background preloader

GENERALITES SUR L'EDUCATION

Facebook Twitter

ORIENTATION SCOLAIRE – Note de synthèse n°5. In Réseau Des Observatoires des Familles : Accéder au site source de notre article.

ORIENTATION SCOLAIRE – Note de synthèse n°5

En 2012, l’UNAF a activement participé au débat national sur la « Refondation de l’école ». Les échanges portaient sur de nombreux aspects de l’École mais le débat médiatique s’est focalisé sur quelques-uns, primordiaux il est vrai, comme celui des rythmes scolaires. D’autres aspects, comme l’orientation scolaire, sont beaucoup moins médiatisés alors qu’ils concernent tout autant les familles, enfants comme parents. L’orientation influence l’avenir professionnel et personnel L’orientation est l’ensemble des choix d’une filière d’étude dans laquelle une personne peut s’insérer en fonction de son projet professionnel et de sa personnalité.

Les transactions paradoxales. - Un paradoxe, d’après l’étymologie (du grec paradoxos, « παράδοξος » : « contraire à l’opinion commune », de para : « contre », et doxa : « opinion »), désigne une idée ou une proposition à première vue surprenante ou choquante, c’est-à-dire allant contre le sens commun.

Les transactions paradoxales. -

Le paradoxe en est venu à désigner plus tard, de façon plus restrictive, une proposition qui contient ou semble contenir une contradiction logique, ou un raisonnement qui, bien que sans faille apparente, aboutit à une absurdité, ou encore une situation qui contredit l’intuition commune. Une injonction est un ordre, un commandement ; le verbe correspondant est enjoindre.

Injonction paradoxale - Ordre incongruent plaçant le récepteur dans une situation angoissante. La Boite à M.E, la boîte à outils du ____ Moniteur Educateur ______ » Double-Contrainte (injonction paradoxale) : Ecole de Palo Alto. Double-Contrainte (injonction paradoxale) : Ecole de Palo Alto - école de Palo-Alto, double contrainte et pathologies mentales des paysans 1) École de Palo-Alto L’École de Palo-Alto est un courant de pensée et de recherche ayant pris le nom de la ville de Palo Alto en Californie, à partir de 1950.

La Boite à M.E, la boîte à outils du ____ Moniteur Educateur ______ » Double-Contrainte (injonction paradoxale) : Ecole de Palo Alto

SUR LE DECROCHAGE

INEGALITES ET DISCRIMINATIONS. Mémoire et histoire. Les théories de l’apprentissage : enseigner / apprendre (Pascal Ourghanlian) Enseigner, transmettre, construire Les théories de l’apprentissage : enseigner / apprendre.

Les théories de l’apprentissage : enseigner / apprendre (Pascal Ourghanlian)

Connaissances ou compétences, que transmettre ? La question de la transmission scolaire a toujours fait débat.

Connaissances ou compétences, que transmettre ?

Le vieil affrontement entre tenants de l’instruction et ceux de l’éducation resurgit aujourd’hui, à travers de virulentes critiques de la notion de compétences. Il n’est guère de question plus centrale pour l’école que de définir ce que l’on juge bon et nécessaire d’y transmettre aux élèves. Depuis plusieurs décennies, les débats autour de ce que l’école doit transmettre sont marqués par une opposition polémique : faut-il transmettre aux élèves des compétences – savoir prélever une information dans un texte, par exemple, ou des savoirs – ou leur faire connaître une récitation par cœur ? Cette opposition recouvre sans nul doute des positions idéologiques, mais elle soulève aussi de vraies questions pédagogiques et philosophiques. La transmission est à la racine de tout acte d'enseignement. Nous sommes aujourd'hui arrivé à un stade de développement (je mets en italique parce que je ne suis pas sûr qu'il s'agisse là d'un terme véritablement adéquat comme vous allez le constater) plutôt étonnant.

La transmission est à la racine de tout acte d'enseignement

Certaines personnes s'opposent en effet à ce que les jeunes générations soient instruites par le biais de la transmission. Pour ces personnes, il ne doit plus être question de transmettre quoi que ce soit. Dans la foulée, elles proposent donc de substituer au phénomène transmissif des méthodes où les élèves construisent leurs savoirs appelées méthodes actives ou (socio-)constructivisme. Piaget, Vygotski, Freinet... tous coupables ? Avant toute chose, il faut s’entendre sur le sens des mots.

Piaget, Vygotski, Freinet... tous coupables ?

Outre son acception particulière en histoire de l’art, le terme « constructivisme » recouvre au moins deux théories extrêmement différentes, selon que l’on se situe dans le champ de la psychologie et de la pédagogie d’une part, de la philosophie, de l’épistémologie et parfois de la sociologie d’autre part. Transmettre, oui... mais comment ? On s'accorde aujourd'hui à penser que les apprentissages scolaires ne relèvent pas d'une simple inculcation.

Transmettre, oui... mais comment ?

Pourtant, l'accès à une culture universelle est un impératif des sociétés démocratiques. C'est sur ce paradoxe que se bâtit la réflexion pédagogique... Saint Augustin écrivait au ve siècle de notre ère : « Qui donc chercherait le savoir de manière si insensée qu'il envoie son fils à l'école pour apprendre ce que pense le maître(1) ?

» Dans un univers marqué par le pluralisme et qui voit vaciller ses certitudes les plus établies, cette question est plus que jamais d'actualité. Pourquoi envoyons-nous nos enfants à l'école ? Sans aucun doute, ne pourrons-nous pas éviter qu'un jour ou l'autre la représentation nationale au plus haut niveau précise les finalités de l'école, indique ses objectifs et définisse ses priorités. Il n'est pas d'exemple où un être humain ait pu atteindre le statut d'adulte sans que soient intervenus dans sa vie d'autres êtres humains, adultes ceux-là. Noam Chomsky, Le bien commun. 1Le bien commun regroupe une série d’entretiens réalisés par le journaliste américain David Barsamian avec Noam Chomsky.

Noam Chomsky, Le bien commun

Ils traitent essentiellement de l’approche politique et critique de Chomsky à travers les différents écrits qu’il a publiés et les conférences qu’il a données. Dossiers et notes de veille en éducation. Autour des recherches en éducation et formation. Site de l'Institut Français de l'Education - ifé. Abécédaire. Ce mot, composé du nom des quatre premières lettres de l'alphabet, désigne le petit livre dont on se sert pour apprendre à lire les lettres.

Abécédaire

BO 36 ActionsEducatives.