background preloader

CSE

Facebook Twitter

L'Ecole pour tous: Scolarisation des élèves handicapés avec les TICE. La scolarisation des élèves de moins de trois ans à l'école maternelle. Evaluer positivement dans la classe : La méthode PIPADI. Et si on pratiquait l'évaluation positive pour les enseignants ?

Evaluer positivement dans la classe : La méthode PIPADI

C'est une des questions posées à Pierre Cieutat, professeur des écoles à Montpellier, qui pratique l'évaluation positive avec la méthode PIPADI (Parcours Individualisé et Différencié des Apprentissages et Pédagogie Institutionnelle) (1). Un système d'évaluation complexe mais qui socialise les élèves. Comment définissez-vous en quelques mots l’évaluation positive ? PIDAPI (Parcours Individualisé et Différencié des Apprentissages et Pédagogie Institutionnelle). C’est la possibilité de donner de la valeur à un travail en indiquant ce qui est juste ou non et en ne retenant - ne notant dans le sens d’écrire - que ce qui est réussi.

Que répondez-vous à ceux qui considèrent que le PIDAPI est une usine à gaz, une organisation relativement rigide qui atténue la créativité et l’innovation d’un enseignant ? L’outil est complexe. C’est ici qu’intervient PIDAPI comme outil de suivi. L’évaluation positive est individualisée. Bruno Suchaut : Pour une lecture différente des conclusions de PISA. Comment lire la récente étude de Bruno Suchaut et Ladislas Ntamakiliro ?

Bruno Suchaut : Pour une lecture différente des conclusions de PISA

B. Suchaut nous aide en éclairant des points essentiels sur cette relation entre Pisa et des évaluations nationales. Peut on vraiment comparer les tests PISA et les ECR ? Les protocoles de passage sont ils aussi rigoureux dans les ECR que chez PISA ? Savoir dans quelle mesure différents indicateurs de qualité d’un système éducatif se recouvrent est une question assez peu explorée dans la littérature scientifique, c’est que nous avons pu faire dans cette recherche en examinant le lien statistique entre les performances des élèves vaudois mesurées à l’aune des scores obtenus à l’enquête PISA et de ceux obtenus à des évaluations cantonales.

Vous relevez des différences notables dans les évaluations des deux systèmes. Vous constatez que la variable sociale est nettement plus discriminante dans PISA que dans les ECR. PISA semble aussi plus discriminant en termes de résultats. Éducation artistique et culturelle - Le parcours d'éducation artistique et culturelle. Qu'est-ce que le PEAC ?

Éducation artistique et culturelle - Le parcours d'éducation artistique et culturelle

Périmètre et fondements du parcours d'éducation artistique et culturelle Le parcours d'éducation artistique et culturelle est inscrit dans le projet global de formation de l'élève défini par le socle commun de connaissances, de compétences et de culture et opérationnalisé par les programmes de cycle. Fonctionnement des écoles - Le conseil d'école. Politique d'établissement et interlocuteurs - Le projet d'école, le projet d'établissement. Le point d'ancrage : l'établissement scolaire Les écoles, les collèges et les lycées sont les lieux privilégiés de l'ouverture internationale, qui est par définition une composante du projet d'école ou du projet de l'établissement qui met en cohérence, en les portant à l'information de tous, un ensemble de dispositions qui participent d'une politique éducative d'établissement :

Politique d'établissement et interlocuteurs - Le projet d'école, le projet d'établissement

Laïcité à l'école - La laïcité à l'école. Valeurs de la République et Laïcité : la grande mobilisation de l'École Au regard des événements tragiques de l'année 2015 et 2016, l'engagement des équipes pour une diffusion au sein de la classe, de l'école et de l'établissement de la laïcité à l'École constitue une priorité réaffirmée.

Laïcité à l'école - La laïcité à l'école

Les grands pédagogues- CEMÉA - Site de l'association nationale. Passez votre souris sur l'image ci-dessous pour en savoir plus...

Les grands pédagogues- CEMÉA - Site de l'association nationale

Philippe Meirieu - Méthodes actives et pédagogie différenciée, l’éthique au cœur de la pédagogie. Cliquez pour en savoir plus Fernand Deligny - Regard critique sur la manière qu’a la société de traiter ses « enfants différents ». Cliquez pour en savoir plus Gisèle de Failly - L’éducation nouvelle dans la formation culturelle et pédagogique de tous les éducateurs. Roger Cousinet - Mise au point d’une méthode de «travail libre par groupe» annonçant la pédagogie de projet.

