background preloader

Grammaire

Facebook Twitter

Lettres : La vie secrète des classes grammaticales. La grammaire dans le collège 2016. Les tablettes au service de la grammaire. Comment et pourquoi utiliser l’arbre syntaxique en enseignement de la grammaire? La grammaire représente parfois un cauchemar pour les élèves qui ne savent pas trop par quel bout la prendre. Elle leur apparait comme un enchevêtrement de règles floues sur leur langue, celle qu’ils utilisent pourtant tous les jours! Or, l’enseignement de la grammaire sert précisément à montrer que la langue est un système régulier et à rendre explicite ce que les élèves savent implicitement.

Pour que cela soit possible, l’enseignante[1] doit faire des choix judicieux quant aux outils grammaticaux qu’elle utilise en classe et aux transpositions didactiques[2] qu’elle propose. Si les manipulations syntaxiques et la phrase de base sont deux outils essentiels pour faire de la grammaire (Gauvin & Boivin, 2012), nous croyons que l’ajout d’un troisième outil présente un potentiel intéressant : les représentations graphiques. La représentation graphique : quelques principes L’utilité des représentations graphiques Utilisation des RG en grammaire Tableau 1 Proposition d’un modèle flexible Notation. Jouer avec la grammaire et la programmation : c’est possible ? – Délégation Académique au Numérique Éducatif.

On oppose souvent de manière un peu artificielle les sciences et techniques aux lettres et aux sciences humaines. Une distinction parfois nécessaire mais qui mériterait d’être regardée d’un peu plus près. A la DANE de Dijon, on n’aime pas trop les frontières artificielles mais on aime bien les petits défis. Alors, on s’est mis en tête de faire rimer grammaire et création numérique. Mieux ! On veut utiliser Scratch et faire réaliser ce projet aux élèves!

Énoncé du problème : Je veux créer un petit jeu, capable de compter mes points et qui me soumette au jeu de la reconnaissance des classes grammaticales. On décompose avec les élèves le gros problème en questions plus petites et plus faciles à résoudre une par une : Comment fait-on pour compter les vies restantes ? Voilà un exemple de ce que ça peut donner: Bien entendu, ce sont les élèves qui auront établi les listes de mots. Crédit photo CCO creativ Commons Pixabay insspirito.