background preloader

PLAN DE TRAVAIL

Facebook Twitter

Le générateur de certificats BRAVO. Evaluer. Mysticlolly. [Plan de travail] Activités et exercices pour le cycle 3. Exemples. Des plans de travail en Sciences? Pourquoi pas !!!!

Explications: Dans le premier plan (germination) vous trouverez 9 pages, tel un carnet de chercheur. Dans la mise en place en classe, lors de la distribution du premier plan, il faudra donc faire un peu plus de photocopies... Les photocopies: Sur une feuille A3: la Une + exercices + Expérience Sur A4, les autres feuilles qui resteront les mêmes pour chaque plan.

Elles doivent être mises sous pochette plastiques, les élèves les rempliront au feutre Velleda. La démarche: Le travail se fait par groupe (ou seul au choix) de 2 ou 3 élèves. Ils effectuent des recherches (BCD, livres de classe, Internet, DVD "C'est pas Sorcier", interviews d'adultes...), écrivent leurs réponses directement sur la feuille "exercice" qu'ils garderont. Les autres feuilles ( celles sous pochette) seront effacées à la fin du plan pour servir au suivant. La leçon et l'évaluation: A la fin de la période de chaque plan, les groupes passent avec leur dossier complet, pour les présenter rapidement au groupe classe. L'affichage: Autonomie : plans de travail, brevets, activités, fichiers, ressources, fiches ... Mots mêlés - Mots croisés Olivier Bacquet : mots Mêlés et mots croisés c2 et c3 Mots alignés, mots croisés (menu gauche) Mots cachés Motmélimélo : mots Mêlés Mots croisés illustrés Mots mêlés Clic !

Le crucuverbiste : mots croisés enfants Logiciel Vocabulary Worksheet factory (word search) : créer ses propres mots mêlés Puzzlemaker : créer ses propres mots mêlés en ligne Edcreate : créer ses propres mots mêlés en ligne Sudoku Mandalas Tangrams. Un Plan de Travail. Par Charivari dans Pratique divers le 3 Septembre 2008 à 13:04 J'ai préparé une double page de "plan de travail" à donner à mes élèves pour qu'ils gagnent en autonomie. Ils y trouvent sur deux semaines ce qu'ils doivent faire, ou savoir. Ce fonctionnement en Plan de Travail est inspiré de la PMEV (gné ? Le voici en PdF ou en Powerpoint (97) (je le mets pour la forme, pas pour le fond : celui-ci est destiné à une de mes élèves qui a un niveau... disons début de cycle III en Français et fin de cycle II en Maths) Il est destiné à être agrandi en format A3 et placé dans un sous-main, ou dans une pochette plastique perforée (il en existe en format A3, chez Bureau Vallée, par exemple).

Pourquoi avoir opté pour les plans de travail ? Par Lutin Bazar dans Plan de travail le 14 Janvier 2012 à 01:49 Eviter le tas de fiches d'autonomie qui s'amoncèle Ca c’était ma problématique de base. J’avais les années précédentes un système de classeurs de fiches d’autonomie avec tableau de suivi, etc. Ca avait beau être bien organisé, ça ne m’empêchait pas de laisser les fiches s’accumuler… pour ensuite être totalement écœurée des corrections qui devenaient très (très) gourmandes en temps ! Avec le PDT c’est simple : tous les exercices sur la même fiche, corrigée régulièrement… plus de feuilles volantes, le bonheur ! Rebrasser sans cesse et laisser le temps de l'acquisition Le PDT contient des exercices sur les notions en cours pour lesquelles la découverte a été faite la semaine précédente.

