background preloader

Recherche en éducation

Facebook Twitter

Primaire : M. Fayol : " L'urgence c'est de réunir des conférences de consensus" "On a clairement perdu du temps aussi bien pour l'apprentissage des maths que de la lecture".

Primaire : M. Fayol : " L'urgence c'est de réunir des conférences de consensus"

Dénonçant le retour aux "vieux démons" dans la première décennie de ce siècle, Michel Fayol, membre du Laboratoire de Psychologie Sociale et Cognitive (LAPSCO) de l'Université Blaise-Pascal de Clermont-Ferrand, invite à relancer les démarches associant enseignants et recherche. Face au piétinement des résultats à l'école élémentaire, il estime urgent de travailler le consensus entre chercheurs pour doter les enseignants d'outils qui puissent les aider pour les progrès de tous les élèves.

Il interroge aussi la dernière étude de la Depp : la stagnation du niveau en calcul est-elle réellement liée aux difficultés en maths ? Comment expliquer la stabilité des résultats en Ce2 après des progrès constatés en CP? Secondaire : Ce qui marche - Les stratégies d'enseignement efficaces pour les élèves en difficultés. Www.enfant-encyclopedie.com/pages/PDF/WelshFRxp1.pdf. Www.ac-grenoble.fr/ais74/IMG/pdf/Conference-Pelgrims-06-02-2013.pdf. Www.frqsc.gouv.qc.ca/upload/editeur/resultats-recherche/Fiche_Heath.pdf.

Des flashs du REFER. Des outils d’évaluation formative des stratégies de lecture pour le secondaire. Nombre d’enseignants du Québec déplorent que les élèves comprennent difficilement les textes qu’ils doivent lire au secondaire.

Des outils d’évaluation formative des stratégies de lecture pour le secondaire

Mais comment enseigner la lecture à des jeunes de 12-14 ans, voire de 15 ou 17 ans, et comment évaluer leur niveau de compétence? Par Érick Falardeau, professeur titulaire en didactique du français, Université Laval. Pour répondre à ces questions, nous avons élaboré, dans le cadre d’une démarche de recherche collaborative avec des enseignants et des conseillers pédagogiques, des outils d’enseignement et d’évaluation de la lecture qui clarifient grandement les composantes de la compétence en lecture.

Ces outils d’autoévaluation permettent aux élèves du secondaire de renforcer leur contrôle sur leurs processus de lecture, en leur proposant des pistes de questionnement pour qu’ils apprennent à évaluer leur maîtrise des stratégies. Les dictées innovantes: impact sur l’orthographe grammaticale des élèves. Loin d’être des dictées traditionnelles, la dictée 0 faute et la phrase dictée du jour sont deux pratiques didactiques innovantes qui développent des connaissances grammaticales explicites chez les élèves en favorisant la verbalisation des savoirs, l’expression du doute et un traitement de l’écrit en termes de résolution de problèmes, dans un contexte d’apprentissage qui laisse place à l’interaction entre pairs.

Les dictées innovantes: impact sur l’orthographe grammaticale des élèves

Ces dispositifs didactiques permettent de développer l’habileté des élèves à réfléchir consciemment sur la langue et à utiliser un métalangage précis pour l’exprimer (ex. : verbe, sujet, groupe du nom, pluriel, etc.). par Marie Nadeau de l’UQAM et Carole Fisher de l’UQAC qui ont conduit une recherche-action pour promouvoir la compétence à écrire de ces jeunes. Ce projet de recherche a été financé par le Programme de recherche sur l’écriture et la lecture (PREL) mis en place par le MELS et le FRQSC. [Consulter le résumé] Est-ce que donne s’accorde avec nous? [Consulter le rapport] Www.frqsc.gouv.qc.ca/upload/editeur/2_Resume_rapport_final_2010-ER-137018.pdf. Enquête québécoise sur le développement des enfants à la maternelle 2012 : Les enfants de la Capitale-Nationale se démarquent favorablement des autres enfants de la province.

QUÉBEC, le 14 mai 2014 /CNW Telbec/ - L'Enquête québécoise sur le développement des enfants à la maternelle 2012 (EQDEM) diffusée par l'Institut de la statistique du Québec (ISQ) démontre que la région de la Capitale-Nationale se démarque favorablement par rapport au reste du Québec, et ce, dans tous les domaines du développement de l'enfant, sauf pour le domaine du développement cognitif et langagier pour lequel les résultats sont comparables.

