background preloader

Prothèse

Facebook Twitter

Cet implant bionique pourrait faire remarcher des personnes paralysées. Des scientifiques de l’université de Melbourne, en Australie, ont développé un implant révolutionnaire.

Cet implant bionique pourrait faire remarcher des personnes paralysées

Baptisé « stentrode », il peut interpréter des signaux neuronaux pour les transmettre à un ordinateur ou des membres bioniques. Le voici présenté en vidéo. D’importants progrès ont été accomplis ces dernières années sur les interfaces neuronales. Ils ont ouvert la voie à la création de prothèses de membres ou d’exosquelettes manœuvrables grâce aux ondes cérébrales mais aussi de membres bioniques dotés d’un sens du toucher. Dans tous les cas, ces systèmes reposent sur des implants qui doivent être installés sur le cerveau. Une équipe de chercheurs de l’université de Melbourne (Australie) vient de publier un article scientifique dans la revue Nature Biotechnology dans lequel elle décrit ce qu’elle appelle le « saint Graal de la recherche en bionique ». Voici le « stentrode », l’implant qui est glissé dans un vaisseau sanguin à l’aide d’un cathéter. À voir aussi sur Internet. Un implant "vivant" et en 3D pour régénérer le cartilage.

Une régénération totale en quelques mois Concrètement, comme le montre le schéma ci-dessous, l'implant est composé de deux compartiments : le premier est une membrane nanofibreuse, à base de collagène ou de polymères, dotée de nanoréservoirs de facteurs de croissance osseux, pour favoriser la réparation de l’os.

Un implant "vivant" et en 3D pour régénérer le cartilage

Le second est une couche d’alginate (un hydrogel) renfermant de l’acide hyaluronique (une molécule) et des cellules souches dérivées de la moelle osseuse du patient, favorisant la régénération du cartilage. L’organisation en trois dimensions du dispositif favorise la croissance et la différenciation des cellules souches en cellules du cartilage. "Imaginez la membrane nanofibreuse comme une feuille de papier déposée par le chirurgien sur l’os abîmé. Immédiatement après, il dépose la seconde couche contenant les cellules souches et termine son intervention. Un essai clinique lancé dans trois pays.

La prothèse du futur existe déjà, et elle rend le sens du toucher. PROTHÈSE.

La prothèse du futur existe déjà, et elle rend le sens du toucher

À ce rythme, il deviendra vite très difficile de distinguer une prothèse d'un membre naturel. Car la technologie fait faire des bonds de géant en la matière. Ainsi, la Darpa, laboratoire de recherche du ministère de la Défense américain, a annoncé vendredi 11 septembre 2015 que des chercheurs étaient parvenus à équiper un homme de 28 ans, amputé et paralysé, d'une main artificielle capable de lui rendre le sens du toucher. Développée par le laboratoire de physique appliquée de l'université Johns Hopkins, l'engin du "futur" a été présenté lors d'un colloque organisé par la Darpa. C'est le branchement dans le cortex sensoriel du patient d'électrodes reliées à la main artificielle qui a permis cette prouesse. Des tests très concluants Dans une première série de tests, les chercheurs ont touché doucement chaque doigt de la main artificielle du patient, qui avait les yeux occultés pour ne pas voir lequel était touché. Des sensations presque naturelles VIDEO.

HJ avec AFP. Une peau artificielle aussi sensible que la peau humaine. Cette prothèse de main est recouverte d’une peau artificielle qui offre la même sensibilité et élasticité que la peau humaine.

Une peau artificielle aussi sensible que la peau humaine

Elle est faite dans un polymère transparent parcouru d’un réseau très dense de nanofils associant du silicium et de l’or qui détectent la pression, la température, l’étirement et l’humidité. L’enjeu majeur est de parvenir à créer le module d’interface qui soit capable de restituer un tel niveau d’informations au cerveau. © Kim et al., Nature Communications Une peau artificielle aussi sensible que la peau humaine - 2 Photos Les prothèses de membres ont fait des progrès considérables au cours de ces dernières années, notamment en matière de contrôle par la pensée via des interfaces neuronales. Restituer le sens du toucher fait partie des autres grands défis que les chercheurs tentent de relever. Dans un article publié par la revue Nature Communications, le groupe décrit en détail comment ils sont parvenus à obtenir un tel niveau de précision.

Sur le même sujet. Un bras bionique innovant bientôt commercialisé aux Etats-Unis. L’Agence américaine des médicaments (FDA) a donné son approbation vendredi dernier pour la commercialisation aux Etats-Unis de la première prothèse bionique du bras.

Un bras bionique innovant bientôt commercialisé aux Etats-Unis

Cette innovation technologique est capable de redonner la sensation du toucher et de réaliser des mouvements complexes. Avez-vous déjà partagé cet article? Partager sur Facebook Partager sur Twitter C'est un nouvel espoir pour les personnes qui ont dû être amputées d'un membre. Le bras bionique est en effet particulièrement innovant. Grâce à des électrodes placées près de l’endroit où la prothèse est attachée, l’activité électrique produite par les contractions musculaires (électromyogramme) va être détectée.

Au total, le bras peut réaliser 10 mouvements spécifiques en utilisant une combinaison de capteurs et d'interrupteurs.