Avoir le droit de se tromper et revenir sur ses erreurs Le PDT se fait intégralement au crayon à papier. Gérer les différences de rythmes Gérer les différences de niveaux Chaque élève a un programme à réaliser. Plan de Travail - Fiches d'exercices. Par cenicienta dans CM - Plan de travail le 16 Septembre 2012 à 10:10 Voici les exercices du PDT pour toute l'année. Je rajouterai sûrement quelques fiches au fur et à mesure selon mon avancée et mes besoins particuliers. C'est un travail de longue haleine effectué avec mes collègues Aurelia et Magali, que je remercie! En début d'année, j'ai effectué des évaluations diagnostiques afin de déterminer 3 groupes de niveaux en français et en mathématiques (indépendamment du niveau de classe officiel CM1/CM2). J'ai expliqué aux élèves que ce qui peut être difficile pour l'un, peut être facile pour l'autre et vice-versa. Ces groupes me servent à différencier mes séances d'apprentissages, mes ateliers et mon plan de travail.

Les élèves ont une feuille de route sur laquelle ils surlignent le groupe auquel ils appartiennent dans chaque matière. Les exercices sont sous forme de fiches A5 et se trouvent dans un endroit précis de la classe. Ce travail se fait en autonomie. Français maths. [Plan de travail] Fonctionnement dans ma classe – cycle 3. Pourquoi le plan de travail ? Le plan de travail a pour but de laisser les enfants travailler à leur rythme, de développer les prises d’initiatives et l’investissement des élèves. Ils peuvent avancer dans leur travail de façon autonome sur des activités d’application ou de réinvestissement de notions abordées précédemment en classe. Ce travail peut être fait après un travail collectif si l’élève a fini avant les autres.Le plan de travail est ensuite un élément d’évaluation formative en cela qu’il permet de situer au jour le jour les élèves par rapport aux apprentissages en cours.

Afin que cette évaluation soit également formatrice pour les élèves, le système d’auto-évaluation et de prise de rendez-vous avec le maître vise à améliorer chez l’élève la prise de conscience de ses réussites et de ses difficultés. . – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – –Pour ceux qui utilisaient mes anciens modèles voici le premier et le deuxième. Plans de travail et évaluation autogérée : vers la maturité du dispositif. Cela fait maintenant 3 ans que le fonctionnement de ma classe s’articule autour de plans de travail. Ils sont devenus des éléments centraux de ma classe. Et j’insiste sur le mot "articuler" car cet espèce de cahier des charges de l’élèves est vraiment au centre de tout. Je rappelle rapidement le fonctionnement, mais pour plus de détails, vous pouvez vous référer à ces articles. Je donne à chaque élève un plan de travail périodique en début de période.

Les évaluations se trouvent au format PDF dans un carnet Evernote accessible depuis les tablettes ou les ordinateurs de la classe. Je corrige individuellement et l’élève reporte son code couleur dans son PDT (dans un premier temps le PDT hebdo puis le PDT périodique). Les élèves à besoins particuliers on un PDT adapté à leur niveau afin de leur permettre de progresser à leurs rythmes.

Ce dispositif me permet : Il permet à l’élève : Il permet aux familles (le cahier qui contient le PDT et les évaluations rentre à la maison chaque semaine) : Les ceintures de compétences. C’est dans les tuyaux depuis un moment, et c’est la suite logique de l’évolution de mon système d’évaluation autogérée : aujourd’hui je vous parle de ceintures de compétences. Le bilan de ce qui a déjà été fait Pour commencer remettons en contexte le pourquoi de ce système. La vocation première de mes plans de travail c’est (je vous le donne en 1000) la différenciation. Je pars du principe que tous les enfants avancent à des rythmes différents. Les plans de travail permettaient de gérer cette hétérogénéité sur les périodes. Et justement c’est la une des limites du système actuel. La différenciation se fait sur un rythme périodique, finalement assez arbitraire. . – Les ajustements des PDT ordinaires et la création de parcours spécifiques sont très chronophages D’où la nécessité d’un référentiel commun à tous.

Et quitte à créer un référentiel commun, autant le faire sur les 2 ans que je garde mes élèves. Ce dispositif, il est emprunté à la pédagogie institutionnelle. Et au quotidien ? J'aime : Evaluer.

Livret d'évaluations