TBI permet d’étudier en groupe un élément qui peut être coloré, animé ou sonorisé. Pour des personnes ayant des difficultés motrices ou des troubles DYS, la possibilité de faire des gestes de grande taille est intéressante. L’apport de la couleur est utile. Les dyslexiques pourront profiter d’une police de caractères adaptée. « Handicap et numérique » ? Un dossier complet pour en savoir plus.

Ce n’est pas la première fois qu’on vous en parle : le numérique est un véritable facilitateur pour les personnes en situation de handicap.

« Handicap et numérique » ? Un dossier complet pour en savoir plus

Cette semaine, Lettres Numériques a choisi de consacrer un dossier complet à cette thématique. À la découverte de développements plus innovants les uns que les autres, pour un accès aux contenus à tous les publics ! Vous trouverez dans ce dossier spécial « Handicap et Numérique » des articles qui traitent de différents types de déficiences (sensorielles, cognitives, motrices) et les solutions qu’y apporte le numérique (livres audio, tablettes braille, plateformes, applications, etc.).

AccessiProf – Outils créés par des enseignants pour des enseignants. Scolarisation des élèves handicapés avec les TICE. Numérique et handicap - Soutenir la production et les usages de ressources pédagogiques numériques adaptées. Une politique de soutien à la production de ressources numériques adaptées Parmi les gisements de ressources pédagogiques, celui des ressources numériques présente un intérêt notable pour la scolarisation des élèves en situation de handicap.

Numérique et handicap - Soutenir la production et les usages de ressources pédagogiques numériques adaptées

En effet, leurs contenus peuvent, via des traitements informatiques appropriés, être aisément adaptés pour répondre aux besoins spécifiques des publics concernés. C'est pourquoi le ministère de l'éducation nationale mène une politique active de soutien à ce type de production en concertation avec l'INS HEA, institut national supérieur de la formation et de la recherche pour l'éducation des jeunes handicapés et les enseignements adaptés etCANOPE-CNDP, le réseau de création et d'accompagnement pédagogiques. D'autres projets récents visent à mieux faire connaître la déficience visuelle par un jeu sérieux. Bibliographie autisme. Un CDI adapté aux élèves dyslexiques - Doc pour docs. Le collège Jean Jaurès à Montauban est engagé depuis 5 ans dans un projet d’accueil des enfants ayant des troubles « dys » (Albadys).

Un CDI adapté aux élèves dyslexiques - Doc pour docs

Voici la version réactualisée de l’article paru en 2010 et surtout, le descriptif complet du projet en PDF.Bonne lecture ! Quand l’Internet aide à servir la cause des dyslexiques. Quand en 2004 est né le projet « Internet et dyslexie », les réseaux numériques balbutiaient encore, Internet commençait son ascension, et la dyslexie n’existait que pour les enfants et les adultes qui en souffraient ou en avaient souffert… !

Quand l’Internet aide à servir la cause des dyslexiques

Enseignants, psychologues, psychiatres, médecins généralistes, chercheurs… qui s’était vraiment intéressé de près en France au terme « dyslexie » ? Le site Apedys s’est développé, ? Op=edito suite à ce projet, et il continue de défendre les « dyslexiques ». Actuellement le site est la première source d’informations sur la dyslexie dans l’hexagone. Le forum est toujours opérant et la demande d’aides est toujours présente. Des adolescents, en grande difficulté, s’expriment, ils évoquent leurs souffrances, leur mal-être… Faire écrire un adolescent dyslexique (ou un adulte) sur un site public est une des réussites de l’opération. Retrouver la force de se battre Beaucoup de chercheurs, de médecins, d’enseignants ont pu servir la cause des dyslexiques. Affiche Francais Dys. Des changements, des besoins. L'autisme induit beaucoup de changements et de difficultés au niveau de votre famille.

Des changements, des besoins

Votre famille diffère sans doute des autres et la qualité de vie de ses membres et de votre entourage peut être altérée. Votre enfant a de l'autisme : il a du mal à comprendre son entourage et à gérer son environnement. Handicap visuel. Il existe aujourd’hui une grande diversité d’outils numériques de lecture adaptés aux besoins des élèves déficients visuels et favorisant leur inclusion en classe ordinaire.

Handicap visuel

A titre d’exemple, on peut citer, pour les élèves non-voyants, les ordinateurs avec plage de lecture Braille qui permettent à l’élève de lire en Braille tout document rédigé par l’enseignant sur son propre ordinateur et transmis à l’élève sur une clé USB ordinaire. Pour les élèves malvoyants, les télé-agrandisseurs ou les logiciels d’agrandissements installés sur un ordinateur classique permettent d’adapter les contenus (agrandissement et couleurs) aux capacités visuelles de l’élève.

Fiche aide Dyslexie détaillée. Dyslexie et autres troubles dys- : que peut le numérique ?