Enquête québécoise sur le développement des enfants à la maternelle 2012 : Les enfants de la Capitale-Nationale se démarquent favorablement des autres enfants de la province

Les enfants de la Capitale-Nationale se démarquent favorablement des autres enfants de la province car la proportion d'enfants vulnérables dans au moins un domaine est de 23 % comparativement à 26 % pour le Québec. Cette proportion représente environ 1 400 enfants pour la Capitale-Nationale. Le modèle SAMR : une référence pour l’intégration réellement pédagogique des TIC en classe. Le modèle SAMR, élaboré par Ruben Puentedura, est une référence théorique très importante pour les éducateurs qui souhaitent réfléchir à l’intégration efficace et réellement pédagogique des technologies en classe.

Le modèle SAMR : une référence pour l’intégration réellement pédagogique des TIC en classe

En voici un résumé. Le modèle SAMR offre une méthode permettant de mieux saisir comment la technologie peut avoir un réel impact sur l’enseignement et l’apprentissage. Ainsi, il aide l’enseignant à comprendre qu’intégrer les TIC ne signifie pas d’utiliser la technologie à tout prix, mais d’engager l’élève dans son apprentissage. La technologie devient donc un outil pour atteindre ce but. Les lettres signifient Substitution, Augmentation, Modification et Redéfinition. Colloque 519 - Qualité des interactions dans les milieux éducatifs : diverses utilisations du CLASS (Classroom Assessment Scoring System) Olivieralfieri.sharedby.co/F7xxkN. (1) Twitter. Le français supplanté par l'anglais comme discipline scolaire. Dans son édition du 22 avril 2014, le quotidien Le Soleil nous apprenait que le ministère de l'Éducation a publié récemment une liste orthographique de quelque 2700 mots pour compléter le programme de français langue première du primaire.

Le français supplanté par l'anglais comme discipline scolaire

Cette liste, qui correspond au vocabulaire de base, doit servir d'outil de référence pour les enseignants en leur indiquant quels mots devraient être appris chaque année à l'école primaire. Les technologies tactiles à l'école: quels usages, quels impacts? Impacts des TIC chez les enseignants au secondaire. Www.ameqenligne.com/detail_news.php?ID=480167&p=tw. Le jeudi 1 mai 2014.

www.ameqenligne.com/detail_news.php?ID=480167&p=tw

Www.ed.gov.nl.ca/edu/k12/french/immersion/autres_documents/Le_développement_des_compétences_d_orthographe_en_immersion_française_2010. Dumoulin. Des pratiques qui rapprochent les parents et l’école. Quoi de neuf? Des pratiques qui rapprochent les parents et l’école Publié le 5 septembre 2013 par Brigitte Levesque La collaboration est le fait, pour les enseignants et les parents, de travailler en commun à la réussite et à la persévérance scolaires des enfants. Ce partenariat entre l’école et la famille suppose que les parents se sentent directement concernés par les apprentissages de leur enfant et, par conséquent, qu’ils les accompagnent dans leur parcours scolaire.

Une telle responsabilité amène le parent à communiquer régulièrement avec l’enseignant de son enfant sur la vie scolaire de celui-ci. Définir la qualité des interactions lors de la lecture à voix haute. Par Julie Provencher, consultante en éducation et conférencière pour les centres en petite enfance, les commissions scolaires, les écoles et les bibliothèques.

Définir la qualité des interactions lors de la lecture à voix haute

Ses dossiers principaux touchent l’éveil et l’apprentissage de la lecture. Elle est aussi responsable d’un portail Web (pouvoirdelire.com) qui propose des astuces pour motiver un enfant à la lecture ou pour développer des stratégies. Les stratégies utilisées par les parents et leurs enfants Plusieurs recherches ont mentionné les bénéfices de la lecture sur le développement du vocabulaire et l’importance d’avoir des modèles dans l’entourage immédiat. Quant à cet article, il souhaite faire connaître les facteurs et les actions qui ont un impact sur le développement de la lecture d’un jeune enfant. Manuels scolaires numériques lisibles par synthèse vocale. Du 15 au 17 avril 2014 a eu lieu le 32e colloque de l’AQUOPS, l’Association Québécoise des Utilisateurs de l’ordinateur au Primaire et au Secondaire.

