background preloader

Les comportements addictifs liés à l’usage du numérique

Facebook Twitter

Bienvenue sur mon pearltree dédié à l'usage addictif du monde virtuel, bonne visite.

Les comportements addictifs liés à l’usage du numérique. Ce photographe londonien capture notre addiction aux smartphones avec une série de clichés en noir et blanc... Voilà qui est révélateur ! Par Clément P. il y a 1 an Les smartphone prennent de plus en plus de place dans le paysage urbain.

Ce photographe londonien capture notre addiction aux smartphones avec une série de clichés en noir et blanc... Voilà qui est révélateur !

Véritable extension de la main, extension du cercle social, extention du cerveau, ils sont désormais devenus une part importante de nos vies. Trop importante ? C'est en tout cas l'avis de Babycakes Romero, un jeune photographe londonien qui veut ainsi dénoncer "la mort de la conversation".

Et c'est vrai qu'a force de vouloir être en permanence connectés aux réseaux sociaux, on commence à devenir petit à petit... asociaux. La cyberdépendance: quand Internet prend les commandes. Lundi, 16h 30: Mathieu est devant son ordinateur.

La cyberdépendance: quand Internet prend les commandes

Les nouveaux médias : des jeunes libérés ou abandonnés ? 1.

Les nouveaux médias : des jeunes libérés ou abandonnés ?

Les addictions numériques : Internet et les jeux vidéo La formule de M. Dépendance ? — Enseigner avec le numérique. Dépendance aux jeux vidéo : les signes à surveiller « Les nouvelles addictions : tel était le thème de la séance hebdomadaire de l'Académie de médecine qui s'est tenue mardi avec, notamment, la question de l'addiction des jeunes aux jeux vidéo.

Dépendance ? — Enseigner avec le numérique

Or sur ce thème, Marie-France le Heuzey, pédopsychiatre à l'hôpital Robert-Debré à Paris, se veut à la fois vigilante et rassurante. Vigilante, car il existe effectivement des cas de jeunes qui se font happer par le jeu [...] «Il faut bien sûr regarder le nombre d'heures que l'enfant passe à jouer, mais il est difficile de déterminer un seuil exact», poursuit le médecin. Ce sont plutôt les conséquences qu'il faut regarder: «Lorsque l'enfant décroche de la vie familiale ou scolaire, qu'il ne veut plus se lever le matin, qu'il abandonne ses activités sportives… Ce sont autant de signes d'alerte», explique le médecin. » Figaro.fr, 22/01/ Pascal LARDELLIER et Daniel MOATTI (2014), Les ados pris dans la Toile. Des cyberaddictions aux techno-dépendances.

1Durant les dernières années, on a assisté à une croissance exponentielle des dispositifs sociotechniques d’information et de communication qui ont envahi nos sociétés, colonisé notre quotidien et phagocyté notre temps libre.

Pascal LARDELLIER et Daniel MOATTI (2014), Les ados pris dans la Toile. Des cyberaddictions aux techno-dépendances

Plus rien, de nos jours, ne se fait sans l’intervention de l’un de ces outils technologiques dont les potentialités et les performances toujours plus impressionnantes ne font que rehausser l’incroyable attractivité. Si tous les individus peuvent présenter un attachement affectif fort pour ces outils, il est une partie de la population qui, plus particulièrement, se retrouve à consommer beaucoup plus que de raison — allant parfois jusqu’à commettre les pires excès — ces dispositifs ; il s’agit bien évidemment des jeunes adolescents, collégiens et lycéens principalement. Sites web ou contenus de référence. Le Cybersexe... Une drogue dangeureuse. .Le cybersexe : une drogue dangereuse L’explosion de l’Internet au début des années 1990 est un phénomène sans précédent dans le monde des communications.

Le Cybersexe... Une drogue dangeureuse

Toutefois, malgré les nouvelles possibilités que nous offre ce médium, son utilisation quotidienne fait naître de nouvelles problématiques psychologiques. Jeu vidéo et Internet : une nouvelle forme d’addiction chez les jeunes. Irène Codina.

