background preloader

Logiciels libres

Facebook Twitter

Le projet diaspora* Dégooglisons Internet. Le libre n'est pas gratuit, il faut financer la R&D. Lors de l'Open World Forum, j'ai eu l'occasion de participer à une table ronde concernant "l'achat" de logiciels libres.

Le libre n'est pas gratuit, il faut financer la R&D

Suite à celle-ci, Bertrand Lemaire, l'animateur, a publié l'article Open World Forum 2013 : énième rappel, le libre n'est pas synonyme de gratuit, dans lequel je suis cité concernant ma position sur la problématique de financement de la R&D des logiciels libres, quand l'acheteur recherche le plus bas coût et s'adresse souvent à des sociétés de services qui ne financent pas d'améliorations du logiciel libre. Je pense qu'il est utile de préciser mon propos et de détailler le problème qui se pose et les conséquences associées. Avant de pouvoir utiliser un logiciel gratuitement, il doit être développé. Ensuite, il doit être amélioré en permanence et mis à jour. Un des problèmes du logiciel propriétaire était que les éditeurs modifiaient parfois artificiellement le logiciel pour justifier une mise à jour qui était rémunératrice. Le libre fonctionne avec la participation.

Interview de François Elie par Intelli'n TV. J’ai lu le livre Économie du logiciel libre de François Elie, pendant les vacances de Pâques et je l’ai trouvé très intéressant et… enrichissant !

Interview de François Elie par Intelli'n TV

J’ai prévu d’en faire un billet dédié sur ce blog, expliquant pourquoi ce livre est assurément à posséder dans sa bibliothèque (la vraie, pas la virtuelle), et pourquoi j’oscillais entre l’accord total avec ses dires et quelques réserves d’ordre « politique » qui tiennent principalement de la différence d’approche entre « l’open source » et le « free software». Or mon emploi du temps est en train de craquer… et moi avec ! Dans ce contexte il me semble plus sage de commencer par relayer cette tout aussi intéressante interview en quatre parties, réalisée tout récemment par Interlli’n TV (licence Creative Commons By-Sa). 1. Définition du libre La vidéo au format OGG à télécharger (73 Mo) 2.

La vidéo au format OGG à télécharger (84 Mo) 3. La vidéo au format OGG à télécharger (128 Mo) 4. La vidéo au format OGG à télécharger (60 Mo) Conférence de François Elie : Quelle école pour la société de l'information ? Ces Charentais qui prônent la liberté informatique. {*style:<a href='javascript:void(0);'>*} 1 / 2 Windows 8, le dernier né du géant Microsoft, est sorti vendredi et ça leur fait vraiment une belle jambe.

Ces Charentais qui prônent la liberté informatique

Ils n'adulent pas plus Bill Gates qu'ils n'ont regretté - sur le plan informatique - Steve Jobs, la pomme charismatique d'Apple. Eux, leur truc, c'est le monde du Libre et leur seul vrai héros, un pingouin nommé Linux. Ils ont en moyenne la quarantaine, sont souvent marqués à gauche (mais pas toujours) et vivent un peu partout en Charente. Ils sont les altermondialistes de l'informatique. Javrezac, samedi après-midi. Le partage, une valeur commune à tous ceux qui se revendiquent de l'altermondialisme informatique. Un principe d'échange constant dont on vient de mesurer les effets à Cognac. Entre partage et maîtrise «Nous aimons savoir comment fonctionne notre machine, qui y a accès ou pas.

«Pour moi, le Libre est un rempart contre la société de Big Brother», pense la Cognaçaise Vanessa Quéméré.