Manuels scolaires numériques lisibles par synthèse vocale

Parmi les exposants, quatre maisons d’édition de manuels scolaires étaient présentes. J’ai fait une petite tournée en leur posant la question suivante: Certains élèves ont besoin d’aide technologique pour lire et écrire. Pour ces élèves, est-ce que vous offrez vos manuels en version numérique qui est lisible par synthèse vocale ? Les enseignants de plus en plus souvent agressés par les parents. Linkis.com - Share links and collect opinions. L’enseignement explicite : une stratégie d’enseignement efficace en lecture, en écriture et en mathématiques, pour les élèves ayant un trouble d’apprentissage.

Ajouter aux Favoris par Jean Roger Alphonse, étudiant au doctorat à la faculté d’éducation de l’Université d’Ottawa et Raymond Leblanc, professeur titulaire en éducation spéciale et vice-doyen de la recherche au développement professionel, Faculté d'éducation, l'Université d'Ottawa Une description de la stratégie :

L’enseignement explicite : une stratégie d’enseignement efficace en lecture, en écriture et en mathématiques, pour les élèves ayant un trouble d’apprentissage

Lire avec son enfant fait toute une différence - Actualités - Laurentides Express - Point de vue Sainte-Agathe. L’enfant imite son parent pour l’apprentissage du langage, de la marche, des habitudes alimentaires, bref pour de nombreuses actions quotidiennes. Il en va de même pour la lecture. "Lorsque le parent est lui-même un lecteur, il a 10% plus de chances d’avoir un enfant lecteur. Ce modèle du parent lecteur joue aussi beaucoup sur le plaisir de lire que développe son enfant", apprend-on sur le site Internet www.prel.qc.ca.

Diminuer les écarts Selon Claude Pouliot, directeur général de la Commission scolaire des Laurentides (CSL), s'impliquer comme modèle de lecture auprès de son enfant fait toute la différence. Travailleurs diplômés peinant à lire et à compter. Près du cinquième des diplômés universitaires québécois et canadiens ne disposent pas des compétences de base en matière de lecture et de calcul. Un peu plus de 18 % des travailleurs québécois détenteurs d’un diplôme universitaire n’atteignent pas le seuil de compétence en littératie ou en numératie généralement considéré comme minimal pour bien fonctionner dans une société moderne, constate l’Institut de la statistique du Québec (ISQ) dans une récente publication. Cette proportion frôle les 45 % chez ceux dont le diplôme le plus élevé est celui du cégep et 56 % pour ceux ayant un diplôme d’études secondaires. Tirées de la plus récente enquête du Programme d’évaluation internationale des compétences des adultes (PEICA) de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), ces proportions sont assez proches de ce qu’on retrouve dans le reste du Canada ainsi que dans la moyenne des pays industrialisés.

De l’importance grandissante de savoir lire et compter. Www.edu.gov.on.ca/fre/teachers/studentsuccess/a_ecoutepartie1. Une stratégie par semaine : une approche d’enseignement explicite en lecture. Par Catherine Turcotte, Marie-Hélène Giguère et Marie-Julie Godbout. Les auteures tiennent à remercier les enseignants de la Commission Scolaire des Patriotes qui ont participé au projet et l’ont grandement amélioré. Nous remercions aussi le MELS et le MERSST et leur programme de « soutien à la formation continue du personnel scolaire » pour avoir financé ce projet. Les lecteurs compétents utilisent une grande variété de connaissances, d’habiletés et de stratégies de lecture (Meyer & Ray, 2011). Pour devenir de tels lecteurs, les élèves ont besoin d’être exposés très jeunes à des textes de complexités variables sur une grande diversité de sujets, en plus d’apprendre des stratégies de compréhension de lecture à travers toutes les disciplines (Biancarosa & Snow, 2004; Torgesen, Houston, Rissman, Decker, Roberts & al., 2007).

Classe inversée en science : autonomie et évaluation novatrice. Marie-Élaine Jobin est enseignante de chimie en 5e secondaire au Collège Nouvelles Frontières. Depuis le début de l’année scolaire, elle utilise la classe inversée avec ses deux groupes. Elle a présenté son approche lors du dernier colloque de l’AQUOPS, notamment son inspirante méthode d’évaluation.