background preloader

SUJETS : Nanos et santé

Facebook Twitter

LES SUJETS.

Prévenir - Diagnostiquer / dépister

Prévenir - Mesurer. Soigner : traitements ciblés. Soigner : Vaccins. Réparer. Régénérer. Transhumanisme : intervenir sur le génome. Améliorer, rendre plus performant. Nanotechnologies et santé - CNRS sagascience. Dossier sagascience - Nanotechnologies et imagerie. Nanotechnologies et bioplastique pour le diagnostic et la lutte contre le cancer. Entrent en lice les chercheurs de Bio-on - La Bourse et la Vie. Mon, 19 Sep 2016 05:00:00 GMT Nanotechnologies et bioplastique pour le diagnostic et la lutte contre le cancer Entrent en lice les chercheurs de Bio-on BOLOGNE, 19 SEPTEMBRE 2016 – Grâce au premier brevet déposé par Bio-on dans le domaine de la nano-médecine , notamment dans le secteur du nano-diagnostic (nano-imagerie), il est possible, pour la première fois, d'utiliser la bioplastique pour le dépistage et le traitement des tumeurs .

Nanotechnologies et bioplastique pour le diagnostic et la lutte contre le cancer. Entrent en lice les chercheurs de Bio-on - La Bourse et la Vie

Nanos et santé : bilan 2012. Maquette Guide péda web. Nano robot. Cancer : comment différencier l'apport de la technologie de la dérive éthique. A l'occasion de la Journée mondiale contre le cancer le 4 février 2018 et alors que la Ligue contre le cancer fête ses 100 ans, le chercheur François Berger, professeur de neuro-oncologie et de biologie cellulaire à Grenoble et spécialiste de la nanotechnologie en médecine, et la présidente de la Ligue Jacqueline Godet sont revenus sur les enjeux éthiques derrière le progrès technologique de plus en plus exploité dans l'espoir de vaincre la maladie lors d'un colloque qui a eu lieu à Lyon le 24 janvier 2018 et auquel Sciences et Avenir a assisté.

Cancer : comment différencier l'apport de la technologie de la dérive éthique

Ainsi, les nanotechnologies, techniques hybrides entre la médecine et la physique, offrent aujourd'hui l'espoir de cibler la puissance des médicaments et des thérapeutiques anticancéreuses grâce à des particules de l'ordre du milliardième de mètre. Les "bonnes" et les "mauvaises" nanoparticules Les nanoparticules sont utilisées dans de nombreux domaines. Le patient sait mieux. Un capteur biodégradable surveille le cerveau de l'intérieur. RÉSORBABLES.

Un capteur biodégradable surveille le cerveau de l'intérieur

Il n’est pas plus gros qu’un grain de riz avec une longueur de 2 mm, une largeur de 1 mm et une épaisseur d’à peine 0,08 mm. Un second prototype occupe à peine plus place. Tous deux sont des dispositifs implantables conçus pour mesurer en temps réel la pression et la température à l’intérieur du cerveau. Surtout, ils ont l’extraordinaire capacité à disparaître dans un délai de quelques jours après leur mise en place dans l’organe. Ces dispositifs complètement résorbables permettraient ainsi d’éviter les risques inhérents à la pose d’un matériel étranger, à savoir la survenue toujours possible d’une infection, d’une réaction inflammatoire, ou encore d’une migration.

Des émissions sur le sujet

Nanotechnologies et don du sang. Nanotechnologies et cancer. Nanos et Union européenne.