Maria Montessori - La première à avoir souhaité que l’environnement éducatif s’adapte aux enfants. Education à la consommation. Vade-mecum et fiches ressources sur les nouvelles sanctions disciplinaires - Les punitions scolaires et les sanctions disciplinaires.

Les punitions scolaires Les punitions scolaires sont prononcées par les professeurs, les personnels de direction, d'éducation ou de surveillance.

Vade-mecum et fiches ressources sur les nouvelles sanctions disciplinaires - Les punitions scolaires et les sanctions disciplinaires

Elles le sont également par le chef d'établissement sur proposition d'un personnel administratif ou d'un personnel TOSS. Silapedagogie.over-blog.com. Fonctionnement des établissements scolaires - Acteurs et partenaires. Communauté éducative Dans l'établissement, l'éducation est l'affaire de tous les adultes, à des titres divers : chef d'établissement, conseiller principal d'éducation et personnels d'éducation, enseignants, documentaliste, personnels de santé, conseiller d'orientation, personnels sociaux, personnels administratifs, techniciens, ouvriers, personnels de service.

Fonctionnement des établissements scolaires - Acteurs et partenaires

Des ZEP au RAR : les politiques d'éducation prioritaires. Circulaire sur les projets éducatifs territoriaux : comment opérer le lien avec les projets éducatifs locaux préexistants ? Éducation Publié le 22/03/2013 • Par Stéphanie Marseille • dans : France Définition - Le projet éducatif territorial (PEdT) « formalise une démarche permettant aux collectivités territoriales volontaires de proposer à chaque enfant un parcours éducatif cohérent et de qualité avant, pendant et après l’école, organisant ainsi, dans le respect des compétences de chacun, la complémentarité des temps éducatifs ».

Circulaire sur les projets éducatifs territoriaux : comment opérer le lien avec les projets éducatifs locaux préexistants ?

Il relève de l’initiative de la collectivité territoriale compétente et repose sur une démarche partenariale avec les services de l’Etat concernés et l’ensemble des acteurs éducatifs locaux. Il s’inscrit dans la réforme des rythmes scolaires dès septembre 2013. Ce projets éducatifs territoriaux entend favoriser la mise en place d’activités périscolaires ou extrascolaires (le mercredi, pendant les vacances) nouvelles.

Quid des CEL, PEL existants cependant ? Avec une particularité locale : « Nous avons récemment annoncé notre organisation. Focus Verbatim. L'évaluation des acquis des élèves. Une évaluation du niveau des élèves en français et en mathématiques, à des fins diagnostiques, est mise en place au début de la classe de CE2.

L'évaluation des acquis des élèves

Elle doit permettre à chaque enfant des apprentissages plus solides dès l'école primaire, dans une logique de continuité entre les cycles d'enseignement. Evaluations des acquis scolaires des élèves en CE1 et CM2 : maintien pour une utilisation pédagogique locale mais suspension de la remontée nationale des données statistiques.

Les évaluations nationales des acquis scolaires des élèves, mises en place depuis 2009, se tiendront du 21 au 25 mai 2012 dans les classes de CE1 et de CM2. Cette année, ces évaluations continueront à être utilisées pour vérifier les acquisitions de chacun des élèves et mettre en œuvre les démarches pédagogiques appropriées au sein de la classe et de l'école pour la réussite de tous. Elles serviront aussi de support aux échanges avec les familles. Pour cette session 2012, la prime de 400 euros versée aux enseignants en charge de ces évaluations sera conservée. Si ces évaluations peuvent être, localement, une aide pour le suivi par les enseignants des acquis de leurs élèves, les outils qui sont actuellement utilisés ne permettent pas une évaluation scientifiquement incontestable du système éducatif national.

En conséquence, Vincent Peillon, ministre de l'éducation nationale a décidé que les résultats de ces évaluations ne seront pas transmis à l'administration centrale cette année. Les Activités Pédagogiques Complémentaires (APC) - INSPECTION DE L'ÉDUCATION NATIONALE 10e circonscription - Nanterre II. La circulaire n° 2013-017 du 6-2-2013 parue au BO n°6 du 7 février 2013 donne des indications sur la mise en place des Activités Pédagogiques Complémentaires (APC). Pour information, le décret du 24 janvier 2013 a abrogé les dispositions relatives à l’aide personnalisée. Les APC qui remplacent l’AP s’ajoutent au 24 heures hebdomadaires d’enseignement à tous les élèves. 1. ACTIVITÉS PÉDAGOGIQUES COMPLÉMENTAIRES. Autorité, Respect, Sanctions et Discipline à l'école primaire - Circonscription de Muret.

