Virtualité, représentation, signification : approche de la complexité documentaire. 1Le concept de document fonde la documentation en tant qu’ensemble de pratiques, dispositifs et usages.
Il justifie, tout en dépendant d’elle, l’activité de tous les acteurs que l’on peut désigner sous l’appellation de « professionnels de l’information ». Pourtant, un document, ça n’existe pas... Cette entrée en matière n’est pas aussi provocatrice qu’elle semble l’être si l’on daigne se poser la question que lançait Jean Meyriat dans le cadre de sa réflexion sur le territoire des Sciences de l’information et de la communication : « ET LA SÉMIOLOGIE ? » (Meyriat, 1993a). Comment définir l’objet documentaire en faisant abstraction de la charge signifiante de son contenu informationnel ? 6Selon cette distinction, l’objet documentaire dépend bien d’une « stratégie destinée à le réaliser ». 8Cette problématique peut prendre place au centre du débat classique pour les théoriciens du langage entre la fonction représentationnelle et la fonction constructive (du langage).
Bibliothèque / centre de documentation : définitions et caractéristiques. Bonjour, Je suis à la recherche des définitions officielles et des caractéristiques qui différencient les dénominations "bibliothèque" et "centre de documentation".
Un article comparatif sur le sujet serait du plus grand intérêt. Merci. Réponse: Vous souhaitez connaître les éléments pouvant définir un service de documentation par rapport à une bibliothèque. Dans une précédente réponse de 2012 qui reste d'actualité nous indiquions : Document sans nom. Centre de ressources. Canopé Créteil - Ordival au CDI : la boîte à outils du professeur documentaliste. Ordival au CDI : la boîte à outils du professeur documentaliste Partager cette page 1) Le rôle du professeur documentaliste dans la mise en oeuvre du numérique en établissement Palier de maturité et jalons de mise en oeuvre du numérique pour les équipes pédagogiques Kit pédagogique pour les référents numériques (et les commissions numériques/TICE en établissement) : La perspective de faire du CDI un Centre de connaissances et de culture : ouverture aux ressources numériques, accompagnement des élèves dans l'apprentissage d'une utilisation responsable et autonome des instruments et ressources numériques.
Vademecum CDI/CCC sur Eduscol : Home.
La politique documentaire. Gérer le CDI. IDD, TPE, PPCP, ECJS... — Documentation (CDI) Pédagogie info-documentaire en CDI. Les "10 commandements d'une politique d'acquisition". 1 Respecter les règles déontologiques "Une bibliothèque scolaire a vocation à présenter le plus large éventail de productions possibles, condition nécessaire pour développer le regard critique des élèves sur le document".
Comme gestionnaire du CDI, les enseignants documentalistes ont la responsabilité de veiller à la diversité, à la pluralité et au respect de l'objectivité de la composition du fonds ; ils ont aussi le devoir de signaler à la communauté scolaire la présence de documents "litigieux" et d'informations "incertaines". [1] 2 Fournir l'appui documentaire pour la mise en oeuvre du projet d'établissement et de la politique documentaireAccompagner toutes les activités pédagogiques et éducatives et anticiper les tendances futures des besoins documentaires. 3 Évaluer les collections et les pratiques Analyse (quantitative et qualitative) du fonds, des pratiques à l'aide d'indicateurs et d'enquêtes. 4 Faire un diagnostic 5 Mobiliser sa culture éditoriale sur tout support. Médiathèques de Moyenne Durance - Charte des collections (principes et pratiques)
Préambule La charte de constitution des collections est un texte énonçant les grands principes qui définissent les critères de choix (ou de non-choix) présidant à l’acquisition des documents, leur conservation et leur éventuel désherbage.
Ce texte a pour but de présenter aux usagers la maîtrise de l’activité de la médiathèque, la présentation de sa politique de gestion des collections et ses objectifs pour les 4 ans à venir. La médiathèque a pour mission de constituer des collections de qualité pour tous les publics, usagers inscrits et usagers non-inscrits, publics à venir.
Cette pratique doit suivre une politique qui répond aux besoins concernant : - l’étude (formation et information). Eléments constitutifs du diagnostic partagé. Quelques indicateurs pour évaluer une partie de l'activité du CDI au service d'une politique documentaire (CRDP Aquitaine) I Connaître son public Nombre d'emprunteurs 1. nombre d’élèves qui ont emprunté des documents 2. nombre des enseignants qui ont emprunté des documents Quels emprunteurs 1. nombre d'emprunteurs (les élèves) par classe 2. nombre d’emprunteurs (les enseignants) par discipline II Evaluer son activité de prêt.
L'indexation à partir de la Classification Dewey. Qu'elle et la diférence entre la classification de DEWEY et la CDU? - Yahoo Questions/Réponses. La classification Dewey est due à Melvil Dewey (ne pas confondre avec John Dewey, pédagogue).
Elle organise la connaissance en 10 grandes classes (généralités, philosophie, religion, sciences sociales, langues, sciences pures, sciences appliquées et techniques, littérature, histoire et géographie). Ces grandes classes sont, elles-mêmes subdivisées en sous-classes. Bien que fort répandue, cette classification ne paraissait pas assez fine pour les bibliothèques de recherche. Classification décimale Dewey en 1 page - Dernière édition 2005. Classification décimale de Dewey. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Pour les articles homonymes, voir Dewey. Les dix classes retenues par la classification de Dewey correspondent à neuf disciplines fondamentales : philosophie, religion, sciences sociales, langues, sciences pures, techniques, beaux-arts et loisirs, littératures, géographie et histoire, auxquelles s’ajoute une classe « généralités ». Classification décimale de Dewey. Université Lyon 2 : M Dewey. Les 100 classes de la Dewey. Classification décimale Dewey - Dernière édition française. 000 Généralités Ouvrages généraux : encyclopédies, bibliographies, médias, etc.
(dictionnaires : voir 400 Langues) 010 Bibliographie 020 Bibliothéconomie et sciences de l'information 030 Encyclopédies générales 040 Non attribué 050 Publications en série d'ordre général 060 Organisations générales et muséologie 070 Médias d'information, journalisme, édition 080 Recueils généraux. Enquête FADBEN 2015 : prof doc, cdi et ouverture culturelle.