background preloader

MEDIADIX - cours de catalogage

MEDIADIX - cours de catalogage
(mise à jour 2012) Auteur : Jean-Louis Baraggioli, conservateur Objectifs et attendus du cours de catalogage Vous permettre de cataloguer l'ensemble du fonds de votre bibliothèque selon les normes en vigueur dans les bibliothèques françaises. Ce cours présente les principales caractéristiques du catalogage ISBD des monographies et des périodiques, il a pour but de : vous apprendre à chercher les informations dans les différentes normes pour résoudre toutes les difficultés de catalogage, même celles qui ne sont pas abordées par le cours.

http://mediadix.u-paris10.fr/cours/Catalogage/AsiteCatalogage.htm

Related:  Biblio DiversBibliothèque

Ateliers Cuisine Jeudi, 7 Mai, 2015 - 14:04 Moyens humains et techniques, outils de communication: - Une cuisine aménagée, en l’occurrence au sein du Centre social mitoyen - Les Ateliers sont animés par la conseillère en économie sociale et familiale de l’association La passerelle d’eau de Robec (épicerie solidaire) et par la médiatrice de la bibliothèque, en collaboration avec le bibliothécaire référent de la collection Sciences.

Les 5 espaces pour apprendre selon Rosan Bosch Rosan Bosch est une designeuse néerlandaise qui a participé à de nombreux projets d’architecture scolaire. Elle organise son travail de conception et de création des espaces en tenant compte des besoins de tous les acteurs de la communauté éducative. Les projets auxquels elle a participé et les expérimentations mises en oeuvre lui ont permis d’identifier des besoins fondamentaux récurrents en situation d’apprentissage. Elle a ainsi modélisé cinq espaces correspondant à différentes situations d’enseignement : le feu de cample forumle point d’eaule laboratoirele nid Pour en savoir plus sur ces 5 espaces, cliquez sur le lien suivant :

CULTURE NUMÉRIQUE : 01 Introduction générale - Centre d'Enseignement Multimédia Universitaire (C.E.M.U.) Université de Caen Basse-Normandie CULTURE NUMÉRIQUE : 01 Introduction générale Culture numérique : Objectifs pédagogiques Ce que nous englobons sous le terme « culture numérique » (ou cyberculture) est un champ très large, qui reste encore très largement sous-estimé dans les cursus universitaires. Il s'agit de suivre et analyser les tendances et activités qui se déroulent sur le web. Il s'agit aussi d'avoir une culture générale sur le « traitement des documents » (création, circulation, archivage, indexation et métadonnées).

La nouvelle bibliothèque : contribution pour la bibliothèque de demain Claude Poissenot est bien connu des bibliothécaires : enseignant et chercheur en sociologie à l’IUT (institut universitaire de technologie) de Nancy, il intervient régulièrement dans les congrès et journées d’étude pour remettre en question quelques certitudes et affirmations de la profession. Dans le cadre de ces interrogations, il a également fondé un groupe de travail dont l’expression est un site internet au titre explicite : Dans la lignée de ces travaux, arrive aujourd’hui un ouvrage construit en trois parties : une remise en question d’un modèle décrit comme « en bout de souffle », une interrogation qui veut « reposer la question des missions », enfin un « portrait de la nouvelle bibliothèque ». Un état des lieux

RemixonsDoc, CDI Remix ou comment réaménager l'espace pour changer les postures Aller au contenu principal RemixonsDoc, CDI Remix ou comment réaménager l'espace pour changer les postures En travaillant sur la thématique "créativité et coopération », le groupe TraamDoc de l'académie a conçu un site sur le thème du réaménagement de l'espace et du changement de posture des enseignants documentalistes. Treize MOOC à suivre en cette rentrée Comprendre le Big Data à travers les films de cinéma, tourner des vidéos professionnelles avec son smartphone, apprendre à peser l’univers ou à raisonner… Une sélection éclectique de MOOC pour bien démarrer l’année. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Matteo Maillard Parmi les dizaines de cours en ligne – ou MOOC, acronyme de massive open online courses – proposés en cette rentrée sur les plates-formes de France université numérique (FUN), Coursera et OpenClassrooms, Le Monde.fr Campus en a sélectionné treize particulièrement prometteurs, pour la plupart accessibles au grand public. Visite guidée, qui vous mènera des réseaux au terrorisme, en passant par les langues, l’astronomie et la création d’entreprise.

Astuces de fonctionnement en collège 6e (dossier 6e de l'an dernier) ou le nouveau de cette année - Dès la rentrée : leur donner les clés du fonctionnement (horaires, règles, prêt, occupations possibles, clubs…) - Formation à la RD (classements, vocabulaire et notions, e-sidoc, quelques exposés…) : on peut faire le minimum seul, mais avec des activités ludiques et vraies par rapport à leur activité d'utilisateur de bibliothèque et de chercheur d'information, pas une formation de mini-documentaliste...) - Ensuite, rebondir sur les projets des classes, pour des séances autour de la lecture, ou de la RI (création d’un livre, d’un journal, d’une expo…) - Quand ? On peut dédoubler avec un collègue, faire avec lui sur une heure type vie de classe, ou imposer un créneau étude, toute l'année ou ponctuellement. 5e (dossier 5e de l'an dernier) ou le nouveau de cette année (page 5) : j'ai choisi personnellement depuis plusieurs années de prendre les 5e sur des heures d'études, en demi-groupes.

Tiers-lieux au CDI ... et ailleurs Faire évoluer un CDI vers un Centre de Culture et Connaissance (3C) peut passer, en partie, par la création de tiers-lieux. Ces tiers-lieux peuvent aussi bien se situer dans le CDI qu'à ses abords ... ou au-delà encore ! Qu'est-ce qu'un tiers-lieu ? La bibliothèque "troisième lieu" permet de tisser du lien social « La bibliothèque devient un tiers-lieu au coeur de la ville et du territoire », affirme la sénatrice Sylvie Robert, dans son rapport sur l’adaptation et l’extension des horaires d’ouverture des bibliothèques publiques. L’élue fait ainsi référence à la notion de « bibliothèque troisième lieu », sur laquelle repose un nombre grandissant d’équipements de lecture publique. Mais de quoi s’agit-il au juste ? Réponse avec Amandine Jacquet, qui a dirigé l’ouvrage collectif « les bibliothèques troisième lieu », publié en 2015 par l’Association des bibliothécaires de France. On parle beaucoup de la bibliothèque troisième lieu, mais sans vraiment la définir. De quoi s’agit-il ?

Utiliser le design thinking pour repenser la signalétique en bibliothèque universitaire 2C’est le responsable de la communication de la bibliothèque (qui est également bibliothécaire) qui a piloté le projet de refonte de la signalétique. La méthode employée, le design thinking, permet d’implémenter des changements réels pour un coût raisonnable. 3Pour comprendre les besoins des usagers, nous avons commencé par réaliser des observations.

Related: