background preloader

Organisation Temps Travail

Facebook Twitter

Savoir prendre le temps… Voici la fin d’un beau WE de printemps où j’ai enfin pris le temps de jardiner.

Savoir prendre le temps…

Tout en culpabilisant un peu de ne pas être en train de commencer mes livrets ou de finir notre pièce de théâtre… et en repensant à un article lu il y a peu sur le rapport au temps et à son accélération, qui fait qu’on se sent si souvent débordés ! Notre métier, dont une partie du travail se fait dans un temps non défini à l’avance, dans un espace souvent peu distinct de notre espace personnel, nous impose de trouver un équilibre, mais aussi de résister à l’accélération pour tenir la route sur le long terme. Il nous demande aussi de laisser ce temps aux élèves, maintenant que les programmes nous disent : « Au cycle 2, l’élève a le temps d’apprendre« . Tim Urban: Inside the mind of a master procrastinator. Définir des objectifs pédagogiques efficaces et cohérents grâce à la taxonomie de Bloom et la méthode SMART - TrainerSquare.

Une fois les besoins et attentes de formation analysés, définir vos objectifs pédagogiques constitue une étape fondamentale dans le développement de votre projet de formation.

Définir des objectifs pédagogiques efficaces et cohérents grâce à la taxonomie de Bloom et la méthode SMART - TrainerSquare

C’est le message que j’avais tenté de faire passer dans l’article de lundi : cette étape vous permet non seulement de baliser votre parcours, et aussi d’en faciliter l’évaluation. Toutefois il n’est pas toujours évident de définir facilement ses objectifs pédagogiques : quelles formulations utiliser ? Faut-il nécessairement intégrer des verbes d’action ? Comment vérifier que les objectifs soient effectivement opérationnels ? La joie, un moteur pour changer les modes d’organisation du travail. 5 choses à savoir sur l'holacratie. Supprimer les positions de pouvoir et la bureaucratie, donner plus d'agilité à l'entreprise...

5 choses à savoir sur l'holacratie

Les bienfaits supposés de l'holacratie sont tels que ce système de gouvernance mis au point en 2001 par un éditeur de logiciels américain, Ternary Software, a depuis fait des émules. Le cas le plus emblématique fut celui de Zappos, qui annonçait début 2014, qu'il passait à ce mode d'organisation enterrant la notion de hiérarchie. "Adopter l'holacratie, c'est tout à coup se voir renvoyer toutes les incohérences de son organisation et se donner la possibilité d'y remédier", explique, enthousiaste, Bernard Marie Chiquet, qui, à travers son cabinet iGi Partners, accompagne Kingfisher, Danone, ou encore bientôt Décathlon, pour tester le "concept" sur des unités pilotes.

Quels sont les grands principes qui régissent l'holacratie ? METHODES DE TRAVAIL - ACCUEIL. Comment gérer ses tâches et son temps. Comment gérer son temps ?

Comment gérer ses tâches et son temps

Comment arriver à tout faire, y compris ne rien faire ? Ah, ceci est un vaste programme. Organiser son temps et son travail : le secret pour étudier sans stress. "Cette année, c'est décidé, je travaille régulièrement.

Organiser son temps et son travail : le secret pour étudier sans stress

La procrastination est un problème de pleine conscience. Note : cet article est une traduction de l’article Procrastination is a Mindfulness Problem de Léo Babauta.

La procrastination est un problème de pleine conscience

C’est donc lui qui s’exprime dans le “je” de cet article ! Nous procrastinons tous, et dans l’ensemble, nous connaissons tous les solutions à notre procrastination. J’ai repoussé l’écriture de cet article (c’est ironique, je sais, et oui je sais que vous allez repousser le fait de le lire) en faisant tout un tas de tâches plus petites, par exemple. Elles étaient moins importantes et je le savais, mais c’étaient des tâches rapides et tellement plus simples qu’écrire un article sur un sujet compliqué.

Honnêtement, je connais les solutions : clarifier l’importance de mes tâches, dégager tout ce qui ne concerne pas cette tâche plus importante, clarifier mes motivations concernant cette tâche, et la diviser en étapes plus petites et plus simples si je pressens une difficulté. Quelques outils pour s'organiser. Savoir s’organiser demande de la méthode et des outils.

Quelques outils pour s'organiser

Une fois convenablement équipé, et l’esprit clair, on peut partir à l’assaut de n’importe quel projet. Voici un petit point sur les outils – numériques ou non – que j’ai utilisés tout récemment pour mener à bien, en compagnie de Nanoug, notre « grand concours de rentrée ». Peut-être y trouverez-vous quelques idées pour gérer vos projets personnels ou professionnels ? Ah, ce concours… Quelle drôle d’idée. Comment gérer ses tâches et son temps. L'éloge de la lenteur. Diaporama - cours sur la gestion du temps. Mes trucs pour gérer mon temps : diminuer le trafic mental. Gestion du temps. Gestion du temps. Pour en finir avec la procrastination. Réinventer un rapport au temps, par Bernard Stiegler.

Bureau de Bernard Stiegler, Épineuil-le-Fleuriel, 28 juillet 2013, cliché Dom Lacroix Ce texte fait suite à la 1ère partie (Séquences vidéo 1 et 2) : Le blues du Net (Séquence vidéo 3)

Réinventer un rapport au temps, par Bernard Stiegler

Créer une chek-list et un rétro-planning (diagramme de Gantt) 1. Préparez les informations clés Qui veut/doit organiser Quoi ? 14 règles pour organiser son temps - Méthode NERAC. Les 4 clés d'une gestion du temps efficace. Le temps est une des plus importantes ressources que nous avons.

Les 4 clés d'une gestion du temps efficace

Malheureusement nous ne nous en rendons pas toujours compte. Comme c’est une ressource limitée, nous avons tendance à le considérer en ennemi plutôt qu’en fidèle allié. Voici 4 clés relevées dans plusieurs des meilleurs livres de management personnel qui vous permettront de mieux gérer votre temps. La loi de Pareto Cette loi inventée par l’économiste du nom de Pareto est aussi appelée loi des 80/20 et pour cause. Article - les lois de la gestion du temps. Nous avons beau rédiger nos planning en heures de travail, nous sommes forcés de constater qu’une heure de travail ne ressemble pas à une autre. Outre la nature de l’activité, plusieurs facteurs entrent en jeu : le stress, le plaisir, l’apprentissage, l’enrichissement personnel que l’on en tire, le niveau d’énergie, la frustration ou l’insatisfaction.

Cinq principes pour mieux gérer son temps. Site - Principes et outils pour la gestion du temps. Il n’est pas toujours évident de bien gérer son temps.

Site - Principes et outils pour la gestion du temps

De nombreuses règles et méthodes existent. Avec toutes ces informations, vous pouvez rapidement vous emmêler les pinceaux. Et revenir à votre ancienne façon de faire. C’est pourquoi il est important de se rappeler les bases solides sur lesquelles vous appuyer pour véritablement améliorer votre gestion du temps. Voici donc les 5 fondamentaux d’une bonne gestion du temps, à pratiquer sans modération. 1/ Se fixer des objectifs Un objectif vous donne une direction, un cap à tenir. (Dont vidéo) La gestion du temps - Les Amphis de France 5. La gestion du temps.

Méthode des six chapeaux. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Sept lois à connaître pour être plus efficace au travail.