background preloader

Discrimination par le langage : une violence méconnue

https://www.franceculture.fr/conferences/universite-bretagne-loire/discrimination-par-le-langage-une-violence-meconnue

Related:  Ressources ambition supDiscriminationsVeille - décembre 2018Educ pop et solidarité !Climat scolaire

Le Mans. Entretiens de l’excellence : une première au top L’amphi Forbonnais, à la faculté des Lettres et Sciences humaines du Mans, était plein comme un œuf, samedi 23 novembre 2019. Plus de 250 collégiens et lycéens, de tout le département, avaient répondu à l’appel de ces Entretiens de l’excellence. Ainsi qu’une quarantaine de professionnels venus bénévolement. Ce bel éventail de profils et d’expériences pouvait tenir la route, face à la curiosité des jeunes, pour certains en mal d’orientation. Lutte contre les discriminations lesite.tv est une offre destinée aux enseignants. Pour accéder gratuitement à son catalogue connectez-vous sur Éduthèque.Si la création de votre accès est antérieure au 12/01/2017, veuillez-vous inscrire sur Éduthèque.Besoin d'aide? Consultez la FAQ Eduthèque

Crise climatique : quels enjeux éducatifs? Quel futur pour l’humanité quand la catastrophe écologique nous est prédite ? Quel futur possible sans nature ? Ces questions brûlantes sont aussi des questions d’éducation. Pourrait-on éliminer la pauvreté ? Résumé Les inégalités croissantes qui caractérisent nos sociétés en crise se traduisent par un retour en force de la pauvreté. Personnes sans domicile fixe, privées d’accès aux soins, chômeurs de longue durée, familles monoparentales, étrangers sans papiers… de plus en plus de gens se trouvent en situation d’exclusion. Sans oublier les salariés et indépendants précaires qui, bien qu’ayant un emploi, n’arrivent plus à joindre les deux bouts. Nos sociétés font-elles vraiment tout ce qu’elles peuvent pour faire reculer, voire éradiquer, cette pauvreté ?

Des ressources pour aborder la question de l’égalité filles garçons A l’occasion de leur réunion de bassin, les professeur•e•s documentalistes du Haut-Doubs ont abordé la thématique de la lutte contre les discriminations, et particulièrement, les discriminations sexistes. La journée a été riche d’échanges, notamment grâce aux interventions d’Isabelle Meurville (Féministes au présent) et Edith Prost (juriste au CDIFF, Centre d’information sur le Droit des Femmes et des Familles). Des questions variées ont été abordées : les notions de préjugés, stéréotypes, de discrimination ; le sexisme dans la publicité ; les inégalités professionnelles ; le cybersexisme ; les représentations des hommes et des femmes dans les jeux vidéos. En quoi l’écriture inclusive peut-elle changer la place des femmes dans la société ? Plusieurs ressources ont été proposées afin d’aborder cette thématique. Deux expositions peuvent également être prêtées dans les établissements scolaires :

5 nouveautés pour trouver plus facilement une formation sur Etoile 1- Recherche simplifiée : quoi ? où ? Le champ Quoi ? permet de saisir un domaine de formation, un métier, un intitulé de formation, un diplôme... #arcel'g@me - CDJ TARN Bonjour ! Nous représentons la commission « Respect et lutte contre le harcèlement » du mandat 2014-2016 du Conseil Départemental Jeunes. Nous sommes huit élèves élus en classe de 5ème dans nos collèges, pour un mandat de 2 ans. Nous trouvons que le harcèlement est trop souvent présent au collège et ceci entraîne chez nous un sentiment de révolte. Nous avons envie de changer les choses. Nous avons tous vu un enfant se faire harceler au collège et nous souhaitons agir sur ce problème.

À quand un manuel d'histoire franco-algérien ? Sur le modèle du manuel d’histoire franco-allemand publié en 2006, peut-on imaginer un manuel d’histoire franco-algérien, capable de prendre en charge l’ensemble des récits et des mémoires, y compris dans leur dimension parfois contradictoire ? De la colonisation à la guerre d’Algérie, une histoire partagée est-elle possible, est-elle souhaitable ? Quand on parle de mémoire "nationale", ce qui vient à l’esprit relève le plus souvent de la grandeur, de la beauté, de l’héroïsme, de la gloire et de l’élan de certaines aspirations ou mouvements collectifs. Cependant, c’est aussi la mémoire des crimes et des violations des Droits de l’Homme de la part de dirigeants ou de tels groupes qu’il conviendrait de ne pas camoufler par un discours béat ou enflammé. Un débat enregistré en mai 2018, dans le cadre des "Rendez-vous de l'Histoire du monde arabe".

Pauvreté et ségrégation scolaire ça suffit ! Tribune Nous, Mouvement ATD Quart Monde, syndicats d’enseignants, fédérations de parents d’élèves, Mouvements pédagogiques, constatons que beaucoup d’enfants de familles en situation de grande pauvreté suivent une scolarité qui ne leur permet pas de devenir des citoyens à égalité de droits avec les autres. Cette injustice peut être combattue et l’école a la possibilité d’y jouer un rôle important. Nous lançons un appel pour que des écoles et des collèges construisent des projets dans ce sens. Le constat

Etre professeur-documentaliste et vouloir participer à l’amélioration du climat scolaire ? La loi n°2013-595 du 8 juillet 2013 d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République souligne dans son rapport annexé [1] la place importante du climat scolaire en précisant notamment que « les conditions d'un climat scolaire serein doivent être instaurées dans les écoles et les établissements scolaires pour favoriser les apprentissages, le bien-être et l'épanouissement des élèves et de bonnes conditions de travail pour tous. » Plus récemment, dans son discours du 11 mars 2015, Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l'Éducation Nationale, a annoncé la nouvelle organisation du collège [2] qui devra être opérationnelle à la rentrée 2016. Cette réforme du collège comprend une entrée spécifique sur le climat scolaire et prévoit notamment l'amélioration de la qualité de vie dans l'établissement, le renfort de la démocratie collégienne, la coopération avec les parents.

Les licences de droit les plus attractives sur Parcoursup - Thotis Cette semaine, nous nous intéressons aux licences les plus demandées sur Parcoursup dans les domaines du droit, de l’économie et de la gestion. Droit, économie et gestion : quelles universités sont les plus demandées sur Parcoursup ? En explorant les données de Parcoursup en 2019, on se rend compte que les choix des lycéens s’orientent davantage vers certaines universités. Ifé - Veille et analyses Revue de l'enfance et de l'adolescence Référence : N° 96 - 2017/2 Thème : Adolescence en exil : les parcours pluriels et singuliers des mineurs non accompagnés : Récits, réflexions et pratiques autour d’une situation paradoxale

Related: