background preloader

Bibliothèque

Facebook Twitter

Bibliothèques numériques. Amazon. FranceTv éducation. Gallica. Frise chronologique de la littérature française du XIXe siècle et début du XXe siècle. UNESCO Centre du patrimoine mondial. Bibliothèque nationale de France. BPI. Centre national du théâtre. Grand Palais. Irma : centre d'information et de ressources pour les musiques actuelles : accueil.

Culture.fr. Dis-moi dix mots... en langue(s) française(s) L'histoire par l'image (1643 à 1945) Ministère de la culture et de la communication. Histoire des Arts. Munaé : Musée national de l'Éducation. À la fois catalogue et base d’images d’une grande richesse, dans les domaines de l’histoire de l’éducation et de l’histoire de l’enfance, le site web du Musée national de l’Éducation permet d'explorer ses collections en ligne, en partie numérisées.

Munaé : Musée national de l'Éducation

L’internaute accèdera ici aux informations patrimoniales et documentaires qui accompagnent les objets et documents. Pour approfondir sa visite, il pourra venir consulter les collections au centre de ressources du musée à Rouen où celles-ci sont conservées, ou encore fréquenter son centre d’expositions. Ce qu’il faut savoir pour vos recherches dans nos collections : La Recherche thématique vous permet une première approche, par le moteur de recherche plein-texte. Archives nationales (France) Bibliothèque nationale de France. Diderot.fr. Page d'accueil de Bibliofrance.org. Babelio - Découvrez des livres, critiques, extraits, résumés. Bibliothèque nationale de France. Bulletin des bibliothèques de France. Les grands poèmes classiques - Poésie française - Tous les poèmes - Tous les poètes.

Littérature audio et numérique. Livres audio gratuits à télécharger au format mp3 légalement sur bibliboom.com et des voix à écouter sans modération. Gallica, bibliothèque numérique. LiLi, une bibliothèque de livres numériques libres et gratuits. Présentation du projet.

LiLi, une bibliothèque de livres numériques libres et gratuits

Dictionnaire Visuel. Le dictionnaire gratuit de TV5MONDE avec Mediadico : définitions, orthographe, synonymes, traduction. DICTIONNAIRE - Annuaire de dictionnaires en ligne. Bibliothèque numérique mondiale. Ebooks libres et gratuits. Atramenta.net. Decitre.fr. Philosophie, religion, spiritualité : dictionnaire, documents en ligne LEXILOGOS.

Philosophie & Religion Philosophie Pour penser par soi-même, il faut d'abord disposer d'une entière liberté d'examiner, de questionner, de critiquer, de mettre en doute : plus aucun dogme ni aucune institution n'est sacré.

Philosophie, religion, spiritualité : dictionnaire, documents en ligne LEXILOGOS

•le philosophe des Lumières : définition de l'Encyclopédie de Diderot & d'Alembert Livres & Écrivains •sciences sociales (histoire, philosophie, religion, sociologie, psychanalyse...) : Émile Durckeim, Sigmund Freud... • Baruch Spinoza L'Éthique est son livre le plus célèbre mais indigeste, il faut lire le Traité théologico-politique : très agréable à lire !

• Voltaire : portraits • Ernest Renan (XIXe) : biographie & œuvres Religions Christianisme Textes & Écrivains •livres protestants classé par thème ou par auteur. Les trésors de la bibliothèque d'Alexandrie, Egypte. Bibliothèques municipales à vocation régionale (BMVR) Les bibliothèques municipales à vocation régionale (BMVR) sont nées d’un double constat : d’une part, un certain nombre de grandes villes, ou de capitales régionales ne disposaient pas, à la fin des années 1990, de bibliothèque moderne, spacieuse, disposant de places assises et de surfaces suffisantes pour accueillir les publics et les collections.

Bibliothèques municipales à vocation régionale (BMVR)

Par ailleurs, le dispositif de droit commun, le concours particulier créé au sein de la dotation globale de décentralisation, ne permettait pas, compte tenu du montant des enveloppes déléguées aux Préfets de région, de subventionner ces travaux à un taux incitatif. Évolutions des BMVR ÉBOLI, Gilles. Politiques publiques pour la jeunesse : de la Ruche à la BMVR [en ligne]. Captation vidéo de la conférence. GALAUD, Nicolas. Bibliothèques populaires. La bibliothèque populaire est par essence destinée au "peuple", mais les différentes acceptions et connotations du mot "peuple" ont contribué à la méfiance et à la désaffection pour ce type de bibliothèque au XXe siècle.Au XIXe siècle, la création et la multiplication des bibliothèques populaires (plus de 10000) correspondent pourtant à de véritables besoins.

Bibliothèques populaires

L’idée de donner à tous un égal accès à la lecture a fait son chemin depuis la Révolution française. L’écueil principal étant le coût du livre, quelques bibliothèques à destination du peuple naissent d’initiatives privées, relevant le plus souvent des Églises soucieuses de lutter contre le colportage par des livres édifiants. Les gens les plus modestes rêvent d’ouvrages récréatifs ou instructifs que ne leur offrent pas non plus les structures publiques rétives au prêt et dont les horaires sont incompatibles avec ceux des ouvriers ou artisans.

Sites Ressources. Création de la Bibliothèque publique d'information. Art.

Création de la Bibliothèque publique d'information

Ier - La Bibliothèque publique d'information est un établissement public national de caractère administratif doté de la personnalité civile et de l'autonomie financière, placé sous la tutelle du ministre chargé des affaires culturelles (Direction du livre) et lié par convention à l'établissement public du Centre national d'art et de culture Georges Pompidou. Art. 2. - La Bibliothèque publique d'information est une bibliothèque nationale.

Elle a pour mission : Vie et destin de l'ancienne Bibliothèque d'Alexandrie. L'antique Bibliothèque d'Alexandrie continue d'alimenter recherches, hypothèses, investigations, réflexions sur ses richesses et sur les développements intellectuels que son existence a autorisés La création La première incertitude conceme les origines mêmes de la fondation de la Bibliothèque.

Vie et destin de l'ancienne Bibliothèque d'Alexandrie

On sait qu'après la mort d'Alexandre en 323 av. J. -C., ses généraux se partagèrent l'Empire. Enjeux actuel : les livres Abf: Mediathèmes. Plan "bibliothèques ouvertes" : améliorer l'accueil des étudiants en bibliothèques universitaires. Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, et Thierry Mandon, secrétaire d'État à l'Enseignement supérieur et à la Recherche, lancent un plan "bibliothèques ouvertes".

Plan "bibliothèques ouvertes" : améliorer l'accueil des étudiants en bibliothèques universitaires

Objectif : mieux prendre en compte les rythmes de vie et d’études des étudiants en élargissant les horaires d’ouverture des bibliothèques universitaires (BU) et en améliorant la qualité des services, pour améliorer la réussite des étudiants. Aujourd’hui les bibliothèques universitaires (BU) françaises ouvrent en moyenne 61h par semaine contre 65h en Europe et 69h en Allemagne. Cela est insuffisant et d’autant plus problématique que le nombre de places assises en BU (130 000 sur l’ensemble du territoire) augmente moins vite que le nombre d’étudiants (+1,7% de places entre 2011 et 2014 pour +4,5% d’étudiants). Le plan "bibliothèques ouvertes" fixe ainsi des objectifs précis : Bibliopedia. Le Dictionnaire ENSSIB.

Le Dictionnaire est un des accès aux ressources proposées par l’enssib.

Le Dictionnaire ENSSIB

Les notices présentées par ordre alphabétique évoluent et évolueront. Le principe est d’associer à une définition un ensemble de ressources actualisées disponibles à l’enssib : dans sa bibliothèque physique (catalogue de la bibliothèque) ou virtuelle (collections numériques). Quand une ressource totalement externe est incontournable, elle est alors agrégée à la notice.Les ressources suggérées concernent les bibliothèques et le livre, leur environnement, leurs acteurs, les projets, l’organisation, l’histoire, le métier.Mais pas que.Elles sont imprimées, numériques, produites à l’enssib ou extérieures, françaises ou étrangères, scientifiques, techniques, politiques ou même littéraires.L’ambition est de couvrir le champ le plus large des connaissances utiles pour appréhender les différents domaines des bibliothèques.

Voir la liste des auteurs ayant contribué au Dictionnaire. Histoire et questions actuelles des Bibliothèques. Numérique en Bibliothèque. MOOC News du 01 au 15 Mai