Voici une sélection de ressources sur le thème cité dans le titre. " Autorité et respect en éducation" d’Eirick PRAIRAT "La Sanction", intervention d’Eirick PRAIRAT "La sanction, ses visées, ses formes, sa symbolique", conférence d’Eirick PRAIRAT à télécharger. "Sanctions et discipline à l’école primaire" sur Cap Canal : Pour débattre autour de ces questions, Philippe Meirieu accueille Eirick Prairat, professeur en Sciences de l’Éducation à l’Université Nancy 2 et spécialiste de la question des sanctions, Gérard Guillot, philosophe et formateur d’enseignants, Catherine Hurtig-Delattre, professeur des écoles et coordinatrice d’un réseau de réussite scolaire, et Marie Lacroix, magistrat chargée des affaires familiales, en tant qu’invitée venue d’ailleurs.

"Punition et déontologie dans l’enseignement" sur le site de Cap Canal : Un entretien entre Philippe Meirieu et Eirick Preirat, professeur en Sciences de l’Education à l’Université de Nancy 2. CIRCONSCRIPTION DE TOUL. Note documentaire, Bruno Robbes Les sanctions proposées par le texte de référence Pour les écoles maternelles et élémentaires, le texte de référence est la circulaire n° 91-124 du 6 juin 1991, « Directives générales pour l’établissement du règlement type départemental des écoles maternelles et élémentaires » (Chapitre 3. Vie scolaire). À partir de cette circulaire, un règlement type départemental est élaboré par chaque inspecteur d’académie.

Que dit ce texte ? Il affirme tout d’abord le principe de l’interdit de violence - quelle qu’en soit la forme - de l’enseignant envers l’élève mais aussi de l’enseignant envers la famille de l’élève : « le maître s’interdit tout comportement, geste ou parole qui traduirait indifférence ou mépris à l’égard de l’élève ou de sa famille, ou qui serait susceptible de blesser la sensibilité des enfants ». Concours de recrutement de Professeurs des Écoles (CRPE) Session 2017. La charte de la laïcité en langage courant. Une proposition de traduction de la charte récemment affichée dans les écoles françaises, dans un français moins soutenu : un bon exercice pour travailler le sens de ce texte ! 1 : La France c’est une République qu’on ne peut pas diviser, qui est laïque, où chaque Français citoyen est pris en compte et a le droit de voter pour donner son avis. Tous les citoyens sont égaux devant la loi, quels qu’ils soient, où qu’ils soient en France et quelles que soient leurs croyances. 2 : Comme la République est laïque, on sépare les religions et l’État.

PEDT_annexes3_4_5_245508. 2013_projetEducatifTerritorial_245502. La Rubrique juridique : Les droits d’auteurs des professeurs. La question des droits d'auteurs auxquels les professeurs peuvent prétendre est assez régulièrement posée : nous allons essayer d’y répondre dans cette rubrique juridique du mois d’octobre. Pour ce faire, il faut tout d'abord définir la notion d'œuvre de l'esprit telle quelle est entendue par le code de la propriété intellectuelle Article L112-1 Les dispositions du présent code protègent les droits des auteurs sur toutes les œuvres de l'esprit, quels qu'en soient le genre, la forme d'expression, le mérite ou la destination.

Article L112-2 (Loi nº 94-361 du 10 mai 1994 art. 1 Journal Officiel du 11 mai 1994) Sont considérés notamment comme œuvres de l'esprit au sens du présent code : Respecter la vie privée et le droit à l'image  Page mise à jour le 01 septembre 2011 Apprendre à respecter les éléments constitutifs de la vie privée d’une personne, ainsi que son image. Comprendre les enjeux de la publication d’informations personnelles sur Internet. Cas concrets Lors d’un voyage à Paris, un internaute a photographié, sans le vouloir au premier plan, un couple qu’il ne connaissait pas au pied de la tour Eiffel. En diffusant la photo sur son blog, il se rend compte que ce couple est clairement identifiable. Un jeune homme a filmé une amie lors d’une soirée et a diffusé la vidéo sur Internet (réseau social, blog).

Les bonnes questions à se poser Que faire pour ne pas porter atteinte à la vie privée d’autrui sur Internet ? Présentation.