background preloader

Décrochage scolaire

Facebook Twitter

Le travail personnel de l'élève - Réseau Canopé. Dsden21. Nouvelle page 4. Comment l'Ecole peut causer et réparer le décrochage. Deux nouvelles études publiées par la revue Education & formations (n°90 avril 2016) interrogent l'Ecole sur sa participation au décrochage des élèves.

Comment l'Ecole peut causer et réparer le décrochage

Que le "marre de l'école" soit u facteur dominant du décrochage, on le savait depuis une étude nantaise, réalisée en 2013, de Pierre Yves Bernard et Christophe Michaut. Une nouvelle recherche réalisée par eux dans l'académie de Créteil ne change pas la donne. Mais elle montre que le fichier de décrocheurs utilisé par l'Education nationale sont loin de toucher à la réalité. Joël Zaffran et Juliette Vollet se sont attaqués à "l'accrochage" des jeunes. Et eux aussi mettent an avant les changements opérés dans la forme scolaire. Quels sont les motifs de décrochage ?

L'étude de l'académie de Créteil Leur nouvelle étude porte sur le fichier des décrocheurs de l'académie de Créteil C'est un fichier beaucoup plus important contenant 13 527 noms à partir duquel les auteurs ont pris 2061 contacts et ont obtenu 762 réponses pour leur enquête. Dix conseils pour bien gérer les relations parents-enseignants. Comment recevoir des parents d'élèves ?

Dix conseils pour bien gérer les relations parents-enseignants

Jean-Louis Auduc, ancien directeur d'IUFM, analyse toutes les situations et donne des conseils concrets. Une fiche à ne pas égarer... Des parents angoissés pour le futur Nous sommes aujourd’hui dans une situation où aucun parent n’est assuré que son enfant vivra dans le futur mieux que lui. C’est une rupture profonde avec ce qui a existé depuis deux siècles où la notion mythifiée, fantasmée, de l’ascension sociale a été un moteur puissant de l’espoir dans le futur.

Cette perspective était un élément fondateur d’un projet collectif, d’une confiance dans l’école. Les parents sont souvent plus désemparés que démissionnaires. Comment expliquer les maths plus simplement ? En faisant la cuisine ! Pour expliquer des concepts mathématiques abstraits, une prof anglaise cuisine des gâteaux et des pâtisseries.

Comment expliquer les maths plus simplement ? En faisant la cuisine !

Une façon originale de rendre les chiffres plus ragoûtants. Pour comprendre des concepts mathématiques complexes, rien de tel que la préparation de beignets, de crème anglaise ! C’est l’idée d’Eugenia Cheng, prof à Stanffield. Mathématicienne et professeure à l’université de Chicago, la britannique Eugenia Cheng a eu une idée originale : pour expliquer des concepts abstraits, pas du tout destinés à une application pratique (en l’occurence, les structures mathématiques), elle fait… la cuisine !

Mais l’idée va plus loin que simplement couper une tarte en plusieurs morceaux pour illustrer les fractions. Son essai « Comment cuire un 9 » (Flammarion, 2016) est un livre de cuisine d’un nouveau genre : chaque chapitre présente ainsi une recette, qui résume un thème mathématique. Fabien Soyez. Premiers Signes - Le guide. Premiers Signes est un outil gratuit de dépistage des élèves à risque au préscolaire et au primaire. dépistage guide motivation Le Guide de prévention pour les élèves à risque au primaire se veut un outil efficace d’information, de prévention et d’intervention pratique.

Premiers Signes - Le guide

Il est destiné principalement aux enseignants et aux autres intervenants qui agissent directement auprès des élèves du primaire susceptibles d’éprouver des difficultés d’ordre scolaire et de développer des facteurs de risque pouvant mener vers le décrochage au secondaire. Toutefois, parce que la prévention du risque d’échec passe par l’implication de plusieurs acteurs du système d’éducation, le présent guide s’adresse également aux parents et au personnel de direction des établissements scolaires. Une place pour toi. Guide du decrochage. Un guide favorisant la lutte contre le décrochage scolaire - Vie scolaire.

Laurier Fortin présente un programme de prévention du décrochage scolaire au secondaire.

Un guide favorisant la lutte contre le décrochage scolaire - Vie scolaire

Le guide Trait d’union s’adresse aux intervenants du milieu de l’éducation et présente les étapes à suivre pour adopter des mesures contre le décrochage. Le décrochage scolaire est un fléau qui persiste malgré tous les efforts mis en œuvre pour l’enrayer. Cependant, les recherches portant sur le sujet ont permis d’en apprendre plus sur cette problématique étudiante. Par exemple, l’identification des caractéristiques des jeunes qui ont tendance à décrocher aident à créer des méthodes d’interventions qui correspondent aux besoins des étudiants à risque.

Le projet Trait d’union s’inscrit dans cette idée. La lutte contre le décrochage scolaire. En vidéo : La lutte contre le décrochage scolaireLutte contre le décrochage scolaire : témoignages Toutes les vidéos sur le décrochage scolaire Vaincre le décrochage : un enjeu de cohésion sociale La lutte contre le décrochage constitue un enjeu majeur humain, social et économique.

La lutte contre le décrochage scolaire

Le préjudice psychologique du décrochage est important en termes d’estime de soi, de qualité de vie. La non-valorisation des talents est un gâchis pour la société et menace la cohésion sociale. Les jeunes sans diplôme se trouvent plus souvent au chômage, notamment de longue durée, occupent plus souvent des emplois précaires et présentent un état de santé dégradé. Lutte contre le décrochage scolaire : voir les vidéos. Climat scolaire - Prévention du décrochage scolaire : mutualisation des pratiques. Prévention du décrochage scolaire : mutualisation des pratiques Comment agir en faveur de l'engagement et de la motivation des élèves ?

Climat scolaire - Prévention du décrochage scolaire : mutualisation des pratiques

Pour répondre à cette question, l’académie de Montpellier a rassemblé un groupe d’enseignants et de personnels de l’éducation pendant un an dans le but de mutualiser leurs pratiques et leurs témoignages dans un rapport. La construction du rapport Le rapport Pour une prévention du décrochage scolaire : Agir en faveur de l'engagement et de la motivation des élèves et construire un climat scolaire propice aux apprentissages. Témoignages de pratiques, réalisé au cours de l’année 2014-2015, mutualise les pratiques des enseignants et personnels éducatifs qui ont participé à des réunions de travail ou ont témoigné lors de visites de terrain. Plus précisément, le groupe était constitué de : Ce groupe s’est réuni au rythme des sessions d'affectation en dispositif relais, soit toutes les six semaines. Décrochage – Google Drive.