Jeu vidéo et Internet : une nouvelle forme d’addiction chez les jeunes

Intervention au Forum Européen de la Santé. mars 2006. Les familles et principalement les parents – les conjointes étant peu nombreuses encore à consulter – ont commencé à venir nous exposer des problèmes de jeu vidéo fin d’année 2001 et ces demandes n’ont cessé de croître depuis : 9% de la file active en 2002, 25 % en 2003, 29 % en 2004, 36 % en 2005 (soit environ 60 familles).

En 2001, 2002, c’était très fréquemment après avoir entendu parler de ce sujet dans les médias et pensé que ce qui se passait chez eux ressemblait à ce qu’ils avaient entendu, que les parents venaient nous voir. Assez souvent, quelques heures par jour passées devant l’écran suffisait à les affoler et pratiquement aucun ne pensait aux aspects positifs que le jeu en réseau pouvait présenter pour leur enfant.

Les méfaits - GameAddict - Addiction au jeu vidéo - Cyberaddiction. Je suis accro... enfin complètement addict quoi !

Les méfaits - GameAddict - Addiction au jeu vidéo - Cyberaddiction

Forum Cyberdépendance. ACCROBLOG : LE BLOG DES ACCROC A INTERNET - blog destiné à l'échange, les commentaires, réflexions sur la notion d'addiction à Internet. Les accros à Internet présentent-ils plus de difficultés psychologiques ou psychiatriques que les Internautes non accr. Sources informelles. Addiction à Internet? Salut Phenice,moi je suis un exemple flagrant du type addict a internet et ce depuis ma 1 ere connection , le 15 mai 1997. depuis cette date je n'ai pas été en coupure, si une fois 2 mois, emmerdé avec ces vandales de wanadoo (orange) mais sinon, je n'ai jamais décroché du net. je crois que je suis atteint gravement. il y a eu une longue periode tchat, 1 an ou 2, apres les jeux, un peu le cul mais ça va ça vient, enfin, avant .

addiction à Internet?

Car il y a bien 2 ans ue j'ai pas mis les doigts sur un site de Q.vu l'effet de la metha qui ote toute libido, j'ai meme pas envie de voir une fille nue. maintenant c'est l'exploration, alors : politique, articles serieux, videos serieuses aussi. A story of an INTERNET Addict! Dépendance à Internet. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Dépendance au jeu vidéo. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Dépendance au jeu vidéo

Des informations de cet article ou section devraient être mieux reliées aux sources mentionnées dans la bibliographie, sources ou liens externes. (février 2013). Améliorez sa vérifiabilité en les associant par des références. La dépendance au jeu vidéo désigne un trouble psychologique caractérisant un besoin irrésistible et obsessionnel de jouer à un jeu vidéo.

L'addiction aux jeux vidéo entraînerait chez le joueur des comportements au caractère répétitif et compulsif, comme chez les joueurs pathologiques ou les consommateurs de substances psychoactives. Le rôle de la prise d'agonistes dopaminergiques dans le jeu patahologique. Jeux pathologiques associés à la prise d'agonistes dopaminergiques La parution récente dans la presse de cas de survenue de jeu pathologique chez les patients souffrant de troubles neurologiques suscite inquiétude. Cette découverte n’en est, cependant pas, une ! Ce risque est connu depuis une dizaine d’années et il concerne une minorité de patients. Une étude, déjà ancienne parue dans le journal britannique de médecine fait état de ce risque en 2006 et préconise une adaptation des notices aux risques de comportements compulsifs. Internet a-t-il créé de nouvelles maladies mentales?

Les psychiatres américains sont divisés sur la question. Garnett Spears a passé une grande partie de sa courte vie dans les hôpitaux. Lacey, sa mère, l’a trimballé de ville en ville et de docteur en docteur à mesure que la mystérieuse maladie dont il était atteint s’aggravait. Flux RSS.