background preloader

Dégooglisons Internet

Facebook Twitter

Dégooglisons Internet : c’est la fin du début ! – Framablog. De-google-ify Internet. 30 outils libres en ligne alternatifs à des plateformes concentrant services et données. Lancé en 2014 par l’association Framasoft, le programme Dégooglisons Internet vise à répondre au problème actuel de plus en plus prégnant de centralisation du Web via des acteurs privés dans un environnement de concentration des services, des données… 3 axes pour dégoogliser Internet Ainsi, Dégooglisons Internet propose une campagne sur les 3 axes suivants : sensibiliser aux enjeux de la centralisation du web par les multinationales (GAFAM) ;proposer des solutions alternatives crédibles, respectueuses de l’utilisateur et fonctionnant uniquement avec des logiciels libres ;partager et essaimer l’expérience de l’association afin de faciliter l’installation des alternatives proposées.

30 outils libres en ligne alternatifs à des plateformes concentrant services et données

Afin d’atteindre ces objectifs, Framasoft propose sur 3 ans : 30 alternatives aux services existants recueillant des données regroupés sous l’appellation GAFAM (Google Apple Facebook Amazon Microsoft). Libre, éthique, décentralisé et solidaire (LEDS) Dégooglisons saison 3. 6 nouveaux services et une annonce majeure pour attaquer la 3e – et dernière – année de notre (modeste) plan de libération du monde… De moins en moins modeste : déjà trente services à ce jour !

Après Framinetest (qui montre que les libristes ont déjà répondu à l’édition « éducation » de Minecraft/Microsoft), Framemo (le petit outil pratique pour collaborer sur des idées), les mises à jour de Framacarte, Framacalc, Framapad, Framapic, Framasphère, Framemo, et d’autres… on aurait pu croire que notre été était déjà bien rempli. Mais non. Il nous fallait fêter ces deux ans avec de nouveaux services. OK. Chiche ! 2 ans : la route est de moins en moins longue… Nous l’avions annoncé dès le départ : Dégooglisons Internet, c’est proposer une trentaine d’alternatives aux services de Google, Apple, Facebook, Amazon et Microsoft sur trois ans. Framasoft. Le logiciel libre contre les géants du Web. Saison 3. Comme dans les meilleures séries, mes amis de Framasoft reviennent dans leur bataille du logiciel libre contre les géants du Web avec de tout nouveaux services à utiliser sans modération.

Framasoft. Le logiciel libre contre les géants du Web. Saison 3

Je vous avais déjà parlé ici même de cette croisade des irréductibles défenseurs du libre. Pour la communauté libre autour de l’association Framasoft les grands acteurs d’Internet comme Google, Amazon, Facebook, Apple ou encore Microsoft (GAFAM) mettent en danger notre vie numérique autant qu’elles la facilitent. Framasoft s’était lancé comme défi de proposer des alternatives libres aux services proposés par ces géants avides de notre vie privée. Pari en passe d’être tenu avec six nouveaux services formidables en cours de déploiement toute cette semaine. 6 alternatives libres aux logiciels proposés par Google, Amazon, Facebook, Microsoft et autres Apple. Framalistes, une alternative à Google Groups permettant de créer un email unifié pour un groupe de personnes. Huit.re, Framapic, Framabin : Framasoft met les bouchées triples. Après un mois de janvier si mouvementé qu’il nous a donné du travail jusqu’en février, nous avons pu reprendre le cap fixé par notre (modeste) Plan de Libération du Monde : Dégoogliser Internet.

Huit.re, Framapic, Framabin : Framasoft met les bouchées triples.

À notre sens, il faut reconquérir les Internets service après service, afin de proposer au plus grand nombre des applications Libres, Ethiques, Décentralisées et Solidaires. C’est ce que nous avons fait vendredi en ouvrant notre GitLab alors que Google code ferme ses portes. C’est ce que nous poursuivons aujourd’hui en vous proposant trois services simples, efficaces, mais qui (nous l’espérons) faciliteront la vie d’un grand nombre d’internautes dans le plus grand respect de leurs libertés. Huit.re, la perle des raccourcisseurs d’URL Enfin un service qui ne s’appelle pas frama-machin !! À l’instar de bit.ly ou de goo.gl, vous pourrez l’utiliser pour gazouiller sans craindre de perdre trop des précieux 140 caractères auxquels vous avez droit. Et le chiffrement, ça change tout. Libérez vous ! Traduction : rejoignez Framalang. Framacalc. Tableur en ligne libre et collaboratif. Framacalc est un véritable tableur en ligne qui permet de travailler à plusieurs et en temps réel sur une même feuille de calcul.

Une solution qui ravira tous les allergiques à Google proposée par les gens de Framasoft qui bataillent depuis un moment déjà pour « dégoogoliser Internet » en proposant des alternatives libres et gratuites aux services proposés par les grandes compagnies commerciales du Net. Des solutions parfaitement adaptées à une utilisation à l’école. Framacalc est un modèle du genre et se pose comme une alternative crédible au tableur de Google ou à celui de Microsoft. Basé sur le moteur du logiciel libre EtherCalc, Framacalc propose des feuilles de calcul en ligne où les contributions de chacun apparaissent immédiatement sur l’écran de tous les participants.

Vos données sont automatiquement sauvegardées en permanence sur Internet et l’utilisation de l’outil ne demande aucune sorte d’inscription ou d’enregistrement.

Framagenda

Framadate. Framavox. FramaOffice. Dégoogliser moi. Docs.Framasoft.org : un site pour apprendre à utiliser tous nos services ! – Framablog. Services libres de Framasoft. Framapic. Lutim. Framasphere. Présentation de Framatalk.