background preloader

CAP CAPES

Facebook Twitter

CAPES de documentation : Zoom sur la fiche de lecture. Réussir les épreuves du CAPES de documentation Zoom sur la fiche de lecture Pourquoi faire une fiche de lecture ?

CAPES de documentation : Zoom sur la fiche de lecture

Pour enrichir, d’une part, votre culture générale et ne pas oublier ce que vous venez de lire ou parcourir. Pour vous permettre, d’autre part , de vous préparer plus efficacement aux trois parties de l’épreuve écrite n° 1 du CAPES externe demandant une argumentation bien maîtrisée, au dossier documentaire (épreuve écrite n° 2) en évitant tout contre-sens lors de la lecture de ses nombreux documents . Pour étoffer la réflexion personnelle au CAPES interne, exposer les connaissances attendues du métier lors de l’épreuve sur dossier ou aux entretiens oraux des concours réservés et examens professionnels. Comment la présenter ? Voici ce que nous vous suggérons mais vous pouvez la présenter à votre façon. Fiche de lecture : Chaînes éditoriales et rééditorialisation de contenus numériques - Contexte.

VEILLE - EVALUATION - CURATION

PAUL OTLET. PIERRE LEVY. Bruno Devauchelle : Travailler notre rapport à l'information... Une information est un fait.

Bruno Devauchelle : Travailler notre rapport à l'information...

C'est un objet tangible, observable, stockable, analysable. La didactique de l’information-documentation : Émergence et perspectives d’une matière disciplinaire. Introduction La didactique de l’information-documentation est née d’une controverse : l’information-documentation doit-elle être considérée comme une matière d’enseignement ou non ?

La didactique de l’information-documentation : Émergence et perspectives d’une matière disciplinaire

Cette question, ainsi que les enjeux éducatifs et les conséquences structurelles qu’elle sous-tend, ne saurait être réduite à l’opposition des acteurs en présence que sont les professionnels, les chercheurs et les institutionnels. Si ces derniers, bien qu’ayant changé d’appréciation dans le temps, affichent aujourd’hui une position unique, il n’en est pas de même pour les deux premiers qui prolongent le débat dans leurs propres rangs. Ce débat se structure à partir de polarités telles que pédagogie/gestion, spécificité/transversalité, enseignement/méthodologie, ou encore savoirs/capacités. Ces tensions se sont avérées fécondes puisqu’elles ont suscité, chez les professionnels, le besoin de produire une argumentation qui a débouché, nous le mesurons aujourd’hui, sur la construction d’une nouvelle didactique.

Alexandre Serres. Alexandre Serres est Maître de conférences en Sciences de l'Information et de la Communication, co-responsable de l'URFIST de Rennes, Université Rennes 2, Président de l'Association du Réseau des URFIST.

Alexandre Serres

Parlez-nous de vous… Qu'est-ce qui vous a amené à vous spécialiser dans les sciences de l'information et de la communication ? Quel chemin vous y a conduit ? Alexandre Serres : Je suis venu aux Sciences de l'information et de la communication « de l'intérieur » pour ainsi dire, plus exactement du monde de la documentation, l'un des domaines professionnels liés aux SIC. J'ai travaillé d'abord pendant une dizaine d'années (dans les années 80) dans le réseau CNDP, où j'ai découvert et apprécié, dans un CDDP (Centre Départemental de Documentation Pédagogique), toute la richesse et l'importance de la documentation pédagogique à destination des enseignants.

Les SIC sont vastes… Comment et où vous situez-vous ? Alexandre Serres : Il est vrai que les SIC sont très larges, très diverses. Document, donnée, information, connaissance, savoir. Dans l'énumération de ce titre, la notion d'information est flanquée de deux autres notions qui lui sont proches, sans jamais se recouvrir.

Document, donnée, information, connaissance, savoir

Nous proposons de les identifier chacune afin de bien repérer leur rôle, puis de saisir leurs relations. Document Qu'est-ce qu'un document ? Comment peut-on définir le plus sûrement un document ? On serait tenté de répondre qu'il s'agit d'un papier sur lequel sont consignées des informations. Document par nature Dans la plupart des cas, ce qu'on nomme couramment document sera le document par nature. La documentation : hier pour expliquer et comprendre demain (M.F Blanquet) - Doc pour docs. 1.

La documentation : hier pour expliquer et comprendre demain (M.F Blanquet) - Doc pour docs

La documentation : son histoire et son évolution Présenter l’histoire de la documentation, c’est poursuivre simultanément plusieurs objectifs. La documentation. Dispositif d'accompagnement à la préparation au concours du CAPES Documentation - Politique documentaire : première partie de la deuxième épreuve d'admissibilité (durée : 5h avec la Question) « Ce dossier documentaire qui rassemble des textes ...

Dispositif d'accompagnement à la préparation au concours du CAPES Documentation - Politique documentaire : première partie de la deuxième épreuve d'admissibilité (durée : 5h avec la Question)

[nature, thème]... sera en premier lieu présenté à l'équipe d'enseignants à l'origine du projet. Le web 2.0 et l’infopollution. sources : Eric Sutter et Alexandre Serres. La publicité devient de plus en plus difficile à discerner pour l’usager non formé qui ne distingue pas toujours les liens publicitaires des résultats lors de requêtes sur les moteurs.

Le web 2.0 et l’infopollution. sources : Eric Sutter et Alexandre Serres

La pratique du référencement payant et de la publicité contextuelle ne cesse de s’affirmer si bien que l’internaute est de plus en plus confronté a des publicités ciblées que ce soit à l’intérieur de sa messagerie (Googlemail) ou lors de son surf (les publicités étant ciblées grâce à l’adresse IP) Les sites web 2.0 n’échappent pas aux nouvelles stratégies publicitaires notamment le buzz marketing ou marketing viral qui consiste à diffuser une information publicitaire par le « bouche à oreille » via les plateformes de diffusion de vidéos comme youtube ou dailymotion.

La vidéo est généralement comique et est relayée via les mails et les blogs. Face à ces infopollutions croissantes autant par son nombre et que dans leur diversité, quelles formations peut-on mettre en place ? Méthodologie épreuve de composition à partir d'un texte - Quoi de neuf Doc ? L’épreuve 1 est une épreuve de rhétorique : produire un discours efficace qui agit sur les membres du jury (leur donner envie de nous voir à l’oral) Cette épreuve est un genre hybride : composition argumentée à partir d’un texte.

Méthodologie épreuve de composition à partir d'un texte - Quoi de neuf Doc ?

Attention : ce n’est pas un commentaire de texte Qu’est ce que l’argumentation ? L’argumentation a pour objectif de provoquer l’adhésion d’un auditoire à une thèse. – Connaître sa thèse – Action importante à accomplir sur celui qui nous lit – Se fait par des moyens verbaux appropriés. Dispositif d'accompagnement à la préparation au concours du CAPES Documentation - Question se rapportant à l'histoire, aux enjeux et à l'épistémologie de la documentation : deuxième partie de la deuxième épreuve d'admissibilité (durée 5h a.

L’histoire, les enjeux et l’épistémologie de la documentation. CSE - Sujets et corrigés à télécharger - Je serai maîtresse. La place des parents à l'école.

CSE - Sujets et corrigés à télécharger - Je serai maîtresse

Prof' doc' - contributions sur le métier de professeur documentaliste, les TICE, le système éducatif... Information-documentation et culture de l'information : un domaine émergent, par Ivana Ballarini-Santonocito. L'information-documentation est-elle une discipline scolaire ? D'un point de vue institutionnel elle n'a certes aucune existence car non inscrite au rang des disciplines enseignées dans le secondaire. Elle ne dispose, de ce fait, d'aucun programme officiel ni d'heures inscrites à l'emploi du temps des élèves pour être enseignée.

Sa seule présence dans le système éducatif français se manifeste par l'existence d'un corps professoral spécifique de certifiés, les professeurs documentalistes. Créé en 1989, le CAPES de documentation se voit de plus en plus rattaché au domaine universitaire des sciences de l'information et de la communication. Qui sont donc ces professeurs documentalistes qui, malgré leur présence dans les établissements scolaires et leur statut de certifiés, restent des enseignants sans enseignement clairement désigné, souvent méconnus en tant que tels et désignés par la simple appellation de « documentaliste » ?

Comme le fait remarquer P. LE CROSNIER Hervé - Auteurs. L’histoire, les enjeux et l’épistémologie de la documentation. Fiches de lectures. LES FICHES DE LECTUREDorénavant, nous pouvons publier directement nos fiches de lectures (tous formats) sans passer par les newsletters Mises en ligne par Benoit: La science de l'information-Le Coadic Les espaces publics d'accès à internet - Perriault Politique documentaire - F.Ferry. Biographies d'auteurs et de penseurs. Milad Doueihi : Qu'est-ce que le numérique ? - Quoi de neuf Doc ? J’ai testé PowToon sur la présentation de l’ouvrage « Qu’est-ce que le numérique » de Milad Doueihi. Voici le lien vers la présentation, également visible ci-dessous. Pas lisible sur tablette et version freemium.

Je vous propose également une version une version rédigée, article, ci après . Recapitulatif auteurs SIC et SE.dot. 4- Bibliographies, fiches de lectures, auteurs. Articles publiés dans cette rubrique. Bibliographie info-comm. CHAPRON, Françoise, DELAMOTTE, Eric. (sous la dir. de). L’éducation à la culture informationnelle. Villeurbanne : Presses de l’ENSSIB, 2010. 306 p. CHAPRON, Françoise, DELAMOTTE, Eric. « Vers une éducation à la culture informationnelle: jalons et perspectives ». 11.

Prépa J6. Le capes de documentation -CRDP Aquitaine : CAPES doc. Infographie : Comment les dispositifs numériques renouvellent-ils la médiation documentaire des CDI ? Après ma titularisation, j’avais le projet de mener une thèse. Mais je me suis assez vite rendue compte que mener à bien ce projet était extrêmement chronophage. Or justement ce n’était pas le seul que j’avais en tête. Du coup, je l’ai mis de côté (euphémisme pour dire abandonné).

Ce serait dommage que le travail que j’ai fourni (avant mise en suspension) n’ait servi totalement à rien. Manque encore l’article qui l’accompagne (parce que je ne pense pas aller jusqu’au 300 pages, vous l’aurez compris). Vers une identité numérique des CDI. Le portail du CAPES / CAFEP de Documentation. Capes documentation 2014 : préparation et veille.