background preloader

CrisprCas9

Facebook Twitter

Inserm - La science pour la santé. L’édition génomique est utilisée dans différents domaines : l’agroalimentaire pour produire des espèces améliorées (par exemple des moutons et des veaux avec une masse musculaire accrue en Amérique du sud), l’agronomie (par exemple avec la modification génétique d’espèces végétales envahissantes, pour limiter leur croissance) et bien sûr la santé.

Inserm - La science pour la santé

Et ce, à tous les niveaux de la recherche : fondamentale, appliquée et clinique. Toutefois, l’ensemble de ces travaux en est encore largement au stade expérimental. Produire des modèles animaux L’édition génomique permet de développer de nouveaux modèles animaux (moutons, vaches, furets, lapins, porcs, etc.), en modifiant le patrimoine génétique d’embryons grâce au système CRISPR-Cas9 avant de les transférer chez des femelles. CRISPR-Cas9 : le couteau suisse qui révolutionne la génétique.

Six millions de dollars.

CRISPR-Cas9 : le couteau suisse qui révolutionne la génétique

À lui seul, ce chiffre résume l’engouement actuel pour un nouvel outil de génie génétique aussi puissant qu’imprononçable : « CRISPR-Cas9 ». Cette somme a en effet été décernée à ses deux co-inventrices – la Française Emmanuelle Charpentier et l’Américaine Jennifer Doudna – par le prestigieux Prix « Breakthrough 2015 in Life Sciences » créé par les fondateurs de Google et Facebook. Il faut dire que CRISPR-Cas9 constitue une véritable révolution en mettant le génie génétique à la portée de n’importe quel laboratoire...

À la clef, l’espoir de traiter de nombreuses maladies génétiques incurables. Et l’enthousiasme est palpable dans le milieu médical : pour Alain Fischer, grand spécialiste français de thérapie génique, cet outil pourrait même valoir le prix Nobel au duo Charpentier-Doudna ! Youtube. Genetix Ep15-1 L'Histoire du Crispr Cas 9. CRISPR, la mutagenèse qui croustille. (Ecrit par Vran et Taupo et co-publié sur Podcast Science (notes de l'émission) CRISPR, c’est pas un paquet de chips Depuis 2012 dans les laboratoires de biologie on entend beaucoup parler de CRISPR.

CRISPR, la mutagenèse qui croustille

CRISPR, C.R.I.S.P.R, c’est un nouvel outil de biologie moléculaire qui ouvre la voie à la modification du patrimoine génétique in vivo. C’est-à-dire qu’en utilisant cette technique, on peut choisir une séquence d’ADN précise, un gène qui nous intéresse, et y introduire des modifications, des mutations. Et on peut faire ça pas seulement dans un tube, mais directement dans les cellules vivantes. Inserm - La science pour la santé. Le séquençage du génome. Pourquoi Crispr révolutionne la manipulation génétique. Crispr-cas9, le "couteau suisse" de la génétique - Regarder le documentaire complet. New, reversible CRISPR method can control gene expression while leaving underlying DNA sequence unchanged.